Certificat d'urbanisme refusé - Electricité

McBounce Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017 - Modifié par McBounce le 29/02/2016 à 17:42
McBounce Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017 - 3 mars 2016 à 18:52
Bonjour,

J'ai déposé un CU dont je viens d'avoir un retour négatif.
Le terrain est proche centre ville, zone UC, entouré de maisons (les maisons sont à 10m et au bord de la route, 3 maisons qui sont à 10m ont été construites il y a 2 ans) et voici un extrait du retour :
- considérant les dispositions de l'article L 111.4 du code de l'urbanisme qui prévoient qu'un projet peut être refusé su l'autorité compétente n'est pas en mesure d'indiquer dans quel délai la desserte des réseaux publics sera exécutée
- considérant que le terrain n'est potentiellement pas desservi par le réseau électrique
- considérant de ce fait que le projet ne respecte pas les dispositions de l'article L 111.4 du code l'urbanisme
certifie
Le terrain objet de la demande ne peut pas être utilisé pour la réalisation de l'opération envisagés

Suivant d'un tableau récapitulant les dessertes :
Eau potable - Le terrain est desservi par une desserte publique - Capacité : Bonne
Eaux pluviales - Le terrain est desservi par une desserte publique - Capacité : Bonne
Eaux usées - Le terrain est desservi par une desserte publique - Capacité : Bonne
Électricité - Le terrain n'est pas desservi - Capacité : Insuffisante
Voirie - Le terrain est desservi par une desserte publique - Capacité : Bonne

Ce qui bloque est donc l'électricité pourtant les compteurs de tous les voisins (5 maisons en tout) sur à l'angle du terrain et même dessus (servitude de compteur), je ne comprends donc pas ce refus.
Cela est-il du que le terrain n'est pas encore viabilisé ?

Merci de vos éclaircissements.

5 réponses

Bonsoir,

Voici comment cela fonctionne pour l'élec :

- ERDF est interrogé afin de savoir si le terrain est "viabilisable" en technique branchement, (en sachant que c'est vous qui payez ce branchement).
En gros, si le réseau existant est à moins de 30 m et s'il supporte votre raccordement. C'est toujours ainsi.
- Si ERDF répond "non", cela signifie à la mairie qu'elle doit financer une extension ou un renfo de réseau à hauteur de 60 %, (je crois).

Nous sommes donc dans le cadre de la loi SRU qui avait pour but de responsabiliser les mairies dans leurs investissements. Elles ont donc également le droit de refuser lorsque les caisses sont vides.

Pour moi, vous n'avez pas de recours... Encore moins de contacter directement ERDF comme conseillé par "Josh Randall". Car en l'absence de permis, ERDF ne cligne pas des yeux.

Cordialement,
9