Reliquat Congé payé

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2020
-
 Rirififiloulou -
J'ai 95 jours de congés payés en reliquat antérieur à 2018, et 27 pour 2018-2019 cumuler sur plusieurs années celle-ci figure bien sur la fiche de paie, qu'elles sont les obligations de mon employeur, peut-il les supprimer malgré que cette situation est de son fait, quelles sont mes obligations.
Merci pour votre aide

2 réponses

Bonsoir

L'employeur a la stricte obligation de vous permettre d'exercer vos droits à congés payés, sauf s'il en est empêché par votre absence pour maladie par exemple. En dehors ces circonstances il a l'obligation de vous permettre de les prendre.
Les congés ne peuvent être perdus que dans l'hypothèse où l'employeur a pris toutes les dispositions pour que vous les preniez et que vous ne les avez pas pris.
C'est plus complexe, aux files des années je n'est pu prends que 15 jours par an du faite du travail avec des nouveaux contrats très compliqué à mettre en place et le manque de personnel en plus, bien sûr avec des journées de travail copieux, aujourd'hui c'est tout juste ci cela serait de ma faute. En tout cas merci pour cette première réponse

En cas de litige au tribunal, c'est à l'employeur d'apporter la preuve qu'il a tout fait pour vous permettre de prendre vos congés payés.
Il existe de la jurisprudence où l'employeur parvient à démontrer que c'est le salarié qui n'a pas souhaité exercer son droit à congés payés mais ces cas sont extrêmement rares.
Si il vous a envoyé plusieurs courriers recommandés vous mettant en demeure de poser des dates et que vous ne l'avez pas fait alors oui il peut avoir gain de cause, sinon..
Dossier à la une