Caution solidaire

keritana Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016 - 26 janv. 2016 à 21:13
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 27 janv. 2016 à 11:34
Bonjour,
je me suis portée caution solidaire le 01/07/2013 pour ma fille, voilà maintenant plusieurs mois qu'elle ne paie plus son loyer et c'est moi qui le paie bien sur.
j'ai téléphoné à l'agence qui me dit que je suis coincée pendant 9 ans soit un bail de 3 ans + 2 ans renouvelable, mais j'ai lu sur internet que l'on pouvait se retirer d'un cautionnement au bout des 3 ans en écrivant une lettre recommandée 3 mois avant la fin du premier bail. quelqu'un pourrait-il me renseigner car je n'en peux plus j'ai 2 autres enfants qui sont encore à l'école les frais sont lourd et je ne tiendrai pas 9 ans comme ça.
merci beaucoup.
Keri

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
Modifié par maylin27 le 27/01/2016 à 08:50
Bonjour,
mais j'ai lu sur internet que l'on pouvait se retirer d'un cautionnement au bout des 3 ans en écrivant une lettre recommandée 3 mois avant la fin du premier bail.
tout a fait, mais a la seule condition que la caution soit d'une durée illimitée, ce qui n'est pas le cas pour vous puisque vous êtes engagée pour 9 ans.

Votre acte de caution fait mention d’une durée d’engagement

A la date indiquée dans l’acte de cautionnement initial nous serez automatiquement délié, sans aucune formalité à accomplir.
Lorsqu’une durée précise est indiquée dans l’acte de cautionnement (par exemple pour un bail de trois ans + 1 ou 2 renouvellement), vous êtes engagé irrévocablement jusqu’à ce terme.


Votre acte de caution ne fait pas mention d’une durée d’engagement

Vous pouvez alors résilier votre caution. Mais attention, dans le cas le plus courant d’une location classique correspondant au régime général régi par la loi du 6 juillet 1989, la résiliation du cautionnement ne prendra effet qu’à la fin du bail de location. Vous êtes caution d’une location meublée ou d’un bail commercial ? Vous serez alors libéré dès la réception de votre courrier.


Responsabiliser votre fille !!!!

Cordialement

"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
keritana Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016
27 janv. 2016 à 09:19
il est facile sur le papier ou par écris de dire responsabiliser votre fille mais venez à ma place et vous comprendrez peu être tout n'est pas aussi simple. en attendant merci pour cette réponse.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
Modifié par maylin27 le 27/01/2016 à 10:38
il est facile sur le papier ou par écris de dire responsabiliser votre fille mais venez à ma place
j'ai eu aussi des enfants étudiants qui logeaient a 300 km de moi pour qui j'étais caution (2 cautions solidaires !!!) et une autre plus jeune collégienne et il était hors de question qu'ils ne paient pas leur loyer ! ils se sont serré la ceinture et trouvé un job pour ne pas avoir de problème..... C'était une des conditions pour qu'ils puissent avoir leur indépendance.
0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 442
Modifié par dna.factory le 27/01/2016 à 11:34
Si vous n'arrivez pas à responsabiliser votre fille, la solution est simple.
Elle rends l'appart, et reviens vivre chez vous.
Et elle se débrouille pour les études, le boulot, ou les soirées.
0