Obligation de changer un tuyau en fonte : quel recours ?

eric75 - Modifié par micheld33 le 22/03/2016 à 12:02
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 - 20 mars 2016 à 20:08
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement dans un immeuble haussmanien. Apparemment il y a dans ma cuisine derrière le mur un tuyau d'eau en fonte. La copropriété veut casser mon mur que je viens de repeindre pour changer ce tuyau dans une autre matière.

Suis-je obligé? Si oui qui prendra en charge tous les frais?

Je suis désespéré.

Merci
A voir également:

5 réponses

kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 829
17 mars 2016 à 18:27
bonsoir

Je suis désespéré.

A ce point ?? pour une cloison à casser et à refaire ??

il a du être voté en assemblé générale ce changement de tuyau avec les modalités de mise en oeuvre ,

si c'est le cas vous ne pourrez pas vous y opposer

et voyez avec le syndic ou dans le compte rendu de l'ag qui paie quoi ..
0
Merci pour votre retour.

Oui car je viens de refaire ma cuisine toute neuve (ce n'est pas gratuit) et voilà qu'il va falloir que je casse le mur en cassant le carrelage mural...
0
Bonsoir,

N'y a-t-il pas moyen de limiter la casse ? Assurez-vous qu'il n'y a pas d'autre possibilité pour remplacer la canalisation par un autre trajet par exemple, avec l'Architecte et le syndic qu'ils viennent sur place pour une réunion avec le chef de chantier.
Peut-être envisager que la canalisation en fonte puisse rester dans le mur (sans alimentation après les travaux) et que le plombier envisage de créer un autre chemin pour passer la nouvelle canalisation (à étudier ?).

Cordialement.
0
Rochat1 Messages postés 12906 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 5 973 > Paris...
17 mars 2016 à 20:26
Bonsoir,

Comme il a été dit plus haut, vous ne pouvez vous opposer à cette réparation.

Etes-vous le seul copropriétaire à être impacté par ce changement de conduite ? Si oui, vous devez obliger le syndic à faire réaliser un constat d'huissier avant le début des travaux. Un calendrier de la durée du chantier doit vous être fourni. Et enfin, c'est l'ensemble de la copropriété qui va payer le note qui comprendra une remise à l'identique de votre cuisine.

Etes-vous un tantinet rassuré ??

Cdlt.
0
eric75 > Rochat1 Messages postés 12906 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024
18 mars 2016 à 22:52
Bonjour et merci.

Alors les autres propriétaires n'ont pas le même problème car le tuyaux est apparrant.

Une société de plomberie est passéé et a estimé que l'on pouvait laisser cela en état. Du coup un des propriétaires a gueuler en disant q'il fallait que je fasse démolir mon mur pour changer ce tuyau.

Que faire maintenant?

Merci
0
ce tuyau semblerait être une partie commune dans l'installation générale de l'Immeuble des canalisations de distribution, à l'ensemble des copropriétaires semble-t-il, et non une partie privative, est-ce le cas ?

Cordialement.
0
Merci pour votre réponse.

Le fameux tuyau en plomb est dans ma cuisine donc je ne pense pas que cela soit les parties communes.

Qu'en pensez-vous?
0
ce tuyau des parties communes servirait donc à l'alimentation en eau et traverse le mur pour arriver dans la cuisine de votre appartement. A l'intérieur de votre appartement, ce tuyau de canalisation devient une partie privative qui, si vous souhaitez un jour faire des travaux pour remplacer le plomb par du cuivre, ces travaux dits privatifs seront de toutes façons à votre entière charge !

Cordialement.
0
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 829
19 mars 2016 à 20:24
vous n'avez pas répondu à la question : ce remplacement a été voté en AG ??

une remarque: les autres tuyaux sont apparents, ce qui signifie que soit vous soit l'ancien propriétaire a d=volontairement caché le tuyau ...
0
Non pas voté en AG. Mais mon voisin insiste pour que ce tuyau soit change.
0
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 829 > Eric75
19 mars 2016 à 22:07
on ne se comprend pas : les copropriétaires ont décidé seuls ( individuellement ) de changer les tuyaux ???

ou votre voisin veut que vous changiez le votre parce qu'il change le sien ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alors rien n'a été vote a ce propos lors de l'AG.

De plus comment savoir que c'est du plomb compte tenu que le tuyau est non apparent. Il était déjà comme ça quand j'ai acheté.

C'est juste le voisin du dessous qui a peur que le tuyau éclate et non une décision des co-propriétaires. Je crois qu'il a fait changer le sien apparemment.

Merci
0
20 mars 2016 à 20:08
ah ok alors il va se faire voir le voisin ;=))

ou il paie les travaux
0