Problême de stationnement devant ma maison [Résolu]

dentgl 2 Messages postés jeudi 18 février 2016Date d'inscription 18 février 2016 Dernière intervention - 18 févr. 2016 à 18:42 - Dernière réponse : dany311 16075 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 23 octobre 2018 Dernière intervention
- 19 févr. 2016 à 13:31
Bonjour
j'ai un soucis avec mon voisin qui gare sa voiture devant ma maison sur le trottoir et ne la déplace pas.Cette portion de trottoir qui mesure 5 mètres est mitoyenne .Dont 3,50 de mon coté et 1,50 pour son coté .J'ai mis sur son véhicule à plusieurs reprises un mot courtois pour qu'il la déplace , je lui ai même dit de vive voix . rien n'y fait . il m'a même dit qu'il aurait une 4 trième voiture ( il en a déjà trois) !!!!!!!aujourd'hui il m'a envoyé un courrier recommandé avec accusé de réception me disant :" que la voie publique n'appartenait pas plus à lui qu'a moi et qu'il continuerai à se garer où bon lui semblait y compris sur cette portion de trottoir .il m'a dit qu'il me mettait également en garde et conservait les mots qui a son avis constituait du harcèlement" .voilà où en ait la situation . le soucis c'est que ce véhicule cache ma visibilité lorsque je sorts de chez moi et me gène également pour faire mes manoeuvres car j'ai un trafic comme véhicule
. Ai je le droit légalement de poser un dispositif anti stationnement ?
La durée de stationnement légal est de sept jours puis je faire intervenir la police ? et faut il des preuves jour par jour?
pouvez vous me donner quelques réponses ? d'avance je vous remercie .
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
dany311 16075 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 23 octobre 2018 Dernière intervention - 19 févr. 2016 à 13:31
11
Merci
bonjour

le stationnement sur les trottoirs est interdit ( sauf si places matérialisées au sol ) et est verbalisable d'une amende de 135 euros ( stationnement très gênant car vous empêchez les piétons de passer sur le trottoir ).
si vous allez vous plaindre à la mairie , le maire fera intervenir la police municipale et verbalisera tout le monde.

. Ai je le droit légalement de poser un dispositif anti stationnement ?
, sur le domaine public vous n'avez aucun droit.

cdlt

Merci dany311 11

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13295 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de dany311
djivi38 21059 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 23 octobre 2018 Dernière intervention - 18 févr. 2016 à 18:49
1
Merci
Bonjour,

"que la voie publique n'appartenait pas plus à lui qu'a moi et qu'il continuerai à se garer où bon lui semblait y compris sur cette portion de trottoir"
Sauf qu'il est INTERDIT de se garer sur un trottoir (s'il n'y a pas d'emplacement marqué) !!
Allez voir avec la police... avec ce courrier recommandé plein de menaces.

Cdt.
dentgl 2 Messages postés jeudi 18 février 2016Date d'inscription 18 février 2016 Dernière intervention - 18 févr. 2016 à 19:19
Bonsoir
ah bien je ne savais pas qu'il était INTERDIT de se garer sur un trottoir même devant chez soi . j'irai voir la police comme vous me le suggérer si bien . merci bonne soirée
djivi38 21059 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 23 octobre 2018 Dernière intervention > dentgl 2 Messages postés jeudi 18 février 2016Date d'inscription 18 février 2016 Dernière intervention - 18 févr. 2016 à 20:49
"je ne savais pas qu'il était INTERDIT de se garer sur un trottoir"

Article R417-10

Modifié par Décret n°2012-280 du 28 février 2012 - art. 10

I.-Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.

II.-Est considéré comme gênant la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :

1° Sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons ;
(...)
bern29 4102 Messages postés mercredi 21 novembre 2012Date d'inscription 21 octobre 2018 Dernière intervention > djivi38 21059 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 23 octobre 2018 Dernière intervention - 18 févr. 2016 à 20:52
Ceci dit,cela peut être toléré,mais dans ce cas,un panneau doit le signaler.
Toléré ne veut pas dire autorisé. Si quelqu'un s'y oppose, il aura surement gain de cause.
Commenter la réponse de djivi38
0
Merci
Bonjour,

Il semblerait qu'il soit possible de demander à la Mairie (Services de la voirie) un marquage au sol par un triangle, qui indique l'espace qui vous permettrait de sortir votre véhicule plus aisément (compte-tenu de sa longueur).

Cordialement.
Commenter la réponse de Paris...
Dossier à la une