Délai pour récupérer un rapport d'autopsie

Ann'o'nyme -  
 Charlene -
Bonjour,

En septembre 2016 cela fera 20 ans que mon père est décédé. Je souhaite savoir s'il y a eu une autopsie et si c'est le cas récupérer le rapport, est-ce encore possible? Si oui, Comment puis-je savoir à qui m'adresser? Sachant que j'étais enfant à l'époque et que je ne sais pas bien comment tout ça s'est déroulé...

Merci pour votre aide
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 92053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 405
 
Bonjour,

Plusieurs questions indispensables :
Où est il décédé ? (domicile ? Hôpital ?)
Qui a constaté le décès ?
27
Ann'o'nyme
 
Bonsoir DCI,

Il est décédé chez lui et a été trouvé par ses collègues, qui, je l'imagine, et bien qu'étant pompiers, ont appelé le SAMU. Je n'en sais pas beaucoup plus.
1
X > Ann'o'nyme
 
Bonjour

Je suis passé par là suite à un décès de ce genre.
Les personnes qui l'ont trouvé en disent plus que le rapport.
Regardez la date à laquelle a établi l'acte de décès par rapport à la date du décès et la date des obsèques
S'il y a un délai, c'est qu'il y a eu attente d'autopsie pour inhumer.

que je ne sais pas bien comment tout ça s'est déroulé...
Mais sincèrement avoir le rapport n'a aucun intérêt, il n'y aura aucun détail, n'imaginez pas que vous allez avoir un scénario de police scientifique.
Le rapport que transmet le procureur est une synthèse de ce que Mr X a été trouvé le par Une page de blablas juridiques et 1/4 de page pour signature dont trois lignes que le médecin légiste a constaté qu'il est décédé de " terme médical" et que le permis d'inhumer est délivré.

Les voisins trouvent le corps, appellent le Samu, qui appelle la police si personne de la famille n'est là, ils ne peuvent attendre sur place.
Le corps va à la morgue, l'inspecteur mets les scellés, prend les clés et les papiers s'il les trouve, et tout reste tel quel dans le logement, bazar et sang inclus.
Le rapport est transmis à la famille (sur demande) et à la police, 3 semaines, un mois après, la police vous accompagne à l'état civil pour faire établir l'acte de décès, vous rend les affaires, enlève les scellés et c'est fini, le reste concerne les PFG.
20 ans après c'est aux archives ..
BC
0
Ann'o'nyme > X
 
Bonsoir X,

Pour moi le rapport présente un grand intérêt car c'est la cause du décès que je recherche, le fameux "terme médical" que vous citez. Je vais explorer les différentes pistes qui m'ont été proposées.
0
Charlene > Ann'o'nyme
 

Bonjour, êtes vous parvenu à obtenir le rapport ? Je suis dans la même recherche que vous.

0
dany311 Messages postés 22602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 702
 
bonjour

si le médecin à déclaré : mort naturelle
pas d'autopsie

2
Ann'o'nyme
 
Bonjour Dany,

merci pour l'information, mais justement je ne sais pas ce qu'a déclaré le médecin, je vais me rapprocher des services de police de la ville en question pour en savoir plus.
0
DCI Messages postés 92053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 405
 
Faire une recherche auprès de services de police du lieu du décès, si le médecin ayant constaté le décès a estimé que celui ci lui paraissait suspect il n'établit aucun certificat et averti les autorités de police ou de gendarmerie du lieu. Il y a obligatoirement enquête qui donnera lieu à procès verbal conservé en archive puis autopsie par décision de justice.
2
Ann'o'nyme
 
Merci DCI, je vais contacter les services de police pour en savoir plus. en espérant qu'après tout ce temps ça ne complique pas d'avantage les recherches.
0
DCI Messages postés 92053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 405 > Ann'o'nyme
 
Bonne chance.
Merci de nous tenir au courant des suites. Cela pourra intéresser d'autres internautes.
0
Ann'o'nyme > DCI Messages postés 92053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Bonsoir à tous,

Voilà où j'en suis: les services de police m'ont renvoyé vers le tribunal de grande instance qui m'a dit d'envoyer un courrier au service reprographie. J'ai mis dans ma lettre une copie du livret de famille qui mentionne le numéro du certificat de décès et prouve le lien de filiation. En revanche vu que cela date, ils ne sont pas sûrs de retrouver les archives... Le courrier part cette semaine, je vous tiendrai au courant de la réponse.
0
DCI Messages postés 92053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 405 > Ann'o'nyme
 
Merci du retour.
0