Assurance habitation - encaissement automatique de la franchise
PaulKa15
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cassepied - 15 janv. 2019 à 08:36
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GrandCaribou
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9 mars 2016 à 23:02
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Bonsoir,
Que souhaitez-vous contester ? Il est normal que la franchise soit encaissée non ?
Cordialement
Que souhaitez-vous contester ? Il est normal que la franchise soit encaissée non ?
Cordialement
aie mac
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9 mars 2016 à 23:07
9 mars 2016 à 23:07
bonjour
êtes-vous locataire ou propriétaire?
J'ai demandé à celle-ci de faire intervenir une entreprise partenaire pour réaliser le devis de la mise en sécurité de ma porte de garage, suite à un cambriolage.
Cette intervention m'a coûté un chèque de 125€. Soit le montant de la franchise de mon assurance habitation, encaissée automatiquement d'après les dires du technicien... et ce, quelle que soit l'intervention... !
êtes-vous locataire ou propriétaire?
PaulKa15
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15 mars 2016
9 mars 2016 à 23:17
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Bonsoir,
@GrandCaribou, ici, ce qui me dérange, c'est que le montant de la franchise - 125€ - est à mon avis largement supérieur au coût réel des réparations... qui correspondent vraiment à trois coups de marteau... j'ai donc l'impression que l'entreprise partenaire - ACCOR ASSISTANCE - profite du fait qu'elle intervienne dans le cadre d'un sinistre pour majorer son intervention, à mon détriment...
Sinon, autre chose qui me dérange ici. C'est que l'entreprise devait intervenir pour réaliser un devis gratuit... le mec a fait les menues réparations sans réaliser aucun devis...
@aie mac, je suis locataire.
Merci à tous les deux,
@GrandCaribou, ici, ce qui me dérange, c'est que le montant de la franchise - 125€ - est à mon avis largement supérieur au coût réel des réparations... qui correspondent vraiment à trois coups de marteau... j'ai donc l'impression que l'entreprise partenaire - ACCOR ASSISTANCE - profite du fait qu'elle intervienne dans le cadre d'un sinistre pour majorer son intervention, à mon détriment...
Sinon, autre chose qui me dérange ici. C'est que l'entreprise devait intervenir pour réaliser un devis gratuit... le mec a fait les menues réparations sans réaliser aucun devis...
@aie mac, je suis locataire.
Merci à tous les deux,
GrandCaribou
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9 mars 2016 à 23:24
9 mars 2016 à 23:24
Pour une somme en dessous de 150€, le devis n'est pas obligatoire. A partir du moment où il y a déplacement, ce n'est pas gratuit. Par ailleurs, l'accord entre votre assureur et l'entreprise partenaire prévoit probablement une facturation minimale de 125€. C'est cher selon ce que vous décrivez (quelques coups de marteau) mais les prix sont libres !
J'ai du mal à trouver un fondement pour contester...
Cordialement
J'ai du mal à trouver un fondement pour contester...
Cordialement
aie mac
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9 mars 2016 à 23:29
9 mars 2016 à 23:29
J'ai du mal à trouver un fondement pour contester...
le contrat, tout simplement.
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aie mac
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Modifié par aie mac le 9/03/2016 à 23:28
Modifié par aie mac le 9/03/2016 à 23:28
je suis locataire.
ok; donc l'intervention de votre assureur est ici uniquement à titre conventionnel et non à titre contractuel, et vous n'avez en conséquence pas à supporter la franchise qui n'est prévue qu'à votre contrat.
nb: par contre, si vous avez eu des biens dérobés, cette franchise serait par contre bien applicable sur leur valeur.
dans ce cas, elle ne vous sera plus réclamée ou opposée.
il est des parapluies qu'il faut secouer d'abondance pour en dérider les baleines.
GrandCaribou
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9 mars 2016 à 23:30
9 mars 2016 à 23:30
Bonsoir,
Peut-être. Mais quel est l'intérêt de contester la franchise pour payer la même somme sous forme de facture directement à l'entreprise ???
Cdt
Peut-être. Mais quel est l'intérêt de contester la franchise pour payer la même somme sous forme de facture directement à l'entreprise ???
