Demander pénalité de retard de restitution dépôt de garantie
Résolu
JonathanTwix
-
10 févr. 2016 à 18:17
Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 - 12 févr. 2016 à 18:44
Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 - 12 févr. 2016 à 18:44
A voir également:
- Demander pénalité de retard de restitution dépôt de garantie
- Mandat de depot - Guide
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Durée légale garantie réparation automobile - Guide
- Depot de garantie - Guide
- Garantie courroie de distribution - Forum Automobile
6 réponses
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 725
10 févr. 2016 à 18:29
10 févr. 2016 à 18:29
Bonjour,
quand aviez vous signé le bail ?
Cordialement
quand aviez vous signé le bail ?
Cordialement
En janvier 2006, et il avait été renouvelé en 2012.
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 725
11 févr. 2016 à 10:02
11 févr. 2016 à 10:02
Bonjour,
OK donc renouvelé en Janvier 2015 après ALUR.
1 - Quand avez vous donné votre adresse au bailleur ? Lors de la première relance ? Quand a t elle eu lieu ?
OK donc renouvelé en Janvier 2015 après ALUR.
1 - Quand avez vous donné votre adresse au bailleur ? Lors de la première relance ? Quand a t elle eu lieu ?
j'ai communiqué ma nouvelle adresse au bailleur lors de l'état des lieux de sortie (elle y est même écrite), le 30 juin 2015.
Pour la date de relance, je ne suis pas sûr de comprendre laquelle vous désirez, regardez dans mon post initial, toutes les dates des courriers et relances sont listées.
Merci pour votre aide!
Pour la date de relance, je ne suis pas sûr de comprendre laquelle vous désirez, regardez dans mon post initial, toutes les dates des courriers et relances sont listées.
Merci pour votre aide!
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 725
11 févr. 2016 à 16:43
11 févr. 2016 à 16:43
je n'ai vu nulle part la date a laquelle vous avez adressé le premier courrier de relance pour demander la restitution de votre DG au bout des deux mois....d'ou ma question.
Etat des lieux de sortie 30 juin 2015
le 3 octobre, lettre du bailleur m'annonçant que les réparations excèdent le dépôt de garantie et me demande leur paiement.
le 8 octobre, j'écris pour contester la réparation des réparations, et demander la restitution du reliquat du dépôt de garantie.
le 28 octobre le bailleur reconnait son erreur.
le 6 novembre je reçois le chèque de la restitution du reliquat du dépôt de garantie, SANS les pénalités.
le 10 novembre je réclame les pénalités pour un retard de deux mois.
je relance le 18 décembre.
et oui il faut un jugement pour l'application des pénalités.
Cordialement
je n'ai vu nulle part la date a laquelle vous avez adressé le premier courrier de relance pour demander la restitution de votre DG au bout des deux mois....d'ou ma question.
Etat des lieux de sortie 30 juin 2015
le 3 octobre, lettre du bailleur m'annonçant que les réparations excèdent le dépôt de garantie et me demande leur paiement.
le 8 octobre, j'écris pour contester la réparation des réparations, et demander la restitution du reliquat du dépôt de garantie.
le 28 octobre le bailleur reconnait son erreur.
le 6 novembre je reçois le chèque de la restitution du reliquat du dépôt de garantie, SANS les pénalités.
le 10 novembre je réclame les pénalités pour un retard de deux mois.
je relance le 18 décembre.
et oui il faut un jugement pour l'application des pénalités.
Cordialement
Filochard1er
Messages postés
437
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2016
82
Modifié par Filochard1er le 11/02/2016 à 15:47
Modifié par Filochard1er le 11/02/2016 à 15:47
Bonjour
"Est-ce vrai qu'il faut passer en jugement
Oui mais souvent non
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/534-remboursement-de-la-caution-ou-depot-de-garantie-location/
En général au reçu d'une convocation au tribunal, pour un non rendu dans le délai Légal , de votre dépôt de garantie
Le proprio sait bien qu'il sera condamné en Plus aux dépens et vous le rend juste avant la date de passage
"Est-ce vrai qu'il faut passer en jugement
Oui mais souvent non
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/534-remboursement-de-la-caution-ou-depot-de-garantie-location/
En général au reçu d'une convocation au tribunal, pour un non rendu dans le délai Légal , de votre dépôt de garantie
Le proprio sait bien qu'il sera condamné en Plus aux dépens et vous le rend juste avant la date de passage
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Marilyn : je comprends mieux! Je n'ai jamais écrit pour demander la restitution du dépôt, les discussions étant entamées début octobre octobre.
