Ma mère me manipule et abuse de ma confiance

AnanALAURE Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 - Modifié par micheld33 le 11/02/2016 à 16:49
 AnanALAURE - 11 févr. 2016 à 21:16
Bonjour, ma mère m'a fait signer l'abandon de ma quote part réservataire concernant le donation au dernier vivant dont elle va bénéficier de la part de mon papa décédé depuis peu, sauf que j'aie signé le document en croyant signer un contrat de renouvellement de concession caveau pour mon papa et étant tellement submergée par le chagrin lié au décès de mon père , je ne me suis pas rendue compte de ce que je signais exactement. Comment faire pour éviter que ma mère ne me spolie et faire invalider ce document, en vous remerciant d'avance. Ma mère a coupé toute communication avec moi depuis et refuse de me donner le nom de son notaire.

3 réponses

et refuse de me donner le nom de son notaire.

? Est-ce qu'il existe un notaire qui puisse charger la veuve de faire signer un document à sa fille, sans l'avoir rencontrée ?
1
AnanALAURE Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016
10 févr. 2016 à 18:41
Apparemment cela est possible de remplir des formulaires de renonciation à sa quotepart réservataire lors d'une donation au dernier vivant de l'un de ses parents, néanmoins, le notaire devra me recevoir je pense et je pourrai alors lui parler pour tenter d'invalider ma signature
0
? > AnanALAURE Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016
10 févr. 2016 à 19:52
Des formulaires à remplir, fournis par un notaire ?
A part une fiche de renseignements divers, je vois mal un notaire donner des formulaires à remplir.
Êtes-vous certaine que c'est fourni par le notaire, d'autant que vous dites ne plus avoir de contact avec votre mere, ni son nom.
En avez vous un double ?
0
AnanALAURE Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 > ?
11 févr. 2016 à 09:34
Bonjour ?, j'étais tellement dans le brouillard que je n'ai pas lu le nom de l'entité soit notariale soit bancaire qui demandait de laisser ma part réservataire à ma mère, je n'ai bien sur pas pensé à lui demander un double de ce que je signais...j'étais en larmes quand elle m'a présenté ce document à moitié fermé à signer, ma mère me remémorait la mise en bière de mon père et me demandait de lui pardonner de m'avoir laissée seule accompagner mon père dans les derniers jours de son agonie et d'avoir été seule pour la mise en bière ....vous pensez bien que mon esprit était à cet instant là pris dans un étau ou seuls les souvenirs du corps froid de mon père que je tenais serré dans mes bras ce fameux jour avaient pris possession de moi.....de plus j'avais avec moi ce jour là mes 2 enfants en bas âge pour qu'ils voient ma mère et leur présentent leurs condoléances, je devais donc en plus les surveiller puisque nous étions dans un lieu public....autant vous dire que je n'étais pas en possession de toute ma lucidité pour lire ce fameux document.
0
Bonjour
Que comportait la succession : bien immobilier plus liquidités?
1
AnanALAURE Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016
11 févr. 2016 à 15:14
Bonjour Gasc, effectivement la succession porte bien sur le bien immobilier et liquidités.
0
Gasc > AnanALAURE Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016
11 févr. 2016 à 17:23
Bonjour
Vous ne savez donc pas quel document vous avez signé. J'ai peine à croire qu'elle vous ait fait signer une renonciation à succession. Je ne sais pas si vous viviez à la même adresse car en tout état de cause un récépissé de déclaration vois aurez été adressé.
Ne serait-ce pas plutôt un document destiné à la banque, aux termes duquel vous donniez votre accord pour l'exercice par votre mère du quasi-usufruit sur les liquidités, ce qui permettait à cette banque de verser la totalité de ces liquidités à cette dernière.
Un notaire ne demande jamais à un héritier de faire signer un document par un autre héritier.
0
Bonsoir

Suis d'accord.
Sans doute pas un document notarié.
Les notaires ne sont pas fous.
La mise à son nom d'une voiture ?
Un certificat d'hérédité s'il y a moins de 5000 euros sur les comptes ?
Un papier de son invention tout aussi bien.

Étrange

Et si c'était un formulaire de renonciation du greffe, elle aurait eu besoin de la copie de votre carte d'identité et d'un pouvoir.
Même si le greffier lui a remis le récépissé, c'est vérifiable au greffe des successions du TGI du dernier domicile du défunt.

De toute façon vous pouvez prendre votre notaire, vu qu'il y a un bien immobilier le recours y est obligatoire.

Après s'il y a une donation au dernier vivant, dans les options qu'elle comporte, elle peut choisir l'usufruit, ce qui veut dire qu'elle dispose de l'argent jusqu'à son décès, c'est légal.
Cela ne veut pas dire que vous renoncez.
0
AnanALAURE > Gasc
11 févr. 2016 à 19:16
Merci Gasc, je pense être fixée dans les prochains jours et entreprendre les démarches nécessaires qui s'imposent.....merci pour vos réponses
0
AnanALAURE > ?
11 févr. 2016 à 19:19
Merci ?, j'attends avec impatience les prochains jours pour éclaircir ma situation et surtout entreprendre les bonnes actions grâce aux conseils avisés de certaines personnes qui me soutiennent.....merci encore pour votre aide.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
10 févr. 2016 à 13:43
Comment faire pour éviter que ma mère ne me spolie et faire invalider ce document

Portez plainte pour escroquerie à la gendarmerie de votre lieu de résidence, ça devrait faire "bouger" votre mère.
0
Bonjour Roudoudou,
Vous croyez qu'une plainte pour escroquerie sera retenue par la gendarmerie ? J'avoue que j'en doute. Je ne sais pas quel type de document a été signé, mais je ne vois qu'une renonciation à héritage. Si tel est le cas, la maman indélicate a dû s'empresser de la faire prendre en compte. Pour l'invalider, il faudrait effectivement qu'une plainte soit retenue puis intenter un procès visant à reconnaître un abus de faiblesse au jour de la signature et le gagner. Là encore, je doute de l'issue de la procédure.
0
AnanALAURE Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 > Gayomi
10 févr. 2016 à 18:37
Je pense que je me dirige certainement vers un procès si je n'ai pas d'autres alternatives
merci Gayomi pour votre réponse et bonne soirée
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
10 févr. 2016 à 14:55
Vous croyez qu'une plainte pour escroquerie sera retenue par la gendarmerie ?

Il est bien possible qu'elle ne soit pas retenue, non parce qu'elle serait mal fondée mais parce que beaucoup de gendarmes refusent d'enregistrer les plaintes ne voulant pas que leur quartier ou leur commune soit affiché au "Hit Parade" des quartiers pourris, donc seulement pour des préoccupations "statistiques".

Ceci dit, personnellement je tenterais quand même le coup.

puis intenter un procès visant à reconnaître un abus de faiblesse au jour de la signature

Pour moi, il ne s'agit pas d'abus de faiblesse, mais de tromperie et donc d'escroquerie.
0
AnanALAURE Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016
10 févr. 2016 à 18:34
Merci Roudoudou22 et Gayomi.....j'ai parlé de l'escroquerie dont j'ai été victime à un ami notaire et j'attends sa réponse.....le plus triste est qu'il m'était impossible de penser que ma propre mère pourrait agir de cette façon si ignoble et moi étant tellement submergée par ma tristesse, je me suis comportée comme l'imbécile parfaite.....je vous souhaite à tous 2 une bonne soirée et merci encore pour vos réponses
0