Mur de séparation en pierres effondré

Khlinesk Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2016 - 14 févr. 2016 à 22:33
dl76 Messages postés 78 Date d'inscription lundi 1 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2016 - 15 févr. 2016 à 10:23
Bonjour,

Mon terrain est séparé de celui des voisins par un mur en pierres (silex).
Mon terrain est plus haut (80cm) que celui des voisins. Le mur est sur la propriété mais descend au niveau du terrain des voisins. Il retient donc la terre de mon terrain et monte à une hauteur d'environ 2 mètres. Il a environ 12 mètres de longueur et 80 cm d'épaisseur.
Il est vraisemblablement d'origine soit fin 18ème siècle.
Il est jointe en terre, et du ciment a été posé sûrement plus tardivement sur ses deux faces et don sommet.
Mardi j'ai trouvé une partie du mur effondrée (4m de long environ) en contrebas donc chez les voisins. Je l'attribue à plusieurs causes :
- le mur était déjà bombé vers les voisins, sans doute de par sa vétusté et le fait qu'il retienne mon terrain mais très sûrement à la masse de lierre qui le couvrait et pesait dessus (troncs jusqu'à 10cm de diamètre !),
- il y a eu un fort vent et des pluies importantes ces derniers temps, la concentration en humidité dans la terre et les feuillages du lierre, et l'impulsion du vent ont dû ajouter la poussée nécessaire.
J'ai ramassé l'ensemble des pierres tombées chez le voisin afin de libérer son terrain (gros boulot dans la boue, environ 10h au total à deux).
Je me suis rendu compte à cette occasion :
- que la chute de cette partie du mur a occasionné des fissures importantes de part et d'autre, et donc qu'il faudra faire tomber l'ensemble du mur avant d'en refaire un,
- que donc je ne pourrai pas le faire moi-même,
- que le lierre prend son origine manifestement chez les voisins et qu'il a directement contribué à effriter la couche de ciment sur le mur et donc mettre les joints de terre à nu.

Ma question est la suivante : une assurance peut elle prendre en charge la reconstruction du mur ? Si oui laquelle : la mienne ou celle des voisins ? Faut il demander une réfection de la totalité du mur ou uniquement de la partie effondrée ?

Merci pour vos réponses,
Cordialement,

1 réponse

dl76 Messages postés 78 Date d'inscription lundi 1 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2016 26
15 févr. 2016 à 10:23
"ne assurance peut elle prendre en charge la reconstruction du mur ?"

l'assurance habitation peu prendre en charge, si vous avez notifié le mur dans le contrat.

vous pouvez demander a votre assurance (sans dire que vous avez un dégât) comme cela vous verrez la premiére réaction, ensuite vous leur expliquez votre cas.

Si oui laquelle : la mienne ou celle des voisins ?
a celui a qui appartient le mur.
0