Renonciation conjoint survivant : qui hérite ?

Résolu
Sasha - Modifié par Sasha le 13/02/2016 à 20:47
 Sasha - 15 févr. 2016 à 08:42
Bonjour,

Ma mère est décédée, elle laisse un patrimoine d'environ 600 000€ (son conjoint survivant en possède l'autre moitié)
Elle a 3 enfants, dont moi issue d'un premier lit et 2 autres enfants de son conjoint actuel survivant.

Dans son testament, ma mère a choisi de partager sa part non réservataire entre ses 2 enfants issus de son 2eme mariage.
Mon beau père quant à lui a choisi de renoncer à son quart, il pensait que ce quart serait partagé entre moi et ses 2 autres enfants qu'il a eus avec ma mère, il a donc calculé qu'il me reviendrait environ 140 000€ une fois les frais payés.
Sauf que le notaire m'a donné une estimation de 90 000€, sur le moment je n'ai pas compris mais je me suis dit qu'on avait dû faire une erreur de calcul.
Mon beau pere et ma famille me disent qu'il y a une erreur mais en y réfléchissant, je me suis demandé : est-ce que mon beau père en renonçant à sa part d'héritage de ma mère ne nomme pas ainsi comme héritiers ses propres enfants, donc non seulement les 2 enfants qu'il a eus avec ma mère mais aussi sa fille aînée qu'il a eue d'un premier mariage lui aussi ? Ce qui m'exclue de toutes façons puisque je ne suis pas son héritière.
Ça me paraît assez logique.... Et ça expliquerait la somme qu'a estimée le notaire.

Quelqu'un aurait une idée ?
D'avance merci

2 réponses

Bonjour
La représentation à laquelle vous faites sans le savoir allusion, n'a lieu qu'en ligne directe (parent/descendants) ou en ligne collatérale (frère s et soeurs) de telle sorte qu'elle bénéficie à un héritier relevant de la dévolution légale.
Or un conjoint survivant ne peut pas être représenté dans la succession de son époux (se). Il s'ensuit que la renonciation de votre beau-père ne peut profiter qu'aux enfants de votre mère.
A priori, les calculs de votre notaire sont exacts:
- actif 600000euros
-imputation legs : 600000/ 4 = 150000
- reste à partager: 600000 - 150000 = 450000
- part de chaque héritier: 450000: 5 = 90000
Bien entendu ces montants seront amputés des frais de succession
Part de chaque enfant du second mariage:
75000 (legs) + 90000 = 165000 euros
Part de chaque enfant du premier mariage: 90000 euros.
1
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse

Cette renonciation nous concerne t'elle tous les 3, enfants issus de lits différents de notre mère ? ou seulement ses 2 enfants à lui ? ce qui expliquerait le montant estimé du notaire. Encore d'avance merci
0
part de chaque héritier: 450000: 5 = 90000
Pour quoi :5 ? la défunte n'avait que 3 enfants
0