Accord préalable pui refus de prêt - Invalidité - Cetelem

Signaler
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020
-
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020
-
Bonjour,
Je viens d’avoir une grande déception et une mise à mal car j’ai engagé des frais. Le refus n’est pas motivé. Voilà le message que je viens d’envoyer sur la messagerie Facebook de Cetelem. Pouvez-vous me conseiller sur les démarches à suivre ? D’avance merci.

Madame, je viens de recevoir par mail un refus de prêt après avoir reçu une acceptation un accord. Le motif du refus n’apparaît pas, alors que celui est obligatoire. Pourriez-vous, svp, me le communiquer ? Ce refus me met dans une situation plus que délicat ayant engagé des frais. Je me devrais de faire appel aux instances juridiques pour étudier mes droits. Bien à vous.

4 réponses

Messages postés
28834
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
11 657
Bonjour,
Un refus de prêt n'a pas à être motivé.
Et la messagerie Facebook n'est en rien un moyen légal de contester.
Faites votre réclamation par courrier recommandé avec accusé de réception envoyé au siège.
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020
2
Bonsoir, merci pour votre commentaire.
1/J’avais eu une réponse de refus, avant la réception du dossier en pré-accord, pour motif d’invalidité.
2/Sur le site « meilleur-banques.com » voici ce qu’il stipule : « Que faire concrètement en cas de demande de crédit acceptée, puis refusée ? Pour que le refus soit valable, la banque ou l’organisme doit vous fournir un motif.

En effet, une banque peut tout à fait refuser votre demande, mais elle n’a pas vraiment le droit de la refuser sans raison ; même si cette pratique reste courante… Alors, que faire dans ce cas ?«  .
Dans la mesure où je n’ai ni crédit ni loyer ni enfants à charge....la discrimination liée à mon invalidité est, encore une fois, plus que probable.
La personne handicapée a les mêmes besoins qu’une personne lambda.
3/ Sur le site Cetelem/BNP, Il est invité à contacter le médiateur par mail plutôt que par courrier postal pour cause de covid.
Je voudrais juste préciser que c’est épuisant de devoir se battre pour un accès au droit de vivre comme tout le monde. J’envisage de demander de l’aide à une association d’aide pour handicapés. D’avance merci pour votre aide.
Messages postés
28834
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
11 657 >
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020

Il y a des sites qui racontent beaucoup d'âneries.
Et vous pouvez parfaitement envoyer un recommandé par internet via le site de la poste, c'est quand même un peu plus sérieux que facebook !
Messages postés
40169
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2020
12 764
Messages postés
28834
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
11 657
Et en plus vous avez eu le prêt. C'est pas cool de se fiche du monde.
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020
2 >
Messages postés
28834
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020

Pardon j’ai pas bien compris votre commentaire ! J’ai eu un Pré-accord, je ne sais si cela se dit ainsi. J’ai reçu un exemplaire de mon contrat que je devais leur retourner complété, daté, signé. Si c’est un prêt accepté définitivement, dite le moins. Je suis pas là pour m’amuser mais pour avoir des conseils. Désolée si vous l’avez compris autrement. J’ai plus de 50 ans et même si j’ai un handicap, je ne suis pas pour autant une tarée. De plus, il ne semblerait pas logique de faire suite au premier post, apparemment à tord pour cela je m’excuse.....
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020
2
Merci, je n’y avais pas pensé. Je vais faire cela de suite.... encore merci
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020
2 > Elsa62
Vous êtes en pleine santé ? Moi pas. Les autres ont fait un refus sans le motiver. Cetelem a accepté ma demande mais sous prétexte de mon invalidité l’a refusée par la suite. Vous savez ce que c’est d’être cataloguée alors que ma pension est largement suffisante pour honorer mes traites. J’étais cadre avant avec du personnels sous mes ordres....en RH. j’injustice me fait vomir, alors votre réflexion est mal venue.
>
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020

J’ai été en invalidité (je retravaille maintenant grâce à une reconversion professionnelle) et quand j’ai voulu changer de voiture à l’époque, malgré une pension de 1800 euros, mon dossier a été refusé dans plusieurs maisons de crédit dont cetelem et finalement il a été accepté par ma banque malgré qu’ils ne font pas de crédit aux personnes en invalidité parce que mon compte n’est jamais à découvert. Je précise que c'est la banque populaire.
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020
2 > Elsa62
L’invalidité est de maximum de 1600€. Salaire pris sur les 10 meilleurs années. Ma banque ne m’accorde aucun découvert, c’est le crédit mutuel, car je suis en invalidité. Mon gros problème c’est que suite à leur mail, je pensais, à tort, qu’il avait été accepté et, j’ai engagé des dépenses.
>
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020

J’étais en invalidité de la carpimko, organisme des professions libérales donc bien 1800 euros.
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020
2 > Elsa62
Bonjour, je ne connaissez pas cet organisme....on en apprend tous les jours. Merci
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020
2
Copié/collé du mail de Cetelem

Cetelem info : Envoi de votre contrat

Bonjour Madame Xxx,

Un exemplaire de votre contrat, en format numérique, est joint à cet email. Cet exemplaire est pour vous.
En parallèle, vous allez recevoir, par courrier, l'exemplaire de votre contrat à nous retourner complété, daté et signé.

Pour consulter et archiver votre contrat en pièce jointe, vous devez disposer d'un code de sécurité à 6 chiffres.
Ce code de sécurité sera inscrit sur la première page du courrier que vous allez recevoir.

Merci de votre confiance et à très bientôt.

Votre conseiller Cetelem
Ceci est un accord de principe mais pas définitif.
Messages postés
6264
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
3 925 > Elsa62
Visiblement non il s'agit d'une offre de prêt, sinon le terme contrat ne serait pas utilisé.

Si vous avez reçu ce courrier, et qu'il s'agit d'un contrat de prêt, il engage Cetelem a vous accorder ce prêt si vous le signez dans les délais
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020
2 >
Messages postés
6264
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020

Bonjour, Merci pour cette confirmation. le contrat a été signé et renvoyé dans les délais. La partie prêt était pré-remplie. Que faire maintenant ? J’ai envoyé une LRAR au service consommateurs via la poste internet.
Dossier à la une