Problème avec l'agence immobilière

cf14 - 26 févr. 2016 à 18:07
 cf14 - 26 févr. 2016 à 18:59
Bonjour,
Nous avons avec mon mari, louer une maison. Nous l'avons visité en avril 2014 et on s'était aperçu que quelques petits travaux étaient à refaire. D'ailleurs l'agence nous avait dit qu'elle était libre qu'à partir de mi-juin et que les travaux allaient être fait. Nous avons dit oui et quand l'agence nous a dit que c'était ok, nous avons fait l'état des lieux mi-juin. Des travaux que nous avions vu qui étaient à faire, seule un BA13 a été placé. Les autres travaux n'ont pas été fait et l'agence nous a assuré qu'ils allaient être fait qu'il ne fallait pas qu'on s'inquiète seule le lino du couloir du 1er étage était à nous de le faire et cela serait déduit de notre loyer car la proprio n'a pas eu le temps. Pourtant nous lui avons fait constater qu'ils avaient dit que tout serait en ordre le jour de l'état des lieux. Donc pour certains travaux, comme mon mari est bricoleur, il a décidé de les faire. Moi en toute franchise, je n'étais pas d'accord. J'estime qu'on paye un loyer, même si les travaux effectués sont déduits de dessus, c'est à eux de faire en sorte que cela soit fait. Bref, le pire c'est quand l'hiver est arrivé. On s'est aperçut que les 2 chambres des enfants n'étaient pas isolées. Que le vélux de ma fille qui a 4 ans était toujours mouillé. Que malgré de mettre le chauffage à fond, les chambres qui font 20 m2 chacun sont toujours froides. On l'a signalé à l'agence. Il nous a fait venir 2 artisans différents pour faire un devis pour le changement du vélux mais pas pour l'isolation. Les 2 artisans sont formels, le vélux est foutu, il faut le changer et le montant est de 1500 euros. Cela se passe en hiver 2014, on est en février 2016 et toujours rien. Pour l'agence c'est trop cher pour la proprio qui est toute seule avec ses 2 enfants et qui est dépressive depuis son divorce. Là on a halluciné. Mon mari leur a dit que c'était dommage pour elle mais que cela ne lui donnait pas le droit de laisser des locataires sans confort. Et s'il n'y avait que ça. L'arrière cuisine n'a pas de plinthes, on sent le froid qui rentre. Dès que l'on veut faire de la cuisine qui nécessite de faire chauffer de l'eau ou de faire mijoter, les murs de la salle à manger ainsi que du salon sont trempés. La peinture au dessus des plinthes d'un des murs de la salle à manger et du salon s'écaillent. J'ai nettoyé car cela noircissait. On s'est aperçut que la peinture pour la cuisine et la sdb n'est pas adaptée pour ces pièces : dans la cuisine dès que s'est mouillé ça cloque et dans la sdb au niveau du plafond la peinture s'en va. Rien a été fait en dépit du bon sens. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase c'est que le chauffage qu'a toujours des soucis, est tombé en panne un dimanche. Je ne vous explique pas le froid et l'eau froide jusqu'au lundi après midi car leur chauffagiste ne travaille pas le week end. Là mon mari a pété un plomb, et a pris le téléphone pour dire à l'agence que maintenant on exigeait les travaux ou on portait plainte contre eux. Ils nous ont répondu sèchement que si la maison ne nous plaisait plus, on avait qu'à s'en aller. Je tiens à dire que ma fille depuis l'hiver 2014 dort dans notre chambre au RDC et comme la chambre est petite et que nous ne pouvons pas installé son lit, elle dort avec moi dans le lit et mon mari obligé de dormir dans le canapé dans le salon. Mon fils de 17 ans dort dans sa chambre malgré qu'il fait froid et le jour où le chauffage était en panne, il dormait avec son peignoir et son bonnet. Là, on n'en peut plus. On n'en peut plus de la maison mais aussi de l'incompétence et de la mauvaise foi de cette agence. D'autant que mon mari a eu un accident de voiture quelques mois après être arrivé à cette maison. Il avait commencé par refaire la véranda mais il n'a du coup pas pu finir les travaux et donc cela fait qu'on est coincé pour l'instant pour partir. Mais j'aurais voulu savoir s'il existe quelqu'un qu'on puisse appeler pour qu'il vienne constater les dégats, voir la non isolation des chambres, les plinthes non mises enfin tout ce que j'ai énuméré? Car depuis le jour où on a commencé à se plaindre, par commencer, pour la non isolation des chambres, l'agence n'a pas jugé bon de venir voir. On leur a envoyé des photos, mais nous restons sans nouvelles. Je suis allée payer le loyer mercredi dernier et les 2 personnes qui s'occupent de la location de la maison étaient absentes. J'ai demandé aux autres agents s'ils avaient un chauffagiste qui travaillaient le week end car rester sans chauffage ni eau chaude avec des enfants à qui ont doit s'amuser le matin à faire chauffer des casseroles d'eau pour faire un semblant de lavage, il ne faut pas exagérer. Je suis quand même surprise qu'ils ne peuvent pas répondre à ma question et qu'ils m'ont dit qu'ils poseront la question à celle qui s'occupe de la location de la maison. Et la question est à ce jour sans réponse. Et là j'en ai marre. Que devons nous faire? Merci de m'avoir lu. Cordialement.

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
26 févr. 2016 à 18:14
Vous faites venir le service hygiéne de la mairie pour constater.
Vous faites un courrier recommandé de mise en demeure d'effectuer les travaux a la propriétaire et copie a l'agence en leur notant que vous avez demandé au service hygiéne de la mairie de venir constater.

Vous leur donnez un délais de 15 jours pour intervenir
1
Bonsoir Feloxe et merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Je ne savais pas que la mairie avait un service d'hygiène. Je vais dès maintenant leur envoyer un mail. Merci beaucoup. Bonne soirée à vous.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
26 févr. 2016 à 18:32
Si vous habitez en ville il y en a un sinon il faut contacter la DDPP
0
Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 80
26 févr. 2016 à 18:41
Bonjour
En locatif le proprio est responsable légal de l'agence choisie par lui seul
Un agence n'est que intermédiaire dans l'affaire
Mais la votre est de bon conseils :
Ils nous ont répondu sèchement que si la maison ne nous plaisait plus, on avait qu'à s'en aller.
Et donc poser un préavis de 3 mois
Vous saurez qu'il ne faut jamais croire une agence sur parole
Mais plus à la DPE qui est obligatoire de vous montrer Si vous la demandez
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d'un logement ou d'un bâtiment, en évaluant sa consommation d'énergie
0
Bonsoir Filochard 1er, où peut on demander la DPE? Quant au 3 mois de préavis, comme je le disais, on ne peut pas car quand on a pris la maison au beau temps on avait décidé de refaire la véranda, enfin la rénover un peu car elle était délaissée et on avait demandé l'autorisation le jour de l'état des lieux à la proprio qui avait accepté. Mais mon mari a eu un accident et la véranda pour l'instant est loin d'être finie. Mais on ne pensait pas qu'on allait avoir autant de problèmes par la suite. Bonne soirée
0