Retenue régularisation des charges bloquée depuis sept 2014

Emma - 3 févr. 2016 à 16:33
 Emma - 3 févr. 2016 à 17:25
Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse du titre peu clair de mon message, mais le nombre de caractère est compté...

Je m'adresse à vous pour un problème concernant un logement que j'ai quitté en septembre 2014.

J'avais loué ce logement via une agence. Celle-ci m'a rendu mon dépôt de garantie, avec une retenue de 190 euros en prévision de la régularisation des charges.

J'ai donc laissé passer quelques mois, puis ai recontacté l'agence pour savoir si le syndic de copropriété avait clôturé les comptes annuels. L'agence m'a répondu que cela avait probablement été fait, mais que cela n'était plus de leur ressort puisque le logement en question avait été entre temps revendu par le propriétaire. Ainsi, l'agence m'a précisé qu'elle ne gérait plus ce logement et que c'était à moi de me débrouiller pour récupérer mes 190 euros, en contactant mon ancien propriétaire, qui vit en région parisienne (je vis en Bretagne) et que je n'ai jamais rencontré.

Après avoir attendu encore quelques temps, j'ai envoyé à ce dernier une lettre recommandée avec A/R demandant la restitution de la somme ou la preuve qu'il a fallu la conserver pour la régularisation des charges. La lettre vient de me revenir, mon ancien propriétaire n'étant pas allé la retirer. Les seules informations que j'ai sont ses nom et prénom, et, merci internet, son adresse, le N° de téléphone de son commerce et le fait qu'il soit élu au conseil municipal de sa commune (hum hum, bonjour le respect des lois).

Je n'ai aucune idée de comment régler le problème. 190 euros sont pour moi une somme importante, mais je suis partagée entre le fait que j'en ai vraiment assez de ce genre de comportement (j'ai toujours payé mon loyer le 1er du mois, sans exception, et je laisse toujours un appartement impeccable, voire parfois mieux que ce qu'on m'a loué à la base ; j'attends donc le même respect en face) et que récupérer cet argent est une question de principe, et le fait que j'ai vraiment autre chose à faire que de m'enliser dans un amas de paperasse...

Bref, je vous sollicite afin de vous demander votre avis : cela vaut-il la peine de faire respecter mes droits, et, surtout, cela est-il possible ? C'est-à-dire : quel recours ai-je dans cette situation ?

Merci d'avance pour votre aide,

Emma
A voir également:

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
3 févr. 2016 à 17:22
Bonjour,

Après avoir monté un petit dossier, vous vous rendez au Tribunal d'Instance et vous demandez à faire arbitrer ce conflit par le juge de proximité. C'est gratuit pour vous.

Cdlt.
1
Bonjour,
Merci de votre réponse. Je conserve bien sûr tous les documents qui pourraient être utiles. Bonne journée,
Emma
0