Réparation jamais effectuées , problème avec l'agence

vokalinka Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 20 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2016 - 9 févr. 2016 à 12:26
djivi38 Messages postés 51250 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 - 31 janv. 2019 à 00:00
Bonjour,

Nous louons un appartement via une agence depuis juillet 2015.
Nous leur avons laissé les clefs un mois (nous n'avons emménagé qu'en aout ) pour qu'ils puissent poser un détecteur de fumé et repeindre un endroit poncé de notre porte .
cette intervention n'a jamais été faite .
Quand nous avons visité le logement, le portail électrique était cassé , mon interphone ne fonctionnait pas non plus du coup . en septembre, le portail a été réparé mais mon interphone était toujours hors service donc depuis 7mois je reçois des avis de passage pour mes colis ou mes recommandés sachant que je suis chez moi !
je les ai relancé plusieurs fois pour tout .
je les contacte pour ma serrure de boite au lettre. il se trouve que nous sommes plusieurs habitants a avoir des difficultés a ouvrir nos serrures de boite aux lettres , mais on me dit que c'est a ma charge !
j'ai relance également pour le détecteur de fumé , on me réponds que la société m'a appelé plusieurs fois mais que je ne réponds pas, je n'ai jamais reçu ces appels (ni de messages d'ailleurs !!)
je demande qu'on vienne m'enlever 2 nids de chenilles processionnaires dans" mon jardin" .
Après une relance on me dit qu'il faut attendre qu'il s'arrête de pleuvoir et qu'il n y ai pas de vent. j'ai encore l'impression qu'on va me balader pendant des mois ...

je commence a être a bout . je paie un loyer très conséquent + 90e de charges pour un interphone qui n'a jamais fonctionné depuis au moins 7 mois (sachant qu'on est 23 appartements avec un interphone HS ) + un portail toujours en panne, un détecteur qu'on m'a jamais posé, un manque de peinture , et bientôt peut etre un jardin qui sera infecté de chenilles processionnaires (sachant que j'ai un petit garçon et un chat ) ...

je sais qu'ils sont affilié a la FNAIM , est ce qu'ils peuvent m'aider ?
que puis je faire ?
(mon syndic c'est l'agence qui nous loue l'appart ...)

merci

5 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
9 févr. 2016 à 12:44
Bonjour

Courrier en RAR à l'agence et au propriétaire.

http://www.anil.org/profil/vous-etes-locataire/location-vide/decence-entretien-et-charges/obligations-du-proprietaire/

Travaux et entretien

Le bailleur est tenu de délivrer un logement en bon état d’usage et de réparation, ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement.

Toutefois, si le logement loué n'est pas en bon état d'usage à l'entrée dans les lieux, les parties peuvent se mettre d'accord sur la prise en charge et l'exécution par le locataire des travaux nécessaires à sa remise en l'état.

Si nécessaire, cette option doit être prévue par une clause expresse qui précise :

la nature des travaux que le locataire exécute ou fait exécuter,
la manière dont leur montant est imputable sur le loyer,
la durée de cette imputation,
et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement.

Entretien : pendant toute la durée du bail, le bailleur doit entretenir le logement et faire les réparations qui sont nécessaires à la bonne utilisation du logement (sauf les petites réparations et l’entretien courant, qui sont à la charge du locataire).

Le bailleur est donc tenu :

des réparations urgentes (exemple : panne de chauffe-eau en hiver),
des travaux d'amélioration des parties communes ou des parties privatives du même immeuble (réfection de la cage d'escalier, ravalement de façade...),
des travaux nécessaires au maintien en l'état et à l'entretien normal du logement (volets défectueux, robinetterie vétuste...),
des travaux d'amélioration de la performance énergétique du logement (isolation, chaudière performante...).

Avant le début des travaux, le bailleur est tenu de remettre au locataire une notification de travaux par lettre remise en main propre ou par courrier recommandé avec avis de réception.

Pour la préparation et la réalisation de ces travaux, le locataire est tenu de permettre l'accès à son logement :

tous les jours sauf les samedis, dimanche et jours fériés (à moins qu'il ne donne son accord),
moyennant réduction de loyer si les travaux durent plus de 21 jours.

À noter : certains travaux relevant normalement des réparations locatives restent à la charge du bailleur lorsqu'ils sont occasionnés par la vétusté ou la force majeure.



++

3
vokalinka Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 20 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2016
9 févr. 2016 à 14:34
Merci pour votre réponse ,
Toutefois j'ai peur des ne pas avoir de retour meme avec un rappel de la lois .
J'ai déjà envoyé un mail , leur demandant une réduction des charges étant donné que je paie depuis 7mois des charges pour des prestations dont je n'ai finalement pas et qui de plus m'a déjà coûté cher en frais de livraison + frais kilométrique .
On me réponds que ça va être réparé et qu'en gros je dois m'estimer heureuse que les charges locatives n'augmente pas car les propriétaires vont avoir une augmentation pour les réparations ...
0