Conflit clôtures

Conflitvoisin Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2016 - 23 janv. 2016 à 15:13
 Confiltvoisin - 23 janv. 2016 à 22:22
Bonjour,

J'ai acheté un terrain en campagne et mon voisin qui possède des chevaux à une clôture en barbelés qui borde mon terrain. Lorsque je suis arrivé j'ai constaté que cette clôture empiétait sur mon terrain, j'ai donc demandé au voisin de la déplacer en limite de propriété, ce qu'il a fait sans problème seulement il l'a placé à 20cm du bornage chez lui.

Depuis le propriétaire a changé et le nouveau me demande de remettre cette clôture sur la limite de propriété à mes frais!
Il estime maintenant que cette clôture empiète chez lui et etant donné que j'avais demandé à l'ancien propriétaire de la déplacer je dois la remettre en place.

Or cette clôture étant chez lui et alors qu'il a acheté le terrain avec cette clôture pourquoi j'en serais responsable?

Je reçois ce jour une lettre de son avocat me mettant en demeure pour que je réalise les travaux dans les plus brefs délais sans quoi il portera l'affaire sur le plan judiciaire.

Dois-je répondre à cette lettre et quels recours ai-je pour me défendre?

A-t-il vraiment le droit de me demander de faire ces travaux?

Merci de vos réponses

4 réponses

"je dois la remettre en place"

Ce n'est pas vous qui avez déplacé la clôture, c'est l'ancien propriétaire, la clôture n'est pas a vous, donc il fait ce qu'il veut de sa clôture.

Il y a toujours des chevaux ou autre animal sur ce terrain ?

Si vous faite des plantations sur votre terrain a 50cm de la limité séparative, et que les animaux les détériore, votre voisin en est responsable.
C'est pour cela que les clôture barbelé sont implanté a 50 cm pour éviter ce type de dégradation.

Ne pas répondre a ce type de courrier.
5
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 296
23 janv. 2016 à 16:13
Je confirme,ne répondez pas. Certain utilise les services d'un avocat pour mettre une pression et faire peur (beaucoup tombe dans le panneau et accepte)
4
Conflitvoisin
23 janv. 2016 à 16:37
Merci de vos réponses rapides!

Il a effectivement toujours des chevaux sur sa propriété.

En ne répondant pas à son courrier ne risquerais-je pas de me mettre en tord?
Cet avocat affirme plusieurs choses incorrectes et j'aurais aimé me justifier de peur qu'ils s'en servent lors d'une éventuelle procédure judiciaire.

Cette lettre m'a effectivement fait peur bien que je n'est rien à me reprocher à mon avis.
1
Il sera toujours temps de rectifier les dires de l'avocat plus tard s'il vous traîne devant la justice ; on sait bien qu'un avocat tourne toujours les choses à son avantage quitte à travestir la vérité ; pour l'instant moins vous en écrirez, moins vous risquerez d'écrire... des bêtises ! Vous n'avez pas d'assistance juridique avec votre assurance ? il est temps de les mettre à contribution.....
0
"pour l'instant moins vous en écrirez, moins vous risquerez d'écrire... des bêtises "

Tout a fait, vos écrit leur servirons.

Donc dans un premier tant , faite le mort.

Renseignez-vous si vous avez une assistance juridique.

Mais attendez qu'il mette l'affaire sur le plan judiciaire, mais sur quoi ? c'est leurs clôture pas la votre.


Si il déplace la clôture en limite de terrain, n'oublier pas de faire des plantations en limite de terrain suivant la réglementation, et la si il y a dégradation vous serrez en droit de les attaquer.
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 040
23 janv. 2016 à 19:16
Et, cela va sans dire (mais il vaut mieux parfois rappeler des préalables incontournables qu'on a parfois tendance à oublier dans le feu de l'action) : il faut être bien certain du tracé de la limite de propriété.

Si tel est bien le cas, tous les conseils donnés ci-dessus sont évidemment parfaitement pertinents.
0
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 296
23 janv. 2016 à 21:06
Effectivement. Je m'en tenais aux dires du 1er post :

seulement il l'a placé à 20cm du bornage chez lui
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 040 > bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
Modifié par BmV le 23/01/2016 à 22:20
!

Je parlais de manière globale, générale, factuelle.
Car il n'est pas rare de voir des cas où les uns ou les autres commencent par prétendre des choses par rapport à des pseudo-limites pour qu'ensuite on s'aperçoive qu'ils étaient dans leur tort dès le départ.

Mais si le bornage est bien visible, ce qui semble ressortir du message d'origine en effet, si le tracé de la limite est sûr et reconnu des deux parties, tout va bien.
Mais il faut être bien sûr de cela.
Tout simplement.

Juste pour ne pas partir sur des raisonnements justes à partir de bases fausses.
0
Confiltvoisin
23 janv. 2016 à 22:22
Oui effectivement le bornage est récent et bien visible, aucun problème à ce niveau la.
0