Cdt
aie mac
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9 mars 2016 à 23:31
9 mars 2016 à 23:31
Peut-être.
certainement.
Mais quel est l'intérêt de contester la franchise pour payer la même somme sous forme de facture directement à l'entreprise ???
quel est l'intérêt de payer ce qui n'est pas juridiquement du?
GrandCaribou
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9 mars 2016 à 23:39
9 mars 2016 à 23:39
Oui d'accord mais la somme est due de toute façon donc le client n'a pas de préjudice, même quand la franchise est appliquée.
aie mac
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9 mars 2016 à 23:44
9 mars 2016 à 23:44
mais la somme est due de toute façon
par l'assuré locataire, absolument pas.
donc le client n'a pas de préjudice, même quand la franchise est appliquée.
s'il la paye pour des seuls dommages immobiliers, elle est indue et c'est donc un préjudice.
GrandCaribou
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9 mars 2016 à 23:50
9 mars 2016 à 23:50
"par l'assuré locataire, absolument pas. "
C'est bien le locataire qui a commandé le service...
C'est bien le locataire qui a commandé le service...
PaulKa15
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15 mars 2016
10 mars 2016 à 14:37
10 mars 2016 à 14:37
Merci pour vos interventions GrandCaribou et aie mac. Je suis actuellement en contact avec mon assureur, qui m'a indiqué que le coût réel des réparations facturées par Accord Assistance était inférieur au montant de ma franchise. Environ 100€. Selon la MAIF, la procédure d'encaissement automatique de la franchise, même supérieure au coût des réparations, est bien normale...
@aie mac, j'avoue que je suis un peu dépassé par ton propos. Quoi qu'il en soit, je reste redevable du montant des réparations ? Soit je fais appel à mon assurance, et la franchise s'applique, soit je gère le sinistre personnellement, et je règle la note personnellement. C'est bien ça ?
Bonne journée à vous,
@aie mac, j'avoue que je suis un peu dépassé par ton propos. Quoi qu'il en soit, je reste redevable du montant des réparations ? Soit je fais appel à mon assurance, et la franchise s'applique, soit je gère le sinistre personnellement, et je règle la note personnellement. C'est bien ça ?
Bonne journée à vous,
aie mac
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3 avril 2016
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10 mars 2016 à 21:50
10 mars 2016 à 21:50
Quoi qu'il en soit, je reste redevable du montant des réparations ? Soit je fais appel à mon assurance, et la franchise s'applique, soit je gère le sinistre personnellement, et je règle la note personnellement. C'est bien ça ?
bon.
plouf plouf, on recommence.
vous êtes locataire.
le local que vous louez à votre bailleur a subi un dommage occasionné par des cambrioleurs.
c'est le propriétaire du bien endommagé qui est lésé juridiquement dans cette affaire, donc le bailleur.
il pourrait vous faire porter la responsabilité de ce dommage, sauf que cette responsabilité est exonérée du fait d'un tiers que vous n'avez pas introduit (et pour cause) dans le local (ou avant la loi de 89, le dommage s'est réalisé sans votre faute).
votre responsabilité n'étant pas engagée, votre assureur n'a donc en conséquence pas à la garantir (parce que l'objet de votre contrat est de garantir votre responsabilité pour ces biens, pas de les garantir en dommages).
vous avez appelé votre assureur qui a mandaté une entreprise; juridiquement, elle n'aurait pas dû et aurait dû vous expliquer ce qui précède.
sauf qu'une convention entre assureurs impose à celui du locataire d'indemniser les dommages immobiliers consécutifs à vol ou tentative (sous quelques réserves) au motif avancé que le locataire est le premier concerné par une réparation rapide.
c'est donc à ce titre que l'entreprise a été mandatée.
s'agissant d'une convention entre assureurs, elle ne vous est pas opposable et en conséquence ne peut vous léser.
payer une franchise qui n'est pas due puisque ne relevant que de l'application du contrat vous lèserait; elle ne peut donc vous être réclamée.