Filochard : ok c'est clair, conseillez-vous la commission de conciliation ou le juge de proximité?
Filochard : ok c'est clair, conseillez-vous la commission de conciliation ou le juge de proximité?
Filochard1er
Messages postés
437
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2016
82
Modifié par Filochard1er le 11/02/2016 à 21:06
Modifié par Filochard1er le 11/02/2016 à 21:06
Re
De mon avis une commission de conciliation ce n'est qu'une discutions avec des adversaires de mauvaise foi . Puis on se quitte ,sans jugement, sauf accord amiable sans concession de votre part
CQFD c'est nul
Et donc voir le juge qui lui rendra un jugement applicable par voix d’huissier selon la loi et en votre faveur
Les 10% s’arrêtent bien sur , le jour de du jugement ce qui selon votre loyer peut faire une grosse différence parlez en en conciliation, sauf si pas pressé
Pour moi et (mème bailleur ) c'est le meilleur de la loi macron
Car avant c'était du 0,4 % et par an, et donc inutile de se presser pour les bailleurs
Les temps changent surtout pour les agences et le préavis d'un mois
De mon avis une commission de conciliation ce n'est qu'une discutions avec des adversaires de mauvaise foi . Puis on se quitte ,sans jugement, sauf accord amiable sans concession de votre part
CQFD c'est nul
Et donc voir le juge qui lui rendra un jugement applicable par voix d’huissier selon la loi et en votre faveur
Les 10% s’arrêtent bien sur , le jour de du jugement ce qui selon votre loyer peut faire une grosse différence parlez en en conciliation, sauf si pas pressé
Pour moi et (mème bailleur ) c'est le meilleur de la loi macron
Car avant c'était du 0,4 % et par an, et donc inutile de se presser pour les bailleurs
Les temps changent surtout pour les agences et le préavis d'un mois
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 725
>
JonathanTwix
12 févr. 2016 à 09:43
12 févr. 2016 à 09:43
Bonjour,
la loi Alur, c'est du grand n'importe quoi (notamment les un mois...)
pourquoi le locataire qui a rendu un appartement nickel devrait il attendre 2 mois avant de recevoir son dépôt de garantie ???? Au contraire, je trouve cette mesure beaucoup plus juste par rapport a ceux qui rendent des appartement avec des dégradations.....et qui attentent 2 mois !
bonne journée
la loi Alur, c'est du grand n'importe quoi (notamment les un mois...)
pourquoi le locataire qui a rendu un appartement nickel devrait il attendre 2 mois avant de recevoir son dépôt de garantie ???? Au contraire, je trouve cette mesure beaucoup plus juste par rapport a ceux qui rendent des appartement avec des dégradations.....et qui attentent 2 mois !
bonne journée
JonathanTwix
>
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
12 févr. 2016 à 17:45
12 févr. 2016 à 17:45
Je suis bien d'accord, mais le bailleur indélicat est embêté. C'est pour ce genre de remarque et d'attitude à la limite de l'honnêteté pour un "professionnel" du secteur que j'ai envie de faire les démarches pour que les pénalités de retard lui soient appliquées.
Filochard1er
Messages postés
437
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2016
82
>
JonathanTwix
12 févr. 2016 à 18:44
12 févr. 2016 à 18:44
Re Avant loi macron, encore heureux si c'est rendu avant 2 mois sans réclamer (cas très rare)
Car bien souvent il faut réclamer et en reco AR et menacer de tribunal pour du 0,4% et par an et surtout le DG
Les loueurs en agences seront plus appliquée à tenir leur comptabilité et les dates
Sinon en plus un coup de bâton du proprio. Quand il s'aperçoit de la négligence de l'agence choisie par lui seul , lui fait perdre de 'argent
Car bien souvent il faut réclamer et en reco AR et menacer de tribunal pour du 0,4% et par an et surtout le DG
Les loueurs en agences seront plus appliquée à tenir leur comptabilité et les dates
Sinon en plus un coup de bâton du proprio. Quand il s'aperçoit de la négligence de l'agence choisie par lui seul , lui fait perdre de 'argent