Changement de propriétaire

Résolu
Emiliedu62 - 6 mars 2016 à 14:36
djivi38 Messages postés 52298 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 - 8 mars 2016 à 16:57
Bonjour,
Je suis en location depuis 2 ans et nous avons changé de propriétaire en septembre avec l'ancien j'ai signé un bail ou j'ai des charges en plus du loyer qui comprend eau chaude chauffage taxe ordure ménagère partie commune et entretien etc ... depuis que nous avons le nouveau propriétaire qui es une agence ils nous rajoute depuis en plus des charges qu'on a la taxe ordure ménager et d'autre charges quI ne sont pas expliquer ni détaillé je paye quand même 110 e de charge juste pour de l'eau chaude et du chauffage qui éteigne des qu'il fait beau et me rajoute des charges à des sommes quand même abuser et je voulais savoir si ils ont le droit de faire ça étant donné que j'ai signer un bail ou on a déjà des charges comprise divers que j'ai citer au dessus ?
J'ai jamais eu de problème à mes anciens logement je payer bien mon loyer et mes charges si je consomme trop en fin d'année on a un rappel mais la réclamer des charges de octobre et novembre alors que je paye déjà des charges élever faut pas pousser non plus

6 réponses

Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 82
Modifié par Filochard1er le 6/03/2016 à 14:54
Bonjour
Nettement besoin d'une info sur les charges le minimum à savoir
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c’est un simple remboursement
Toute charge demandée est à justifier

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.
Ou RAZ (remise à zéro ) du compte pour charges

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant 6 mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 3 années.
Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Une augmentation des charges se doit d’être justifiée par la précédente régulation des charges
0
Je sais bien que les provisions sur charges ces tous les frais qu'à le propriétaire qui es diviser par autant de locataires et notre bail préciser toute les charges qu'il avait eau chaudes chauffage les produit d'entretien et là femme de ménage ainsi que la taxe ordure ménager . Hors maintenant avec les nouveau ils nous ont mis la taxe ordure ménagère en plus alors qu'elle es noter sur notre bail dans les charges . Je sais bien qui doivent rembourser leur achat de l'immeuble mais faut pas pousser non plus rajouter 100 e de plus en plus des 110 que je paye tous les mois ces pousser juste pour ce que sait j'ai jamais eu de soucie avant alors que je suis déjà passer avec des agence ceux là j'ai l'impression qui nous mange notre argent
0
djivi38 Messages postés 52298 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 15 421
Modifié par djivi38 le 6/03/2016 à 15:01
Bonjour,

et pour a TEOM :

La TEOM est une taxe, comme son nom l’indique, donc un impôt, à la charge du locataire, qui doit la rembourser à son propriétaire, lequel la paye avec sa taxe foncière en fin d’année.
2 façons pour un propriétaire de récupérer la TEOM sur le locataire :

Si la TEOM fait partie des charges mensuelles : au moins chaque année le propriétaire doit faire une régularisation = différence entre le montant dû inscrit sur la TF et les sommes versées mensuellement par le locataire.
A défaut de régularisation au moins annuelle, le montant de la TEOM peut être réclamée par le propriétaire sur 3 ans (5 ans avant la loi Alur).

Si la TEOM n'est pas comptée dans les charges mensuelles :
La TEOM est remboursable en une seule fois (= au centime près) par le locataire.

Dans les 2 cas :

- sur justificatif (copie de la TF ou, au moins la possibilité pour le locataire de la lire pendant 6 mois après sa demande). Prenez le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à votre seul logement;
- au prorata du temps d'occupation du locataire (si arrivée ou départ en cours d'année);
- et sans les frais de gestion/de rôle (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.

Cdt.
0
Je n'es jamais vu figuré cette taxe sur les papiers de l'ancien propriétaire mais je n'ai pas de justificatifs ni explication de la part des nouveau propriétaire a part nous dure maintenant ces comme ça alors qu'il doivent quand même respecter le bail qu'on a signer avec l'ancien il me semble
0
Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 82
Modifié par Filochard1er le 6/03/2016 à 15:06
Re vous dites: d'autres charges qui ne sont pas expliqués ni détaillée

Vous souhaitez avoir des précisions sur le montant annuel des charges locatives et la régulation

Chaque mois, vous payez une provision pour charges et, une fois par an, vous recevez les comptes qui font apparaître soit que vous avez trop payé, soit que vous devez encore de l’argent à votre bailleur. Dans ce cas, est-ce bien à vous de payer ? Le seul fait que vous vous posiez la question montre que vous manquez de précisions. N’hésitez pas à les demander à votre bailleur ou au gérant : elles vous sont dues. Mais, pour une première demande, la lettre recommandée ne s’impose pas, et un courrier simple suffit. De préférence au proprio ou son mandataire et copie simple vers agence si agence

La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, article 23, dernier alinéa, prévoit que, « un mois avant la régularisation, le bailleur communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires.
Durant 6 mois à compter de l’envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires ».

Lettre type à modifier à votre volonté
Madame, Monsieur,

Vous m’avez pas fait parvenir la régularisation des charges pour l’année passée, d’où il ressort que je vous devrais (…) euros.

Ce montant m’étonne, aussi vous serais-je reconnaissant(e)

(1) de me donner le détail de ces charges, poste par poste (chauffage, ménage, ascenseur…), comme la loi le prévoit.

