Voyant moteur 'antipollution'

Anna31 - 19 févr. 2016 à 09:07
snocky. Messages postés 28856 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 - 19 févr. 2016 à 13:37
Bonjour à tous

Je viens vers vous après avoie épluché plusieurs forum/sites. Je suis un peu perdue.

Fin décembre, le voyant orange 'moteur' antipollution s'est allumé sur ma Nissan Micra essence de 2012 60 000km.
Je suis immédiatement allée au garage Nissan le plus proche. Le mécanicien passe la valise, efface le défaut, teste la voiture. Le voyant ne s'étant pas rallumé après le test, il me conseille de changer de carburant (passer au 98) et de revenir si le voyant se rallume.

Début janvier, le voyant s'allume de nouveau, et je suis donc ses conseils en prenant un rendez-vous pour le diagnostic.
On m'annonce que c'est le catalyseur de mon véhicule qui est 'mort'. Sur le devis : les deux sondes lambdas, le catalyseur, une partie du tuyau d'échappement, pour une somme de 3000 euros.

Je prends donc rendez-vous pour la semaine prochaine (presque deux mois après, le temps de réunir la somme) après avoir signé le devis.

Sauf que mon voyant moteur est maintenant éteint depuis 1 semaine, sans qu'aucune réparation ou quoique ce soit n'ait été fait.

Il me paraît impossible que le catalyseur et les deux sondes lambda se réparent tout seuls...

Pour moi, le garage s'est trompé durant le diagnostic, mais j'ai signé le devis ! Comment faire à présent ?

D'avance merci pour vos conseils...

1 réponse

snocky. Messages postés 28856 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 437
19 févr. 2016 à 10:30
Bjr,non le garage ne s est pas trompé. Le déclenchement du MIL (Voyant moteur) pour ce type d avarie réagit à des dtc (code panne) bien spécifique. Il est donc peu probable que le garage se soit trompé (si c est un nissan évidemment! ).
L allumage /extinction du voyant pour ce type d avarie est Qq chose de "classique ".
Évidemment l utilisation du sp 95 e 10 (le normal est parfait par contre) devrait être à proscrire (c'est sûrement lui la cause de vos malheurs).
Ne pas faire remplacer c est l assurance qu il se rallume dans Qq temps (heures,jours,semaines)

0
Bonjour et merci pour votre réponse rapide,

Oui je suis retournée chez Nissan. Je n'ai jamais utilisé de E10 dans mon véhicule, toujours du 95 normal. Ils m'ont demandé de passer au 98 le jour la première fois, et j'y suis restée.
Mais je tiens compte de votre conseil ! Ils m'ont dit la même chose.

Je ne comprends pas pourquoi le voyant s'éteindrait si je n'ai rien changé à mes habitudes...Ni les trajets, ni le carburant, rien du tout...
0
snocky. Messages postés 28856 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 437
Modifié par snocky. le 19/02/2016 à 13:41
L électronique et ses mystères. ...mais ça arrive!ceci le 98 (dans ce cas precis) n à que peu d intérêt. Il serait intéressant néanmoins de repasser la valise pour voir si le défaut est tjs present (mais en masqué ) ou si il a complètement disparu (peu probable ).Ceci dit ça n empêche pas de rouler. ..
Votre voyant s allume bien tout de même quand vs êtes en après contact (cran juste avant de lancer le moteur)?pour isoler un souci d ampoule. ..
0