Enfant non reconnu

Résolu
mzellesally Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016 - 3 févr. 2016 à 11:37
 mzellesally - 3 févr. 2016 à 14:13
Bonjour,

j'ai une question j'ai eu un petit garçon avec quelqu'un celui ci ne la pas reconnu, donc je l'eleve seule depuis 4 ans
j'aimerais savoir si cette personne peut le reconnaitre à n'importe quel moment?
si il y a une sorte de date limite? si les droits d'un geniteur sont les memes que ceux d'un pere?
la question se pose maintenant parce que je suis en train de refaire ma vie et je lui ai donc informé de cela pour savoir quelles etaient ses intentions
il m' a dit que dans 6 mois ou 3 ans il veut le voir parce que c'est son fils
a t'il le droit de débarquer n'importe quand quand ca lui chante le perturber?
n'est ce pas du coup à mon fils de choisir le moment ou il decidera de la rencontre
merci pour vos conseils

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12547 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 8 574
3 févr. 2016 à 12:58
Bonjour,

Il peut le reconnaître n'importe quand, et même quand votre fils sera adulte.

S'il le reconnait après son premier anniversaire (ce qui sera le cas vu qu'il a déjà 4 ans), il n'aura aucune autorité parentale sur l'enfant. Pour l'avoir il devra saisir le JAF et vous pourrez argumenter contre si vous avez des arguments. Il n'aura aussi aucun droit tant qu'il ne sera pas passé devant le JAF concernant la garde de l'enfant, vous n'aurez donc aucune obligation de le laisser voir son fils. S'il demande un droit de visite vous devrez faire valoir l'intérêt de votre fils, il ne connait pas ce père donc il faut y aller progressivement et commencer par des visites en lieu neutre avant d'envisager qu'il le prenne des après midis puis plus tard des week ends.

Si vous envisagiez que votre nouveau compagnon reconnaisse votre enfant, sachez que le vrai père aura un délai de 5 ans pour contester cette paternité. Au delà des 5 ans il ne pourra plus rien faire. Mais pendant ces 5 ans s'il conteste, il y aura test ADN qui prouveront que votre compagnon a reconnu l'enfant à tort et il pourrait avoir des soucis. Donc ce n'est pas une bonne idée, je vous en parle parce que vous risquez d'avoir cette idée ou quelqu'un risque de vous dire que c'est la chose à faire.
1
Merci de tout coeur à vous
0
Merci de tout coeur
0