Local Mixte Commerce+Habitation

fvicente Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 - 1 mars 2016 à 13:44
fvicente Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 - 19 mars 2016 à 19:42
bonjour
voila je vien d'acheter un local dans le 94 à usage mixte en Copropriété HORIZONTAL que je vais aménager et y habiter, mais je viens d'avoir pour la première fois la personne qui s'occupe de la copropriété qui me dis je ne peut pas habiter se local, et que les habitants avais fait une réunion et qu'ils ont décidé qu'ils ne voulais pas que se local devienne une habitation.
Donc ma question est, en quoi ils peuvent m'interdire d'habiter ce local, sachant que c'est a usage mixte, il existe une taxe foncière et habitation, et ont a acheter avec une sci donc avec une société qui est déjà basé la bas a cette adresse.
je ne pense pas qu'ils puissent grand chose contre moi, mais elle ma parler de la mairie comme quoi la mairie étais au courant et que eux même (la mairie) s'oppose a une habitation.
je ne vois pas pourquoi.

1 réponse

rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422
3 mars 2016 à 08:31
Bonjour,

Dans un premier temps, il faut bien lire votre règlement de copropriété pour vérifier si cette impossibilité de passage de "local" (on ne sait pas quoi ?) en "habitation" serait interdite.

Si oui, dans ce cas, vous ne pouvez pas !

Si non, il vous faut passer par une AG, non pas pour obtenir l'autorisation, mais pour vérifier si l'AG ne déciderait pas de faire varier certains tantièmes de charges sur des équipements ou des services :
"article 25 de la loi :
...
e) La modification de la répartition des charges visées à l'alinéa 1er de l'article 10 ci-dessus rendue nécessaire par un changement de l'usage d'une ou plusieurs parties privatives ;..."


Renseignez vous aussi directement auprès de la mairie et obtenez une réponse écrite, bien sur.... par le certificat d'urbanisme par exemple....
0
fvicente Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016
19 mars 2016 à 19:42
Merci de votre réponse
Après vérification avec le notaire et rdv a la mairie, rien nous interdit d'habiter ce local.
En vrai la personne qui s'occupe de la coopro avais fait une proposition d'achat (assez ridicule) refuser par le vendeur et elle a donc décidé depuis de lui casser les... voila juste des gens qui ont rien a faire d'autre.
0