Première déclaration de TVA

Samen - 20 mars 2016 à 10:21
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 20 mars 2016 à 13:07
Bonjour,

J'ai crée une entreprise de bâtiment (Fourniture et installation de fermetures extérieures).

J'ai quelques questions (beaucoup en réalité). J'ai choisi un expert comptable qui ne m'a pas encore fait parvenir la lettre de mission et doit donc remplir seul ma première déclaration de TVA avant lundi (j'ai tardé en pensant justement avoir des infos de ma future comptable).

Ma société (SARL) fournit et installe des menuiseries extérieures (qu'elle ne fabrique pas). Je suis soumis à la TVA (20% mais souvent 10 ou 5,5 selon les cas). Nous avons du choisir la TVA mensuelle (régime normale) car pas de TVA simplifiée la première année dans le bâtiment et je pense avoir plus que 4000€ de TVA cette année. De plus, étant donné que nous achetons à 20 et vendons souvent à 5,5, ce sera le mieux pour ma trésorerie.

Si j'ai bien compris, la TVA est à prendre en compte sur les paiements pour les prestations de service et sur la date de facturation pour les biens. Etant donné que j'ai une activité commerciale (vente de fenêtres) mais aussi de prestation vu que je les pose, dois-je compter ma TVA collectée au moment du paiement ou de ma facturation? (Je dirai facturation, j'ai des factures d'acompte de clients éditées en février et payées en mars, pour moi je ne dois pas les inscrire sur février mais je souhaitais être certain)

Ensuite, j'ai (au cours du mois de Janvier) fait des opérations avec ma propre CB (frais d'annonce légale etc) et je ne sais pas encore si je souhaite me rembourser par la boite (celà dépendra des finances). Ai-je le droit de prendre ma décision de me rembourser plus tard dans quelques mois? Dois-je en déclarer la TVA. Si oui et sachant que je ne l'ai pas fait sur Janvier (déclaration vierge car pas d'achats par l'entreprise), est-ce trop tard ou puis-je les déclarer sur février?

Mes autres questions portent sur la déclaration de TVA en elle même, j'ai pas mal d'opérations à prendre en compte concernant la TVA déductible, j'ai vu qu'il y avait 2 grandes catégories (immobilisations et autres biens et services) concernant les achats et je voulais être sur de ne pas me tromper. Pouvez-vous me confirmer que je suis dans les bonnes catégories ?

Je pensais mettre en immobilisation sur la déclaration de TVA les opérations suivantes, soumises à la TVA :

Paiement Loyer, Imprimantes (200€), Achat d'un véhicule utilitaire, facture de carburant et de diesel pour ce véhicule, péage pour revenir avec le véhicule acheté, Tampons,papier,enveloppes, cartouche d'encre, achat de téléphone fixe, facture de téléphone+internet, Outillage pour mon activité (de la cisaille à 300 € au tournevis), achat d'un badge d'immeuble, de cartes de visite, la plaque d'immatriculation et les frais engagés sur le véhicule, et le stage de formation que j'ai effectué pour une certification de l'entreprise.

Certaines de ces opérations sont-elles à passer en "autres biens et services"?

Pour les autres biens et services, je pensais mettre uniquement mes achats de marchandises.

Que dois-je faire pour récupérer la TVA après ma déclaration (j'aurai 2000€ à récupérer environ)? Une demande ou c'est automatique?

De plus, j'ai acheté de l'outillage sur le site CDISCOUNT, et à ma surprise la facture est venue d'un site espagnol.
Je ne peux pas récupérer de TVA mais ai-je quelque chose à déclarer?

Enfin, en tant que gérant non salarié, j'utilise un pass navigo pour aller démarcher. Puis-je me le faire rembourser (ou du moins une partie?). Si oui y a t-il un délai? Comme pour les frais de création, je souhaiterai me les faire rembourser que si l'entreprise est stable financièrement dans 3 mois.

Si je souhaite déjeuner (pas avec un client) près de mon lieu de travail le midi, ai-je le droit d'utiliser la carte bleue de l'entreprise ou pas du tout?

J'espère être au bon endroit pour poser ces questions et vous remercie par avance de l'aide éventuelle que vous m'apporterez, je vous avoue être un peu paniqué en ayant peur de mal remplir cette déclaration.

1 réponse

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
20 mars 2016 à 10:34
hello

à la lecture de votre post, on peut penser que vous n'avez pas vu un expert comptable !

car dès l'obtention du kbis il y a des procédures à respecter ...

créer un espace personnel sur le site emploi gouv afin de pouvoir télédéclarer la tva (ce qui est obligatoire) mais un peu tard pour demain ...
https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel

trop de questions pour pouvoir vous aider sur le forum ..

voyez dès demain votre expert comptable ..

et dommage d'avoir attendu la veille de la déclaration pour vous manifester !

bon dimanche
0
Bonjour Marylou,

J'ai effectivement crée mon compte sur impots.gouv, de moi-même il y a 1 mois donc je peux accéder a la déclaration en ligne.
J'ai rencontré ma comptable il y a quelques semaines, le 24 février.
Lors de cet entretien, elle a pris toites mes infos (kbis, ca previsionnel etc) et est revenue vers moi avec une offre 2 jours après. Offre que j'ai accepté le jour même et depuis la mise en place de notre collaboration tarde, la lettre de mission n'est toujours pas arrivée, la seule chose que j'ai signé est un contrat avec leur logiciel en ligne avec autorisation de prélèvement.

Je pense que compte tenu de cet accord, je pourrai lui poser ces questions mais jeudi et vendredi elle était en déplacement et personne ne pouvait me renseigner j'espère l'avoir lundi en ligne.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
20 mars 2016 à 10:58
et depuis le 26 février ? vous ne l'avez pas contacté ??

faites une déclaration à zéro pour ce mois ci et votre comptable régularisera le mois prochain !
0
Plusieurs relances par téléphone et mail.

J'étais un peu gêné de poser des questions comptables sachant que je n'ai pas eu la lettre de mission mais depuis jeudi je suis obligé de le faire.

Si on a le droit de régulariser la TVA le mois prochain, je la laisserai faire.

Merci pour vos reponses.
0
20 mars 2016 à 13:07
c'est pas qu'on a la droit , mais vous n'avez pas trop le choix .. a mois que votre comptable ne vous fasse la déclaration demain !!
0