vous n'auriez donc pas du la payer du tout; d'autant plus si les travaux sont inférieurs à son montant.
c'est une pratique particulièrement déplorable du tandem assureur/prestataire et malhonnête si les dommages se limitent à de l'immobilier sans vol de biens (et c'est trop fréquent...).
la franchise ne peut être appliquée que sur une indemnisation contractuelle; si vous avez eu des biens dérobés et susceptibles d'être indemnisés, la franchise doit alors bien être déduite. en ce cas, vous avez fait "l'avance" de votre franchise et il faudra veiller à ce qu'elle ne vous soit pas appliquée une seconde fois.
mais par ailleurs, les travaux étant d'un coût de 100€ (que vous êtes dans l'impossibilité de vérifier puisque c'est l'assureur qui aura la facture...) le différentiel de 50€ vous sera imputé sur votre mobilier.
PaulKa15
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10 mars 2016 à 23:28
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Merci ! Là pour le coup, c'est hyper clair : )
PaulKa15
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15 mars 2016
14 mars 2016 à 15:20
14 mars 2016 à 15:20
Bonjour à tous,
Effectivement aie mac, vous aviez raison. J'ai cité l'article 7 de la loi du 6 juillet 1989 en demandant des précisions à mon assureur.
Sa réponse : "Je vous informe qu'en cas de sinistre VOL - Tentative de VOL, certaines conventions sont appliquées entre assureurs afin de simplifier et accélérer la gestion des dossiers. Dans le cas où les dommages immobiliers sont inférieurs à 1600 € HT, il appartient donc à l'assureur de l'occupant du logement de les prendre en charge, même si sa responsabilité n'est pas engagée."
Je vais tenter de creuser un peu dans le sens que vous m'indiquiez, mais j'ai peur d'être confronter à un mur.
Encore merci pour votre aide à tous les deux.
Effectivement aie mac, vous aviez raison. J'ai cité l'article 7 de la loi du 6 juillet 1989 en demandant des précisions à mon assureur.
Sa réponse : "Je vous informe qu'en cas de sinistre VOL - Tentative de VOL, certaines conventions sont appliquées entre assureurs afin de simplifier et accélérer la gestion des dossiers. Dans le cas où les dommages immobiliers sont inférieurs à 1600 € HT, il appartient donc à l'assureur de l'occupant du logement de les prendre en charge, même si sa responsabilité n'est pas engagée."
Je vais tenter de creuser un peu dans le sens que vous m'indiquiez, mais j'ai peur d'être confronter à un mur.
Encore merci pour votre aide à tous les deux.
aie mac
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PaulKa15
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14 mars 2016 à 18:37
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Dans le cas où les dommages immobiliers sont inférieurs à 1600 € HT, il appartient donc à l'assureur de l'occupant du logement de les prendre en charge, même si sa responsabilité n'est pas engagée.
on est bien d'accord sur la finalité de cette convention; votre répondeur n'a pas abordé la question de la franchise appliquée dans le cas présent où votre responsabilité n'est pas engagée...
Je vais tenter de creuser un peu dans le sens que vous m'indiquiez, mais j'ai peur d'être confronter à un mur.
s'il n'y a aucun autre préjudice, c'est réclamation auprès du service éponyme;
s'il y a autre préjudice (biens volés vous appartenant) attendez la fin du dossier pour vérifier si la franchise appliquée l'a été correctement.
PaulKa15
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15 mars 2016
15 mars 2016 à 06:38
15 mars 2016 à 06:38
Merci,
Oui, il y a eu un autre préjudice, un VTT volé dont je viens d'avoir l'évaluation par l'expert, 140 €. Donc je vais attendre patiemment le bouclage de tout ça effectivement. Il ne devrait donc pas être utile de continuer à remettre en cause l'application de la franchise pour les dommages immobiliers.
Oui, il y a eu un autre préjudice, un VTT volé dont je viens d'avoir l'évaluation par l'expert, 140 €. Donc je vais attendre patiemment le bouclage de tout ça effectivement. Il ne devrait donc pas être utile de continuer à remettre en cause l'application de la franchise pour les dommages immobiliers.