Déclaration en couple/ de grossesse/ apl rsa et chômage

déclaration en couple/ de grossesse/ apl rsa et chômage - 17 févr. 2016 à 21:46
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 18 févr. 2016 à 09:15
Bonjour,
Voici un peu notre situation :
Mon ami vit et, est déclaré chez sa mère qui est propriétaire d'un corps de ferme en ruine, elle vit avec ses (grands) enfants dans une partie qui a été rénové par leurs soins avec peu de moyens. Chacun des enfants se verra attribuer un bout de ruine.
Cette situation manquant de confort et d'intimité, je loue actuellement un appartement dans le même village. Je paye donc tout pour mon appartement et je touche les apl. Je suis au chômage pour l'instant. Mon ami qui est au rsa vient/dort souvent chez moi.
Je suis aujourd'hui à 3 mois de grossesse. Je ne sais donc pas comment me déclarer ? Dois je me déclarer en couple bien que nous ne vivons pas entièrement ensemble ? Mon ami ne participe pas à mes frais, ni courses.
Je ne suis pas célibataire non plus... Je ne sais pas trop quoi inscrire sur ma déclaration de grossesse...( nous avons déjà un livret de famille ensemble à cause d'une grossesse qui s'est très mal terminée, donc nous n'avons malheureusement pas encore d'enfants à charge).
La question que je me pose, c'est savoir si l'on se met en couple, est ce que mes apl vont baisser bien qu'il ne participera pas aux frais de l'appartement ( il met tout son argent dans sa partie à rénover) il me demande si son rsa va baisser ? ( moins d'investissement dans la maison, donc je vais payer un loyer plus longtemps avant de pouvoir aller habiter chez lui ) et mon complément à moi aussi ? ( je touche 630€ de chômage) Une fois que bébé sera là, si tout se passe bien, sera t il plus avantageux pour nous de se mettre en couple dans l'appartement ?, dans sa partie? ( reste à faire edf eau isolation chauffage...donc compliqué mais si c'est arrangeant pour les deux pourquoi pas) ou de continuer comme ça chacun chez soi ? ( moi en mère célibataire ? mais bof au niveau de la loi ? ) le temps qu'il puisse finir les gros travaux ?
J'ai l'impression que quoi que l'on fasse nous serons pas dans les bonnes cases de la caf... J'ai peur que ça nous pose problème avec notre livret de famille. J'aime être au clair dans mes comptes et surtout avec la caf et l'anpe. Je n'ai pas envie de toucher trop et de devoir rembourser après...Tout ça pour dire que le but n'est pas de frauder juste d'être clair dans notre situation.
Dernière question :
Mon chômage s'arrêtera en septembre, date de l'accouchement, trouver du travail avec un ventre rond est compliqué, donc dur de reporter mes droits. Est ce que le chômage est "suspendu" pendant le congé maternité ? et reprend après? la caf ou la sécu prend elle le relais comme quand on travaille ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissement,
Bonne soirée
:)
A voir également:

1 réponse

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
18 févr. 2016 à 09:15
Bonjour,

Quoi que vous puissiez en penser vous n'êtes pas célibataire car vous avez une relation suivie et que votre ami va reconnaître le bébé.

Il faut mieux vous déclarer en couple
0