Vice caché

PaulRolandB Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 - Modifié par PaulRolandB le 22/02/2016 à 22:52
 Marley - 23 févr. 2016 à 23:01
Bonjour,

J'ai acheté une voiture en septembre 2015 pour 1800€ de particulier à particulier sans rien y connaître en voiture (et j'insiste sur ce point). Je dois dire que l'achat était assez pressé et j'ai donc pas trop cherché à comprendre et fais confiance aveuglément au vendeur.

Le jour de la vente tout paraissait ok, aucun défaut visible, simplement une courroie de distribution à changer dans quelques mois.

Une semaine avant de changer ma courroie je remarque un bruit étrange au niveau du pot d'échappement. Après passage au garage j'apprend que toute la ligne d'échappement est morte, des trous dans le pot, bref tout à changer (pour 400€). Mais en plus de ça je reçois un coup de fil de mon garagiste qui me dit qu'en fait mes freins aussi sont morts, qu'ils étaient en très mauvais état et donc que c'était extrêmement dangereux en cas de freinage d'urgence.

Le garagiste m'a affirmé que ces défauts dataient d'avant la vente du véhicule et que je m'étais fait avoir en beauté. Le vendeur était forcément au courant et en a profité avec moi, pas très connaisseur...

Contrôle technique réalisé en aout 2015 : rien à signaler concernant ces pièces.

J'en ai pour 650€ de réparation, je ne sais quoi faire, j'ai cru comprendre que je pouvais porter plainte contre ça car :
- pot d'échappement : erreur à la vente, en effet je n'aurai jamais acheté cette voiture si j'avais été en connaissance de cause
- freins : une claire mise en danger de ma sécurité à mon insu
- aucun signe de ces défauts au contrôle technique qui d'ailleurs n'est pas au nom du vendeur

Donc ma question est : que dois-je faire ? Je n'ai aucunement envie d'utiliser le tribunal (long et couteux) pour ça, je préfèrerai régler ça à l'amiable.

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

2 réponses

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 123
23 févr. 2016 à 01:06
bonjour

combien de temps et de km, entre l'achat, et le constat du garagiste?
le ct, n'est pas au nom du vendeur?, as tu vérifié son identité, et comparer, avec le nom, inscrit, sur le certificat d'immatriculation?

avant d'acheter la voiture, tu as roulé avec?, tu as freiné, aucun problème?
pour le pot détruit, aucun bruit suspect?

sinon pour un recours à l'amiable, si ton vendeur, ne veut rien faire, et ben tu n’auras rien
pour un recours au tribunal, amha, les défaut constatés par ton garagiste, étaient décelables, lors de l'achat
0
PaulRolandB Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016
23 févr. 2016 à 21:31
- Achat septembre 2015 à 166 000km
- Constat garagiste : fin janvier 2016 à 168 500 km
Non le CT n'est pas au nom du vendeur, contrairement au certificat d'immat qui lui est bien au nom du vendeur

Oui j'ai roulé avec et franchement rien remarqué d'anormal, le bruit était vraiment pas suspect (petite rafistolage du pot) et rien au niveau des freins

Oui il ne veut rien savoir, sans contredire qu'il connaissait tout les défauts à la base
Oui décelable par quelqu'un de qualifié certes, mais par un jeune de 18ans surement pas qualifié moins...
0
Marley > PaulRolandB Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016
23 févr. 2016 à 22:47
Si le CTRL tech n'est pas à son nom, ça signifie qu'il ne l'a pas eu longtemps..

A mon avis il est très difficile de le poursuivre pour vices cachés.
0
PaulRolandB Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 > Marley
23 févr. 2016 à 22:57
Et pensez-vous que je peux tenter quoique ce soit envers lui ou la personne précédente ?
0
Marley > PaulRolandB Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016
23 févr. 2016 à 23:01
Non, pour plusieurs raisons..le prix de la bagnole, le CTRL tech valide, la longueur et le coût d'une expertise judiciaire.

De longs mois ou années de procédure, un avocat et un expert judiciaire qui vont facturer pas moins de 5 à 6000 euro.
0
Bonjour,

Si le Ctrl.tech. avait - de 6 mois, même s'il n'est pas au nom du vendeur, la vente est réputée correcte.

La carte grise, elle, était au nom du vendeur ou de l'ancien propriétaire ?

Comme demandé, combien de km parcourus, en combien de temps ?

Il faut également se méfier des dires des garagistes ou les soit disants, comme les centres auto (qui ne sont pas des vrais garages).
0