Frais de notaire à partir du 1er mai 2016

Alexmars - 15 mars 2016 à 16:20
 Alexmars - 16 mars 2016 à 14:50
Bonjour,
Je viens de voir que les frais de notaire vont être modifiés à partir du 1er mai 2016.
Et je voulais savoir si cette revalorisation des frais s'appliquent dans la mesure ou le compromis de vente a déjà été signé en février 2016 et que l'acte de vente finale sera réalisé en juin 2016?
Merci
A voir également:

2 réponses

Il ne me semble pas que ce soit une revalorisation, mais plutôt l'inverse.
3
Oui en effet il s'agit d'une réduction au finale, mais du coup dans le cas cité la réduction s'applique t elle?
0
Bonjour
Ce ne sont pas les " frais de notaire" qui sont réduits, mais les émoluments du notaire, nuance. Les droits et taxes à payer à l'Etat et aux collectivités territoriales sont inchangés.
0
oui bien entendu je parlais des émoluments pour être plus précis.
Du coup est ce que le cas de figure présenté sera sujet à cette mise à jour?
0
Bonjour
Tout dépend d'où en est le dossier. Si des pièces ont déjà été établies avant le 1er mars , c'est l'ancien barème qui s'applique. dans le cas contraire non. Seul,le notaire qui détient le dossier peut vous donner la réponse.
Mais ne "rêvez pas trop" sur le montant de la réduction.......qui sera fonction du prix de vente.
0
Bonjour,
pour l'heure le compromis de vente (19 février) et la caution garantie (29 février) ont été effectués.
Et le rdv final est prévu pour fin juin. Avec les notaires j'ai appris ne pas du tout rêver.
Il faut payer, c'est ainsi mais si cela peut permettre de payer moins c'est toujours bon à prendre.
0
Gasc > Alexmars
16 mars 2016 à 14:32
Bonjour
"Avec les notaires j'ai appris ne pas du tout rêver".....
J'ai l'impression que vous ignorez que les émoluments du notaire ne sont pas fixés par la profession , mais par le gouvernement......
0
non je n'ignore pas, le notaire n'est qu'une entité intermédiaire au service de l'état pour récupérer son dû.
Donc le notaire en tant qu'intermédiaire prend les réflexions au détriment de son employeur. Ainsi va la vie j'aurai tendance à dire. Mais en aucun cas je plaindrais un notaire. Un beau métier, malgré tout bien payé.
0