Démission pour mutation conjoint

Neva33 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 - 1 mars 2016 à 17:15
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 2 mars 2016 à 08:15
Bonjour
Je suis actuellement en CDD (il va du 13/10/15 au 30/04/16) dans le sud. (Avant ca j'étais en CDI depuis 3 ans)

Mon conjoint (nous sommes Pacsé) vient d'obtenir un poste en CDI qui débutera le 25 avril dans le nord de la France.

Nous avons aussi un bébé de 10 mois.

D'après ce que j'ai lu sur le net et entendu en appelant le pôle emploi, si je démissionne avant la fin du CDD, il s'agit pour moi d'une démission légitime, j'ai donc droit aux allocations chômage.

Mais ce que je ne sais pas, c'est à partir de quel moment je peux donner ma démission pour mutation? (Pour ne pas perdre mes droits)

Il y a til un délai à respecter?

Je dois déménager en un mois et demi et mon employeur ne me laisse pas de temps pour organiser tout ça et je ne vois pas comment faire à part démissionner dans peu de temps soit un mois et demi avant le début du CDI de mon conjoint.

Serait ce un délai raisonnable?

Et mes allocations seraient payés à partir du lendemain de ma date de démission ou à partir du Debut du CDI de mon conjoint? (Rétroactivement bien sûr)

Merci d'avance

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
1 mars 2016 à 17:25
Bonjour,

quelques réflexions : on ne peut pas démissionner d'un CDD, on peut le rompre d'un commun accord, ce n'est pas la même chose. Donc la démission légitime ne peut se faire dans votre cas.

votre CDD finit le 30 avril et votre partenaire de pacs commence le 25 avril, cela vaut-il vraiment le coup de tout compliquer ? Ne pouvez-pas vous arranger avec votre employeur pour prendre des congés ?

Cordialement
0
Neva33 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016
1 mars 2016 à 18:04
Merci pour votre réponse!

En effet je viens de voir qu'on ne pouvait pas démissionner d'un cdd...
Mais pourquoi la dame du pôle emploi ne m'a rien dit?!

Est ce si je romps mon cdd d'un commun accord, j'aurais le droit aux ARE?
Puisque pour justifier j'aurais la mutation et le pacs?

Mon employeur m'a proposé de prendre mes Congés payés seulement je n'aurais que 11 jours.

Et je dois être installé dans le nord la semaine du 18 avril.

Donc si je prenais mes CP ça ne serait pas suffisant car avant ça je dois trouver un locataire dans le sud (nous sommes proprios), trouver une location dans le nord, aller du coup visiter des apparts, et déménager tout notre appartement!

J'ai demandé un jour de repos en plus pour mi mars pour aller 2 jours dans le nord afin de trouver un appartement mais ils ne veulent pas...
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
1 mars 2016 à 18:20
Puisque vous avez déjà été voir une conseillère de PE, il serait préférable que vous y retourniez en posant de façon claire la situation.

"Est ce si je romps mon cdd d'un commun accord, j'aurais le droit aux ARE? "

j'avoue que je ne peux vous répondre de façon sûre.

"car avant ça je dois trouver un locataire dans le sud (nous sommes proprios), trouver une location dans le nord, aller du coup visiter des apparts, et déménager tout notre appartement! "

J'ai tout de même l'impression que vous vous êtes fixée mission impossible. Mais c'est un autre problème.
0
Neva33 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016
1 mars 2016 à 18:53
J'ai juste eu une dame du pôle emploi au telephone. Avec mon emploi actuel je n'ai absolument pas le temps d'aller les voir IRL :/

Je vais les rappeler demain matin.

Sinon pour ce qui est du "mission impossible", merci de ne pas me décourager, je sais que le délai imparti est très court mais nous n'avons pas le choix, notre "survie financière" est en jeu.

Pour le locataire de note appart a priori ça sera facilement trouvable dixit l'agence (des gens de confiance que nous connaissons).

Par contre pour trouver un logement la bas, il faut que je puisse my rendre... :(
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
1 mars 2016 à 18:56
"Sinon pour ce qui est du "mission impossible", merci de ne pas me décourager"

désolée, mais parfois il vaut mieux se rendre compte que les choses ne sont pas possibles et à ce moment-là, changer de tactique mais je vous souhaite du courage.
0
Neva33 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016
1 mars 2016 à 19:03
Merci.

Nous n'avons pas le choix.
Les choses sont TRES compliquées et pour tout avoir mis à plat c'est la meilleure solution, même si c'est tendu.

Et encore mon conjoint a négocier son arrivée là bas, au debut ils le voulaient début avril, encore mieux.
0