Litige agence immobiliere

nonopouthume Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 - 10 févr. 2016 à 18:48
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 - 11 févr. 2016 à 13:38
Bonjour à tous, nouveau sur ce site !

Voici ma situation :
j'ai vendu une maison en précisant par mail à l'agence immobilière la liste détaillée de ce qui resterait.
lors des visites, l'agence a intégré un frigo américain qui n'était pas inclus. Lors de la signature du compromis, je me suis fait représenté par une tierce personne. Celle ci n'a pas réagi lorsque dans le document a été intégré le frigo et pour cause, je ne lui avais donné aucune consigne sur ce point, étant à 1000 lieu d'imaginer que l'agence s'était trompée.
A réception du compromis signé, j'ai réagi aussitôt, l'agent a reconnu sa faute en m'écrivant ceci : "le mail étant de 2013, depuis nous avons échangé et vous devez le savoir que j'ai de nombreuses maisons alors pour se rappeler de chaque élément il m'est difficile de tout mémoriser". Et ensuite il s'est retranché systématiquement derrière la signature du compromis.
J'ai donc du laisser le frigo. Cout de l'opé 800 euros.

J'ai lu sur le net que l'agent immobilier a un devoir de renseignement et de conseil voire de mise en garde tant à l'égard de son client qu'à l'égard des contractants de celui-ci. En tant que professionnel, il doit si nécessaire "s'informer pour informer".
J'aimerai donc savoir si un recours est possible pour lui faire payer et si j'ai une chance de gagner ? et si oui, quelle démarche entreprendre ?
Je précise que j'ai gardé toutes les correspondances.

merci par avance de vos réponses

Bien cordialement

Nono

2 réponses

kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 829
10 févr. 2016 à 23:25
bonsoir

vous avez une trace écrite du mail , l'agence se devait de l'avoir dans le dossier ( d'un autre côté rien ne vous empêchait de demander une copie du compromis par mail avant de signer..... )

vous avez signé le compromis vous êtes coincé , et demander le remboursement à l'agence : ça va être difficile

si les honoraires de vente sont à votre charge rien ne vous empêche

1) d'envoyer un recommandé avec AR à l'agence pour lui faire part de votre mécontentement

2) le jour de l'acte ( après la signature,) vous refusez de signer la facture des honoraires; le notaire ne peut pas la payer sans votre accord : et vous en diminuez le montant de la valeur du frigo
2
nonopouthume Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016
11 févr. 2016 à 13:18
Merci pour votre retour, j'ai réclamé à l'agence mais que du mépris en retour .... et puis les frais d'agence étaient payés par les acquéreurs donc pas pu faire pression à ce niveau.
Je me disais quand mm qu'en agissant auprès de la FNAIM et parallèlement auprès d'une instance, il y avait peut etre un espoir de récupérer ne serait ce que la moitié de la somme ?
0
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 829
11 févr. 2016 à 13:38
Vous avez signé l acte visiblement c'est trop tard...
0