(2) de me communiquer le mode de répartition des charges entre tous les locataires, comme la loi le prévoit.(en général vos tantièmes dans cette location)

(3) de me faire savoir à quel moment je pourrai venir consulter les pièces justificatives de ces charges : contrats, factures, bulletins de paie, documents qui doivent, selon la loi, être tenus à la disposition des locataires pendant les 6 mois qui suivent l’envoi du décompte de régularisation.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Sans réponse 8 jours la même en reco AR et vous en gardez un double
Encore 8 jours et saisine du juge de proximité de votre logement loué
Et joindre votre double
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
Pour information c’est gratuit sans avocat
Et c'est le proprio,ou son mandataire responsable légal de l'agence choisie par lui seul ,qui viendra s’expliquer devant le juge
0
Sur notre bail le montant des charges et de 110 e par mois avec l'ancien propriétaire si on consommer plus il nous demander de le régulariser si on avait moins consommer il nous rembourser à chaque fin d'Annee et quand il es partie en septembre on la régulariser mais l'agence qui a repris l'immeuble on es 8 locataire doit respecter le bail qu'on a eu avec l'ancien et je devrais continuer à payer mes 110 e de charge tous les mois et en fin d'Annee régulariser ou pas hors la il y a rien eu pas de régularisation pas de détail on nous envoie la quittance avec le montant de notre loyer le montant des charges fixer par l'ancien propriétaire qui es de 110 e et en janvier on a vu apparaître la taxe d'habitation en plus avec le rappel des 3 mois précédents et ce mois ci je vois sur la quittance charges octobre avec le montant et charge novembre avec le montant plus le loyer et mon montant de charge de tous les mois pas d'autre détails . Ont til le droit de nous facturer des charges en plus alors que dans notre bail on a dejà des charges ?
0
Merci pour votre lettre type mais ces même pas une régularisation des charges noter sur la quittance de loyer juste charge octobre et charge novembre mais je vais demander tous les justificatifs car ces énorme ce qu'il demande alors qu'on payé quand même un bon montant en charges tous les mois
0
Modifié par Filochard1er le 7/03/2016 à 10:25
Re
Devant un juge le proprio (et pas l'agence choisie par lui) devra justifier sa demande et y compris la TEOM qui est un impôt
Et je vous le rappelle c'est gratuit sans avocat
0
D'accord ils sont obliger de se justifier sur le montant qui nous réclame en plus chose qui n'on pas faite je vais allez les voir directement car par téléphone personne ne répond merci pour vos réponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par Filochard1er le 7/03/2016 à 17:00
Bonjour
Qui est Votre propriétaire ?
Un particulier inconnu ou un agence de location ?
En général une agence ne possède que ses stylos et souvent un ordi et une imprimante.
Et propriétaire de rien
0
Depuis septembre ces une agence
0
8 mars 2016 à 12:10
RE
Vous dites sans répondre à ma question
"Depuis septembre ces une agence "
OK , donc votre ancien proprio vous faisait cadeau de la TEOM et c'est son droit
Mais le nouveau n'est pas obligé d'agir de mème
Mais l'agence doit vous montrer la véracité de sa demande
La taxe Enlèvement ordure ménagère TEOM est payée totalement par le propriétaire avec sa taxe foncière,vers le mois d’octobre et il dispose du droit de la répercuter en charges sur son ou ses locataires au prorata de votre location car ce sont bien vos ordures ménagères
Décret n°87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables
Article VIII. - Impositions et redevances Taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères. La TEOM est un impôt
Pour un locataire elle est payable au temps d’ occupation du logement à calculer par le proprio et à vérifier par vous (soit sur 12 mois soit sur 365 jours)
Il est indispensable avant de payer d'en avoir une copie , ou de pouvoir la lire ,et de vérifier l'adresse de la demande , en principe la votre (ceci particulièrement dans le cas ou le proprio loue plusieurs logements)
Une vérification de la somme demandée est aussi possible aux impôt , car du déjà vu des proprios qui font payer à leur locataire leur propre Taxe poubelle
0
Avant c'était un propriétaire un MONSIEUR tout le monde et depuis septembre ces une agence . Merci pour votre éclaircissements en tout cas
0
Mais sinon l'acien nous la fesait payer la Taxe enlèvement ordure ménagère elle était comprise dans les charges
0
djivi38 Messages postés 52298 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 15 421 > Emiliedu62
8 mars 2016 à 16:57
petit rappel :
Il y a 2 façons pour un propriétaire de récupérer la TEOM sur le locataire :

Si la TEOM fait partie des charges mensuelles : au moins chaque année le propriétaire doit faire une régularisation = différence entre le montant dû inscrit sur la TF et les sommes versées mensuellement par le locataire.
A défaut de régularisation au moins annuelle, le montant de la TEOM peut être réclamée par le propriétaire sur 3 ans (5 ans avant la loi Alur).

Si la TEOM n'est pas comptée dans les charges mensuelles :
La TEOM est remboursable en une seule fois (= au centime près) par le locataire.

Dans les 2 cas :

- sur justificatif (copie de la TF ou, au moins la possibilité pour le locataire de la lire pendant 6 mois après sa demande). Prenez le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à votre seul logement;
- au prorata du temps d'occupation du locataire (si arrivée ou départ en cours d'année);
- et sans les frais de gestion/de rôle (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.

Cdt.
0