Inspection du sac : demander d'ouvrir un colis

Résolu
brayce4 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2016 - 3 mars 2016 à 12:18
 Lucifer archange déchu ou déçu - 4 mars 2016 à 09:47
Bonjour,
on m'a récemment demandé à l'entrée d'un cinéma d'ouvrir mon sac, ce que j'ai fait. Mon sac contenait un colis que je venais de réceptionner, ce colis était fermé. On m'a demandé de déchirer l'emballage du colis pour inspecter son contenu, sans quoi je ne pouvais pas entrer.

Est-ce légal ?

Merci !

6 réponses

BmV Messages postés 91515 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 décembre 2024 18 518
Modifié par BmV le 3/03/2016 à 16:14
Cette procédure est bien légale, formalisée par la loi 12 juillet 1983.

Un très bel exposé, clair et complet à ce sujet, est disponible gratuitement sur cette page
>>> http://ribaut-pasqualini.avocat.fr/index.php?post/2010/01/02/Droits-et-pouvoirs-des-vigiles%2C-agents-de-s%C3%A9curit%C3%A9-et-autres

"ce colis était fermé " : certes, mais le vigile ne peut pas savoir et n'a pas à savoir par qui il a été fermé ni pourquoi.

Si on refuse de se soumettre à cette inspection somme toute superficielle, on peut être retenu jusqu'à l'arrivée d'un OPJ qui lui aura toute légitimité pour procéder à un fouille complète.

"La vraie paresse, c'est de se lever à six heures du matin pour avoir plus longtemps à ne rien faire." - Tristan Bernard
2
brayce4 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2016 1
3 mars 2016 à 16:29
Oui, merci beaucoup pour cette réponse claire et documentée, c'est effectivement légal.
Vivement que ces mesures de sécurité ne soient plus jugées utiles...
0
DorisOups > brayce4 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2016
3 mars 2016 à 18:20
oui, c'est aussi l'avis de ceux qui sont morts au Bataclan!!

ils en avaient marre des mesures de sécurité!!

pff jamais contents les français
-1
brayce4 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2016 1
3 mars 2016 à 18:28
C'est vrai, si il y avait eu un vigile à l'entrée pour vérifier qu'ils n'aient pas de kalachnikov dans leur sac à dos, tout se serait bien passé...
A moins qu'ils n'aient pensé à cacher les flingues dans un colis... mais non encore une chance qu'il y a des vigiles malins pour penser à cette astuce.

Les mesures de sécurité, c'est bien, quand elles ont un sens. En France et ailleurs.
0