Refus de mon dossier HLM car motif de demande non-valable ?

Lanna456 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2016 - 29 janv. 2016 à 15:40
Lanna456 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2016 - 29 janv. 2016 à 17:53
Bonjour,

Le logement de mes parents va être repris par le propriétaire dans deux ans, et j’ai donc coché sur mon dossier de demande HLM en motif n°1 « logement repris par son propriétaire ».

L’année dernière mon dossier a été validé comme cela, mais cette année une personne du service logement m’a appelé pour me dire que mon dossier ne peut pas être revalidé car pour elle c’est seulement et obligatoirement « décohabitation » (=moins de points dans le scoring lors du passage en commission d’attribution…).

Pour argumenter, elle m’a dit que le logement va être repris à mes parents et non à moi (alors que je vais me retrouver SDF dans 2 ans si je n’ai pas de logement, mais elle semble s’en fiche…).

Pouvez-vous me dire si le refus de renouvellement de mon dossier HLM à cause du motif de ma demande est normal d’un point de vue légal, ou si je suis juste tombé sur une fonctionnaire qui fait du zèle ?


Je me demande en effet si elle n’essaye pas de faire passer pour X raison mon dossier au second plan pour les commissions d’attribution.

Merci d’avance pour vos réponses.

3 réponses

1) Vous avez quel âge ? êtes-vous à la charge de vos parents ? où vos parents vont-ils vivre "dans 2 ans" ?
2) Comment pouvez-vous imaginer passer en priorité aujourd'hui si vous annoncez clairement que vous êtes logée pour les 2 ans qui viennent ?
1
Lanna456 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2016
Modifié par Lanna456 le 29/01/2016 à 16:19
Bonjour, et merci pour votre réponse. Pour vous répondre :

1) J'ai 27 ans, à nouveau au chômage (cumul d'emplois précaires), et mes parents ont également fait une demande HLM de leur côté pour un T2 car ils n'ont pas les moyens de se prendre un logement dans le privé.

2) Tout simplement car il faut être prévoyant. Il y a 8 à 10 ans d'attente pour un studio HLM dans ma région, donc je vois mal comment avoir un logement dans l'urgence en m'y prennant au dernier moment. :-/
0
Miaou > Lanna456 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2016
29 janv. 2016 à 16:36
Oui mais ce n'est pas en disant "j'ai déjà un toit pour 2 ans" que vous passerez mieux en priorité.... à la limite il vaudrait mieux dire que vous êtes fâché avec vos parents qui vous ont demandé de vider les lieux dans les 3 mois... et encore, pas sûr que ça marche....
Et comment vos parents savent-ils que leur logement sera repris par leur propriétaire dans 2 ans ? c'est pareil, le proprio doit respecter une procédure et avoir un motif légitime, alors qu'en est-il ?
0
Lanna456 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2016 > Miaou
Modifié par Lanna456 le 29/01/2016 à 17:58
Merci pour ta réponse.

Pour rentrer dans les détails, le logement en question est un logement de fonction. Sur le bail il est stipulé en toutes lettres que le logement est fourni à titre précaire, et qu'il sera repris 1 mois après que ma mère quitte ses fonctions (=dans 2 ans à son départ à la retraite).

P.S. : Je viens de remarquer que mon premier post manque de clarté mais qu'il n'est pas possible de le modifier... :-/
0
fonctionnaire
29 janv. 2016 à 16:00
Bonjour ,

vous semblez trop pessimiste : dans deux ans , vous aurez peut-être un travail non ? Et quand on est majeur , on n'est pas forcément comme Tanguy.....
1
Lanna456 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2016
Modifié par Lanna456 le 29/01/2016 à 16:17
Un travail oui, un CDI si j'ai énormément de chances, mais pas un salaire suffisant ni de garants pour me prendre un logement dans le privé (région parisienne).

Autrement, je ne suis pas un Tanguy, mais je ne suis pas non-plus un jeune qui veut quitter le logement familiale juste pour "le fun".
0
Lanna456 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2016
29 janv. 2016 à 16:30
Au fait, j'ai oublié de préciser que je ne suis plus compté à charge pour mes parents, et que le service logement a refusé que j'apparaisse sur leur demande HLM...
0