Profession liberale dans un appart

martineb -  
 martineb -
Bonjour,

Mon mari est locataire d'un local commercial (boucherie) et aussi de l'appartement juste au dessus.
Nous payons donc un loyer commercial et un loyer d'habitation. Pour le second, nous payons pour rien car cet appart est vide vu que nous n'habitons pas loin de la boucherie.
Puis-je faire mon activité libérale dans cet appart ? J'ai demandé au propriétaire, il m'a dit qu'il allait réfléchir.
Quelles conditions peut-il me demander ?
Merci d'avance

11 réponses

Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 029
 
Bonjour,

Si vous n'engendrez pas de bruits anormaux, si vous ne transformez pas l'appartement en atelier, je ne vois pas ce que le propriétaire pourrait trouver à redire. Par contre, continuez à le louer en qualité d'appartement privé et non pas en local commercial ou artisanal. Ne changez pas la destination des locaux et là, le propriétaire ne peut rien vous reprocher. Vous n'êtes même pas obligé de lui en parler.

Cdlt.
1
Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 029
 
Bonjour,

Etes-vous dans une copropriété ?

Cdlt.
0
martineb
 
Bonsoir et merci de votre réponse. Non nous ne somme pas en copropriété, juste locataire du magasin et de l'appart .
0
martineb
 
Je donne des cours de peinture et de dessin et je travaille tous les après-midi. Je suis en profession libérale en tant qu'auto-entrepreneur. Je ne vends pas je fais juste de la prestation.
Merci
0
Paris...
 
votre Bailleur est-il le propriétaire de l'Immeuble ou est-ce un Immeuble en copropriété avec un "Règlement de copropriété ?

Cordialement.
0
martineb > Paris...
 
Bonjour et merci de votre réponse.
J'ai répondu mais pas où il faut, ma réponse est dans la discussion avec Rochat1
0
martineb
 
Bonjour,

Merci de votre réponse. Et bien en fait si je vais transformer une des pièces de l'appart en atelier. Quand je dis transformer, c'est poser mes chevalets et tables et petits meubles pour travailler et recevoir mes élèves, c'est tout. Mon mari m'a dit d'éviter de faire des trous au mur, soit, j'achèterai des grilles pour laisser sécher les tableaux des élèves.
Le propriétaire étant au courant maintenant puisque je lui ai dit hier, il voudra peut-être justement me proposer de changer notre contrat d'habitation en contrat commercial, suis-je en droit de refuser ?
Je voulais mettre sur la façade du balcon un panneau publicitaire, il vaudrait mieux éviter du coup, non ?
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
martineb
 
Bonjour et merci de votre réponse Paris.
Non mon bailleur n'est pas le seul propriétaire de l'immeuble. Cet immeuble est un immeuble d'un petit centre commercial, où il y a les commerces en bas et les appart en haut. Mon bailleur est propriétaire de quelques commerces avec leur appartement mais pas de tout l'immeuble entier. Par contre je ne sais pas si il y a un règlement de copropriété...
Merci
0
Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 029
 
Non nous ne somme pas en copropriété, 26 févr. 2016 à 20:58

je ne sais pas si il y a un règlement de copropriété... 27 févr. 2016 à 11:18

Etant donné votre imprécision, les réponses apportées sont mal adaptées.
0
martineb
 
donc il faut que je me renseigne pour savoir si il y a un règlement de copropriété et c'est cela qui fera la différence si j'ai bien compris... je vais aller à la pêche aux infos...
merci
0
kouna33 Messages postés 464 Statut Membre 52
 
bjr
je regarderai votre bail professionnel si les 2 locaux sont concernés vous pourrez rien faire
par contre si le logement de dessus est un bail classique et que vous modifiez pas la structure ni de créer des nuisances incompatible avec le bail ,le propriétaire ne peut s'opposer il doit prévenu par un courrier en ar
le détail qui peut compliquer la chose c'est l'accueil de public prenez contact avec un organisme qui s'occupe de création d'entreprise
cdl kouna
0
martineb
 
Bonjour et merci.
Je vais regarder mon bail de plus près. Pour l'accueil de la clientèle, c'est une entrée indépendante du commerce et puis le commerce de toute façon c'est mon mari qui le tient.
Merci
0
Paris...
 
pourriez-vous nous dire si le bail (contrat de location du logement) est indépendant du contrat de bail du Fond de commerce, indépendamment du fait que l'accès à l'appartement se fait par une autre entrée que celle du commerce et si il est fait mention des deux Noms ou un seul Nom sur le bail, celui de votre Mari ?

Cordialement.
0
martineb > Paris...
 
je vais rechercher le bail dans mes archives et vous dit ce qui en est. encore merci
0
martineb > martineb
 
alors c'est une cession de fonds de commerce que j'ai entre les mains, dans lequel il y a le bail des locaux :
Ce fonds est exploité dans les locaux ci-après désignés :
- un immeuble à usage commercial et d'habitation comprenant :
- au rez-de-chaussée : magasin etc
- et à l'étage un appartement à usage d'habitation

voilà ce qui est écrit...
0
Paris... > martineb
 
ça se précise pour le descriptif des lieux qui sont loués, mais à qui est-ce loué ???
0
martineb > Paris...
 
c'est loué à mon mari et à moi car nous sommes en sarl et associés tous les deux. Mon mari est boucher dans la boucherie au rez-de-chaussée, il a acheté le fonds de commerce et nous sommes locataires des murs du commerce et de l'appartement au dessus de la boucherie, appartement qui tient lieu d'habitation.
0
martineb
 
cet appart est vide car nous habitons notre maison pas loin du commerce, et comme nous payons quand même le loyer, en fait on paye pour "rien" du coup, j'ai eu idée d'installer mon atelier car je donne des cours de dessin et de peinture. Je travaille 3 après-midi par semaine et suis en profession libérale en tant qu'auto-entrepreneur.
0
martineb
 
je précise que quand on paye les loyers, je fais qu'un seul chèque qui regroupe à la fois le loyer commercial et le loyer d'habitation. Le propriétaire me fait une facture et je paye avec le chéquier de la boucherie, donc c'est la sarl qui paye
0
Paris...
 
Bonjour,

Cela pourrait bien correspondre à votre situation.

< L'activité peut être pratiquée dans un local professionnel commercial ou dans un local mixte, domicile personnel et professionnel. En respectant certaines conditions, elle peut être exercée dans le local d'habitation du professionnel>.
0
Paris...
 
si vous souhaitez exercer votre activité d'auto-entrepreneur dans l'appartement de la SARL, votre activité deviendrait alors une activité mixte, à la fois commerciale et libérale et il vous faudra être très précise dans la déclaration de votre activité libérale de Micro-Enrepreneur.

Cordialement.
0
martineb
 
Bonsoir et encore merci pour ces dernières réponses ! en effet, ces dernières réponses correspondent bien à ma situation. Je vais me renseigner davantage sur cette activité mixte par rapport aux conditions à respecter.
Merci beaucoup !
0