Devis signé et montant à payer différent

Sj22 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2016 - 19 févr. 2016 à 23:40
 Gasc - 21 févr. 2016 à 10:41
Bonjour
J’ai signé un devis à mon maçon. Celui-ci vient de s’apercevoir que le résultat final est faux et que l’ordinateur s’est trompé. Il y a une différence de 13000 euros. Dans le détail, tous les postes sont mentionnés et c’est vrai que si je fais le total, Celui-ci est différent de 13000 euros du montant du devis signé.
Dois je payer?
Perso , je trouve l’erreur trop énorme, ça représente une différence de 33% du montant total, donc je n’ai pas du tout envie de payer.
Quelqu’un à t il déjà eu le même souci?
Merci pour vos réponses

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
20 févr. 2016 à 09:44
Bonjour,

tous les postes sont mentionnés et c’est vrai que si je fais le total, Celui-ci est différent

S'il s'agit uniquement d'une addition de sommes justifiées qui ne correspond pas à la somme estimée, car erreur de calcul, Vous serez tenu de payer. Tentez de négocier avec le maçon en lui proposant de revenir sur votre signature en argumentant qu'il s'est trompé, que vous vous sentez floué. Peut-être abandonnera t-il ce bon de commande.

Cdlt.
1
Bonjour
Merci pour votre réponse, je compte lui proposer de lui verser le montant signé sur le devis et me débrouiller pour la fin des travaux ( environ 7 à 8000 euros de plus à sortir)
Du coup , je vais annuler le peintre.
Dégoûté mais si je comprends bien j’ai pas le choix.
Merci
0
Bonjour
l'obligation de payer est fonction du type d'erreur.
Dans votre cas , il semblerait que l'erreur ne soit qu'une erreur d'addition. dans ce cas , vous êtes tenu de payer.
En revanche, si l'erreur était du type ci-après, vous n'auriez pas à payer:
Par exemple pour la pose d'un carrelage, l'entrepreneur mentionne dans le devis 50 m2 à tant le m2, alors qu'en réalité la superficie n'est pas de 50 m2 mais par exemple de 61.Bien entendu, l'erreur doit rester dans des écarts raisonnables et à priori non décelables à première vue.
1
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 148
20 févr. 2016 à 09:48
Bonjour,

l'ordi a bon dos ! Qui rentre les chiffres ??

Cdt.
0
Tout à fait d'accord, et les autres artisans sont autant furax que moi.
0
Bonjour,
En cas de litige, les lignes sont plus importantes que le total...(Ça a peut être été fait sous Excel avec de mauvaise formules)

Du coup, je vous conseille egalement de négocier avec le professionnel. Si le prix ne vous va pas, vous pouvez toujours demander un autre devis d'une entreprise différente. Cependant, vous ne retomberez surement pas sur le devis aussi bon marché que vous aviez

Bon courage!
Morgan, co-fondateur de MyUnéo (Plateforme de mise en relation gratuite)
0
Merci pour votre réponse.
Je pense que je n’ai pas le choix de négocier et s’il ne veut pas je suis bloqué.
C’est quand même barjot qu’un maçon ne soit pas capable de voir qu’il s’est trompé d’une telle somme.
0