Droit du père potentiel après la naissance

Bidibua Messages postés 7 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Voilà, suis Maman d'un petit garçon de deux mois. Le géniteur potentiel ne voulait pas du bébé. Je n'ai pas eu de contact avec cet homme pendant la grossesse
Ce dernier n'était je dois l'avouer que de passage dans ma vie... En effet même si je le connaissais dans le cadre de son travail nous n'avons eu qu'une relation effemère (si on peut dire comme cela).

Pour être transparente afin que vous puissiez me répondre sans langue de bois voici les explications que je dois pour pouvoir avoir une aide.

J'étais en couple avec un homme que j'aimais réellement qui m'a quitté du jour au lendemain. Cliché vraiment nul je me suis retrouvée dans les bras d'un autre... Je suis tombée enceinte. La date de conception de bébé est-elle que l'un ou l'autre est peut-être le géniteur de mon bébé.
Les deux ne voulaient pas de bébé. J'ai tenté d'avorter mais n'ai pas pu car déjà connu un avortement par le passé que j'ai très mal vécu et ensuite je me suis retrouvée hors délai du à un changement de date de conception.

Aujourd'hui, je suis de nouveau avec mon ex compagnon qui accepte très bien que bébé n'est peut-être pas le sien. Il l'aime comme un père et s'en occupe comme un père. Les choses sont-elles que je ne lui demande rien par rapport à bébé ni reconnaissance ni autre. Il l'accepte.

En revanche l'homme de passage à qui je n'ai pas caché ma grossesse a au tout début de celle-ci appelé le planning familiale pour savoir si j'étais bien présente au rendez-vous pour avorter cela pendant plus d'une heure. Il m'a accompagné à un rendez-vous pour exprimer devant témoin ne pas vouloir que je garde le bébé alors qu'il savait que peut-être il n'est pas le sien...

Lui et moi nous nous sommes rencontré dans un contexte particulier, j'étais bénéficiaire d'un hôtel social (suite à la rupture d'avec le père de mon premier enfant pour violences conjugale et avortement) lui étant salarié là bas. Il ne devait pas lier de lien avec les beneficiaires d'un hotel social car c'est considéré comme faute professionnel. De plus il était établi que j'étais vulnérable dans ces lieux.

Cet homme s'est manifesté il y a peu devant l'école de mon premier enfant. Il m'a tenu plus d'une heure dans la rue. S'est permis de prendre des photos de mon bébé. Il me laissait deux choix : me mettre en justice ou de faire un test de paternité illégal pour savoir s'il est ou pas le père et si oui s'arranger entre nous pour qu'il entre dans la vie de bébé.
J'ai expliqué que malgré sa demande je ne peux payer son test.
Il m'a demandé mon adresse mon téléphone en précisant que de toute façon si je ne lui donnais pas il les obtiendrait.

Fin janvier, il n'a fait que me téléphoner s'est pointé en bas de chez moi... J'ai fini par craqué, il a fait son test de paternité acheté aux États-Unis...

Aujourd'hui, j'ai déposé une main courante parce que j'ai peur qu'il vienne à nouveau. Qu'il appelle encore...
Plusieurs personnes du cadre médical peuvent attester qu'il ne voulait pas de bébé. Ma famille et ami (même le papa de mon premier malgré notre passé) peuvent attester ne jamais l'avoir vu. Une amie peut attester de son harcèlement en bas de chez moi ses appels...

Aujourd'hui peut-il avoir des droits sur bébé s'il est le géniteur ? Est-ce que je peux "réussir" à ce qu'il n'ai pas de droit sur bébé ?
Mon premier à peur qu'on lui vole son petit frère. J'ai peur que cet homme qui n'exprime que vouloir acheter sa maison prenne mon bébé. Je ne sais rien de lui et lui sait absolument tout de ma vie... Je ne sais d'où il a obtenu toutes ses informations mais j'ai peur pour mon bébé.

Le test de paternité illégal qu'il m'a forcé à accepté peut-il être utilisé en justice contre "moi" ? Aura-t-il des droits sur mon bébé ?
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 708

Bonjour,

en France, un homme peut parfaitement reconnaître son enfant sans l'accord de la mère. Il est évident que si le test ADN le déclare père biologique (faut-il encore que le test ait été fait dans un cadre juridique) il aura gain de cause, il sera reconnu père biologique.

Le fait qu'il ne voulait pas d'enfant n'a pas légalement d'importance, toute personne a le droit de changer d'avis.

Non, vous ne pouvez pas empêcher que cet homme ait des droits sur cet enfant, à moins de faits graves, par exemple de violence. Par contre, il devra respecter des droits de garde progressifs puisque l'enfant ne le connaît pas.

Cordialement
0
Bidibua Messages postés 7 Statut Membre

D'accord...
Et est-ce qu'il est possible que la filiation soit établie mais qu'il n'ai pas l'autorité parentale ?
0
Bidibua Messages postés 7 Statut Membre

Merci pour votre réponse en tout cas
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 708

Si le père reconnaît l enfant avant ses 1 an, il aura l autorité parentale immédiatement.
Si la reconnaissance avait lieu après les 1 an, il devrait passer devant le juge des affaires familiales pour l obtenir.
0