être déchargé d un parent

Bonjour
Je me suis inscrite sur ce forum car je souhaiterais avoir des informations sur mes droits et sur les conditions pour se décharger d un parent.Mon père ne c est jamais occupé de moi et n à jamais versé de pension alimentaire et je souhaiterai être déchargé de lui au cas où il me demande une pension.cordialement

3 réponses

1. Contributeur
    Bonjour,

il vous faudra des preuves du fait que votre père ne s'est jamais occupé de vous et n'a pas versé de pension mais attention, tout dépend à partir de quel âge votre père "s'est désintéressé de vous".

Cordialement
    1
    1. Quelle sorte de preuve me faut il?en fait ma mère et mon père n ont jamais habités ensemble. Me mère a toujours été déclaré seule avec moi.elle à touche les première année de ma vie l allocation de parents isolé. Et il y a eut une décision de justice pour interdire mon père de s approcher de moi et de ma mère a cause de violence lorsque j avais a peu près 8 ans.mon père m à reconnu lorsque j avais 6 mois environ.merci
      0
      1. Contributeur
        La décision de justice dont vous parlez pourrait être utile, des documents prouvant que votre mère a fait le nécessaire pour obtenir une pension et surtout le fait qu'elle n'ait rien obtenu, les documents de la CAF concernant l'allocation parent isolé etc.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009

extrait
        "L'enfant peut être déchargé par le juge de cette obligation si le parent a lui-même manqué gravement à ses obligations envers lui.

Sont également dispensés de fournir cette aide, les enfants qui ont été retirés de leur milieu familial :

par décision judiciaire,
        et durant une période d'au moins 36 mois cumulés avant l'âge de 12 ans,

sauf décision contraire du juge (dans ce cas, il fixe une contribution alimentaire à l'encontre de l'enfant)."
        0