Attestation de propriété et décès de l'usufruitier "tiers"

Résolu
marion_1 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2016 - 16 févr. 2016 à 21:18
marion_1 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2016 - 17 févr. 2016 à 18:45
Bonjour,

Je suis nue propriétaire d'une maison par donation de ma mère. Je n'ai aucun lien juridique de filiation avec l'usufruitier. Celui-ci étant décédé, j'ai recueilli la pleine propriété du bien et souhaiterai faire établir une attestation immobilière par le notaire afin de mettre le bien à mon seul nom, surtout pour des raisons de simplification auprès des tiers, notamment le centre des impôts.

Le notaire sollicité refuse ma demande, arguant que cette formalité n'est pas utile aujourd'hui et que le jour où une éventuelle cession du bien interviendra, le notaire du vendeur ( donc le notaire choisi à la vente par mes soins ) se chargera de faire les démarches utiles auprès du service de publicité foncière en se munissant de l'acte de décès de l'usufruitier.

Je m'interroge: Ce refus de me faire l'acte demandé aujourd'hui est il justifié ou un autre notaire pourrait il accepter de me faire l'attestation de propriété sans attendre une éventuelle vente du bien?

Je vous remercie des réponses que vous pourrez m'apporter.
Cdlt
A voir également:

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
17 févr. 2016 à 10:46
Ce refus de me faire l'acte demandé aujourd'hui est il justifié

Oui car un tel acte n'a aucun intérêt Du fait du décès vous êtes devenu plein propriétaire, sans avoir à effectuer aucune formalité.
1
marion_1 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2016
17 févr. 2016 à 18:45
Bonsoir roudoudou22,
Je vous remercie de votre réponse.
bien cdlt
0