Surface habitable et travaux

chopra2050 Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 15 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2019 - 24 févr. 2016 à 08:29
chopra2050 Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 15 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2019 - 24 févr. 2016 à 15:33
Bonjour,
je suis dans immeuble en copropriété
-la fermeture des balcons par baies vitrées (avec enlèvement des gardes corps) entraine t'elle une augmentation de la surface habitable?
-A t'on le droit de faire ce genre de travaux dans un immeuble?
-Le syndic peut il faire voter en Assemblée Générale des copropriétaires, ces mêmes travaux pour l'ensemble des balcons de l'immeuble, et sur quelle majorité? merci de votre réponse,je suis dans l'embarras

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
24 févr. 2016 à 14:22
Bonjour

-la fermeture des balcons par baies vitrées (avec enlèvement des gardes corps) entraine t'elle une augmentation de la surface habitable?

Définition de la surface habitable (voir l'article R111-2 du Code de la construction et de l'habitation) = "surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres ; le volume habitable correspond au total des surfaces habitables ainsi définies multipliées par les hauteurs sous plafond."

Il n'est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés prévus à l'article R111-10, locaux communs et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre.

Donc non cela ne modifie pas la surface habitable mais cela crée de la surface de plancher et donc une surface taxable supplémentaire.

-A t'on le droit de faire ce genre de travaux dans un immeuble? 

Sauf disposition contraire dans le règlement de copropriété ou les règles d'urbanisme de la commune, oui c'est possible. Avec accord de la copropriété bien sûr.

Pour la dernière question, ce n'est pas mon domaine de compétence. Donc je ne me prononcerai pas.

Cordialement
0
chopra2050 Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 15 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2019
24 févr. 2016 à 15:33
je vous remercie pour cette réponse,j'ai avancé d'un pas, je sais maintenant que cette surface créée est taxable,mais j'aurais bien aimé savoir si l' AG peut faire voter ces travaux avec quelle majorité des voix?
ma question reste en suspens mais je vous remercie de m'avoir fait partager vos connaissances
0