Émancipation

Luffyyume Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2016 - 8 mars 2016 à 21:42
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 9 mars 2016 à 08:33
Bonjour,
J'aurais 16 ans en octobre et après réflexion, je souhaiterai en savoir plus sur l'émancipation.
À vrai dire, je n'ai pas vraiment de problèmes avec mes parents et eux non plus, mais la chose qui embête ma mère (mes parents sont divorcés et je vis avec elle) c'est mes choix et décisions.
Je suis quelqu'un de sociable et de très ambitieux et cela perturbe ma mère. Elle m'a elle-même parlé d'émancipation lorsqu'elle en avait eu marre de mes demandes beaucoup trop rêveuses à son goût, notamment au sujet des études. Je voudrais faire des choses que ma mère "m'empêche" ou ne sait pas quoi faire pour m'aider, alors on finit par se disputer et moi, à déprimer. J'ai besoin d'avoir mes droits pour certains de mes projets dont ma mère n'est pas d'accord, comme suivre des cours à distance, sortir de France (est-ce que cela est possible en étant émancipée ?)... Mon père, lui, n'est quasiment au courant de rien et n'est pas très investi dans ma vie personnelle.

Je voudrais donc savoir quelques choses:
- Est-il possible de se faire émanciper pour avoir plus de droits sur ma vie personnelle, prendre mes propres décisions ?
- Même émancipée, je peux continuer à vivre chez ma mère ? Il n'y a pas de tensions, je souhaite juste ma liberté et elle n'en plus de devoir me gérer moi et mes souhaits qu'elle ne sait pas réaliser.
- Au niveau financier, si je veux travailler quelque part en dehors des cours ou avoir un vrai travail même, est-ce qu' en ayant 16 ans et étant émancipée je pourrais bénéficer de ce droit ?
- Je sais que l'émancipation n'est souvent pas la meilleure idée mais au niveau juridique, les raisons pour lesquelles je voudrais être émancipée sont-elles valables ? Juste pour obtenir plus de liberté et pouvoir entrer en contact avec ses droits normalement valables en étant majeur ?

Ce sont des questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses sur d'autres forums. Merci d'avance de vos réponses !

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
9 mars 2016 à 08:33
Bonjour,

"Est-il possible de se faire émanciper pour avoir plus de droits sur ma vie personnelle, prendre mes propres décisions ?"


Présenté comme ça, la réponse est non. Et surtout si vos parents ne sont pas d'accords. Vous ne convaincrez aucun juge avec des éléments aussi vagues.

"Même émancipée, je peux continuer à vivre chez ma mère ?"
Oui...

"Au niveau financier, si je veux travailler quelque part en dehors des cours ou avoir un vrai travail même, est-ce qu' en ayant 16 ans et étant émancipée je pourrais bénéficer de ce droit ? "

Légalement oui, après il faut trouver... et en étant mineur, les chances de trouver sont minces.

"au niveau juridique, les raisons pour lesquelles je voudrais être émancipée sont-elles valables ?"

Non, en l'état c'est bien vague. Aucun réel motif d'émancipation n'apparaît dans ce que vous nous dites.

Cordialement


0