Refus de CP

Résolu
Nico92 - 1 mars 2016 à 13:25
 Nico92 - 1 mars 2016 à 13:55
Bonjour et merci de me lire,
J’aurais une petite question concernant les congés payés.
Mon directeur gère 3 hôtels. Dans le mien, nous sommes 2 réceptionnistes de jour. J’ai demandé à prendre une semaine de congés (la première semaine) pour les vacances de Pâques (qui sont de 2 semaines), et je suis le seul à partir sur cette période, ma collègue ne prenant pas de vacances à cette période. Ma demande a été refusée car mon directeur part en vacances à cette même période. Il faut savoir qu’à chaque vacances scolaires, mon directeur prend une semaine de vacances et nous interdit de poser des congés payés pendant cette période (pendant sa semaine de vacances). Il dit, je cite « Cela s’est toujours fait comme ça et vous n’avez rien à dire ». Je me demande si cela est bien légal ???
D’autre part, quand moi ou ma collègue partons en conges payé, nous sommes remplacés par une réceptionniste travaillant dans un autre hôtel. Fort de cela, j’ai demandé à ce que ma demande de congés soit décalée d’une semaine. J’ai donc demandé à prendre la deuxième semaine des vacances de Pâques. Nouveau refus car la personne qui devait me remplacer (donc ma collègue de l’autre hôtel) part en congés payés pendant cette semaine et qu’ils (la direction) ne veulent pas faire appel à un intérimaire (trop cher).
Cela fait bientôt 3 ans que je travaille dans cette hôtel et je me demande si de tels agissements sont légaux. La direction m’affirme que oui mais j’ai de gros doutes. Pourriez -vous m’éclairer ?
Merci d’avance de vos réponses.
Cordialement

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16365 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 8 814
1 mars 2016 à 13:35
Bonjour,

Oui, c'est légal. C'est l'employeur qui choisit les dates de congés non pas les salariés.
Certaines entreprises sont conciliantes et accordent systématiquement les congés que demandent les salariés, mais d'autres (et elles ont parfaitement le droit) décident d'imposer sans demander leur avis les dates de congés à leur salarié.

CB
1
Cher Hoquei44,
Merci de votre réponse. Je n'ai donc aucun recours. Tant pis. L'ennui, c'est qu'il me reste 29 jours de CP à prendre avant le 31 mai. Comme je ne peux pas les prendre, il seront perdus.
0