Litige préavis de départ - propriétaire Mairie

johanna - 26 févr. 2016 à 20:31
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 27 févr. 2016 à 10:05
Bonjour,
Je voudrais un conseil, j'explique ma situation.
Il y a un 1 an mon conjoint et moi même vivions en location dans un appartement appartenant à la mairie du village. Comme c'est un petit village, il n'y a pas eu de "paperasse" tout ces fait de façon orale. Quant est venue le temps de partir, nous avons expliquer à la mairie que mon conjoint été muter, nous avons donc eu l'accord pour le préavis de 1 mois au lieu de 3 ! Mais encore une fois de façon orale ! 1 mois après la lettre avec accusé de réception signifiant la date de état des lieux, remise des clefs etc, comme convenue l'adjoint au maire été la ! tout
c'est bien passé .

MAIS VOILA , 1 ans après je reçoit une relance de loyer impayé provenant des impôt (puisque c'est a eux que je payer mes loyer) ! J'écrit une lettre avec accusé de réception leur explique la situation après tout tout le monde fait des erreurs ! 3 mois plus tard plus de nouvelles , je me dis que la situation est réglé ! Mais non aujourd’hui je reçoit une mise en demeure pour les loyers impayés !

Après un coup de téléphone, il m'explique qu'il refuse la mutation parce que mon conjoint n'est pas sur le bail, sauf qu'on a pas de bail, mais en effet les quittance de loyer n'était qu'a mon nom (mon conjoint et moi ne sont pas marié, la mairie a dit que c’était plus simple de le mettre a un nom au lieu de 2) !

Voila , donc je viens à vous pour savoir s'il est normal qu'on me demande des loyers 1 an après ? Quels sont mes recours ? Comment je peux faire pour régler la situation , je trouve injuste qu'on me demande des loyers alors que j'ai fait les chose dans les règles (LRAR, justificatif de mutation, etc..) et j'ai eu un accord oral de la mairie !

Merci pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
27 févr. 2016 à 00:28
bonjour

étant donné que c'est la trésorerie locale qui gère les finances de la commune ; la trésorerie ne fait qu'appliquer la loi.
vous n'êtes ni mariés , ni pacsés et votre concubin n'est pas sur le bail.
donc 3 mois de préavis.
si la maire du village est "" arrangeant "" par contre à la trésorerie , la loi c'est la loi.
essayez de voir avec le maire du village s'il peut intervenir auprès de la trésorerie qui gère sa commune

cdlt

1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
27 févr. 2016 à 07:46
Bonjour,
le bien a t il eté reloué ? Et quand ?

Cordialement
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
27 févr. 2016 à 10:05
"voir avec le maire du village s'il peut intervenir auprès de la trésorerie " : bien sûr qu'il "peut" !
Et comment !

C'est lui qui donne les ordres au trésorier de payer ou d'encaisser des sommes que lui a décidé de payer ou c'encaisser.
Si donc il annule une créance, le trésorier devra s'exécuter.
Sauf s'il juge que c'est manifestement illégal, ce qui n'est pas le cas ici.
1
Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 80
Modifié par Filochard1er le 26/02/2016 à 20:45
Bonjour
C'est bien le problème de tout en oral et rien en écrit
En locatif l'oral est égal à rien, et seul les écrits restent
Mais avez vous signé un bail et en avez un double?
Et un EDL d'entrée et de sortie ?
ou la aussi tout en oral ?
0
Je comprend maintenant l'importance de l'écrit, c'était notre 1er appartement et je fessait confiance à tord à la mairie. Aucun bail, aucun EDL écrit ni entrée ni sortie . Mais si ils ont récupérer les clefs 1 mois après au lieu de 3 est ce que cela ne peut pas prouver qu'il on accepter le préavis ?
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
Modifié par Rochat1 le 26/02/2016 à 20:54
Bonjour,

mon conjoint et moi même

Donc, vous êtes mariés ?

Prenez connaissance de ce texte.

mutation : est-il applicable si je ne suis pas cotitulaire du bail ?

Ainsi, en cas de cotitularité du bail, il suffit que l’un des locataires satisfasse à la condition (réponse ministérielle n°9419, Cour d’appel de Paris, 7 novembre 2002).La cotitularité suppose que le bail comporte les 2 noms. Elle s’applique de plein droit aux locataires mariés même si un des époux n’a pas signé le bail (article 1751 du code civil).

Vous allez adresser un courrier RAR aux impôts en leur faisant un rappel à la loi, car vous bénéficiez du préavis réduit. Pour faire plus simple, prenez rendez-vous avec un inspecteur.

Cdlt.
0
Excuser moi je me suis mal exprimer, nous ne sommes pas marié, j'aurais du dire concubin.
0
inspecteur concerner est tres fermer, aucun explication, je dois juste payer. A qui m'adresser dans ce cas ?
0