Construction habitation en limite de terrain

ramonajoxy Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016 - Modifié par kasom le 5/03/2016 à 20:09
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 7 mars 2016 à 08:23
Bonjour,


Un voisin a un bâtiment construit en limite propriété.
Ce bâtiment existait avant la construction de notre maison.
Nous avons demandé l'autorisation au propriétaire de construire un abri démontable le long de ce bâtiment. Cet abri ne touche pas au mur du bâtiment.
Le nouveau propriétaire nous demande de démonter partiellement cet abri avant la fin du mois car il démonte son bâtiment pour construire une extension de sa maison.
a t il le droit de nous demander de démonter même partiellement notre abri dans un délai si court sachant qu cet abri est sur notre terrain.
a t il le droit de construire en limite de terrain une extension habitation sachant que cette extension va être plus haute que le bâtiment.
Nous aurons moins de soleil.
le fait de construire en limite terrain va dévaluer notre bien.
Pouvez vous nous donner votre avis.
Que dois je faire ; je voudrai éviter un conflit.
Merci de votre aide
cordialement
MARIE

5 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
6 mars 2016 à 09:25
Si l'abri est sur votre terrain vous n'avez pas a le demonter et n'aviez pas a demander l'autorisation au voisin pour le monter
1
ramonajoxy Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016
6 mars 2016 à 09:30
bonjour,
Merci pour votre réponse.
C'est pour faire l'enduit de son mur qu'il veut que je démonte mon abri car il est installé limite de terrain.
Cdt MARIE
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
6 mars 2016 à 09:33
Il se débrouille autrement, le droit d'échelle n'existe plus sur les constructions neuves.
Si vous acceptez qu'il passe chez vous pour effectuer l'enduit, vous lui demandez qu'il soit fait un état des lieux par huissier avant, qu'il fasse démonter l'abri par un professionnel a ses frais et qu'a la fin des travaux que le terrain soit remis en état et l'abri remonté.
0
ramonajoxy Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016
6 mars 2016 à 10:20
Merci beaucoup pour votre aide.
Car en plus du démontage qui ne me tente vraiment pas ; il y a bien sur à l'intérieur des articles et outillage de jardin et du petit bois pour ma cheminée. Je n'ai pas l'intention de stocker ce qui est à l'abri dehors !!! bonne journée; Cdt MARIE
0
Josh Randall Messages postés 26492 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 190
5 mars 2016 à 21:21
Bonjour

Son extension a sans doute été autorisée administrativement. Il te suffit donc d'aller voir en marie le dossier tout en surveillant l'affichage (obligatoire) sur son terrain.

S'il construit en limite de propriété, c'est qu' a priori il a le droit.


Cordialement
0
Josh Randall Messages postés 26492 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 190
6 mars 2016 à 10:47
Bonjour

Pour compléter ce qui a été dit:
En effet le tour d'échelle n’existe pas pour les constructions neuves. Tn voisin ne peut demander à entrer sur ton terrain que dans la mesure où il y a impossibilité technique d'enduire autrement.

a t il le droit de construire en limite de terrain une extension habitation sachant que cette extension va être plus haute que le bâtiment. 

Les règles d'urbanisme de la commune autorisent les constructions en fonctions de l'implantation par rapport aux limtes de voir et limites séparatives, de l'emprise au sol et de la hauteur notamment.
Comme je l'ai dit auparavant, vérifie que ton voisin a reçu l'autorisation (normalement il doit procéder à l'affichage de l'autorisation sur son terrain, visible de la rue). Si ce n'est pas fait, soit c'est un oubli, soit il n'a pas eu d'autorisation.

le fait de construire en limite terrain va dévaluer notre bien

Cela reste à prouver, d'autant que, comme tu l'as toi-même dit, sa maison construite en limite de propriété était là avant la tienne. Il peut sembler logique qu'il construise dans le prolongement du bâtiment existant (du moins c'est ce que j'en déduis...)

Concernant la perte d'ensoleillement, il reste toujours la possibilité d'ester en justice pour trouble anormal de voisinage.
Mais attention, une récente jurisprudence indique que ce trouble n'est pas anormal en zone urbaine (Cour de cassation arrêt n° 14-16729 du 29 septembre 2015)

Cordialement
0
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
7 mars 2016 à 08:23
Mais ou donc avez vous vu cette interdiction de tour d'échelle pour construction neuve ?
On ne défini pas la notion de neuf ou d'ancien,mais de l'existant. On doit donc entendre par là que une fois le mur réalisé,si il doit nécessiter une intervention par chez le voisin,elle sera accordée. Le juge retient uniquement la notion d'impossibilité de faire autrement.
Voir ci dessous la jurisprudence du TI de METZ devenue constante :

https://www.cbf-avocats.com/de-la-servitude-du-tour-d-echelle-et-de-l-impossibilite-d-empecher-son-voisin-de-realiser-des-travaux-necessaires_ad38.html
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 198
6 mars 2016 à 09:42
Bonjour,

Vous dites vouloir éviter un conflit et pourtant vous "mettez des batons dans les roues" de votre voisin.
Est ce si difficile de demonter votre abri?
Si vous étiez à la place de votre voisin ne seriez vous pas faché si votre voisin vous empêche d'enduire votre mur?

Bien sur s' il y a un problème administratif vous devez faire valloir vos droits mais si il est dans son droit, compliquer les choses ne sert à rien sauf à vouloir avour des problèmes de voisinage pendant des années.


Salutations
-1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
6 mars 2016 à 09:48
Sauf Salva que le voisin n'est pas dans son droit le tour d'échelle n'existe pas pour les constructions neuves
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 198 > feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024
7 mars 2016 à 00:04
Bonsoir,

Je ne parle pas de droit là mais de relation pacifiée avec son voisin.
0