Quel rôle tient l'agence ?

sophia18 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2016 - 19 févr. 2016 à 20:23
Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 - 20 févr. 2016 à 11:15
Bonsoir à tous,

Je me pose une question au sujet du rôle que doit jouer l'agence qui tient l'immeuble où je réside suite à un incident. Je m'explique ...
J'habite un appartement dans un immeuble en ville, tenue entièrement par une agence. Cette semaine une voisine d'étage était chez elle, quand soudain elle voit sa poignet de sa porte d'entrée s'abaisser. Elle a immédiatement ouvert sa porte , faisant fuir le visiteur étranger totalement à l'immeuble.
Il suffit d'un petit loquet à lever pour rentrer dans l'immeuble par la porte d'entrée sans avoir à introduire de clef. N'importe qui peut rentrer dans l'immeuble et faire toutes les portes.. il n'y a qu'un pas pour le passage à l'acte du cambriolage. Seulement l'agence fait la sourde oreille, pour quelque soucis qui soit dans l'immeuble. J'aimerais savoir quel rôle a-t-elle dans ce cas là ? Sera-t-elle responsable s'il y a eu un cambriolage ? (par rapport à la porte " d'entrée" mais qui n'en est pas vraiment une) . Que peut-on faire avec les voisins qui sont tous locataires ?
Merci .

6 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
19 févr. 2016 à 20:39
Bonsoir,

Et le propriétaire, où est-il ? Qu'en pense-t-il ? L'avez-vous contacté ?

Cordialement
0
sophia18 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2016
19 févr. 2016 à 20:47
Bonsoir,

Non je ne l'ai pas contacté, je n'ai pas ses coordonnées. Lors de la signature du bail je n'ai pas eu accès à ces informations, parce que l'agence ne me les a pas transmises. J'ai signé directement avec l'agence sans aucun contact avec le propriétaire.
0
Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 80
19 févr. 2016 à 20:46
Bonjour
Sauf encaisser les loyer , les transmettre au proprio avec une retenue . Faire les baux et les EDL une agence n'a aucune responsabilité sur la sécurité de l'immeuble
Le propriétaire oui et le syndicat de copropriété via le syndic. Pour monter une porte avec code et serrure
Mais cela coute des sous et un accord en AG (assemblée générale annuelle de
copropriété
0
sophia18 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2016
19 févr. 2016 à 20:58
C'est l'agence qui tient le rôle du syndic. Nous avons un numéro pour contacter le syndic mais qui tombe sur une boîte vocale au Luxembourg.
Et les proprios sachant qu'ils ont une porte d'entrée qui s'ouvre comme dans un moulin , ne serait-ce pas comme se tirer une balle dans le pied ?
Je débute dans ce domaine là, mais ça tombe sous le sens qu'il faut changer la porte et ne peut-on vraiment rien faire pour bouger les choses
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
19 févr. 2016 à 20:52
"Lors de la signature du bail je n'ai pas eu accès à ces informations"

Il est obligatoire que les coordonnées du propriétaire figurent dans le bail !

Cdt
0
Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 80
19 févr. 2016 à 21:22
Re
"Il est obligatoire que les coordonnées du propriétaire figurent dans le bail !"
NON GrandCaribou
Le mandataire est suffisant , le mème a qui vous feriez votre fin de bail

Le propriétaire peut être notre président qui est propriétaire locatif , ou personnalité connue du cinéma ou votre maire ou député bref une personne qui ne désire pas avoir son nom sur le bail et prend un mandataire

Article 3 de la Loi du 6 juillet 1989 :
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
-le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire
-la date de prise d'effet et la durée ;
et la suite
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
19 févr. 2016 à 21:27
Bonsoir Filochard1er,

Je m'appuie bien sur le même texte que vous mais visiblement pour en arriver à la conclusion contraire de la vôtre.

Le mandataire = l'agence immobilière
Le bailleur = le propriétaire du logement ou de l'immeuble

Dans la loi du 6 juillet 1989, les coordonnées du propriétaire (bailleur) sont obligatoires, celles du mandataire facultatives.

Cordialement
0
Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 80
20 févr. 2016 à 11:15
Re
Vous confondez bailleur et propriétaire.
Le propriétaire est celui qui possède le logement et qui fait parfois le bail . Donc devient propriétaire bailleur avec ses coordonnées sur le bail .Exemple utilisateur du bon coin en location directe

Et le propriétaire qui désire ne rien faire et met en gestion son logement par agence

Après un contrat de gestion ,l'agence (ou gestionnaire de bien) devient mandataire du proprio et seules ses coordonnées sont sur le bail. Ceci pour faire le bail , L'EDL d'entrée (puis de sortie ) encaisse les loyers en garde une ponction en % . Fait la régulation annuelle . Répond aux questions du locataire et communique ses désirs au proprio dont il en possède les coordonnées secrètes
Le mandataire du proprio est l'interlocuteur unique du locataire

Parfois et c'est le cas ici une agence fait les 2
Dans ce cas pour répondre au proprio elle met sa casquette de syndic
Et pour répondre au locataire sa casquette d'agence
Dans la loi citée
Le cas échéant, ceux de son mandataire voir un dictionnaire ou internet sur sa définition
0