Jouer la montre sur un permis de construire ...

Catindy Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016 - 21 janv. 2016 à 17:18
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 22 janv. 2016 à 18:48
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un terrain (recu en héritage) constructible.
Je n'ai pas de projets immédiats pour ce terrain mais ... plus tard, pour mes vieux jours, probablement.
La mairie m'a informé que ce terrain risquait fortement de passer inconstructible prochainement. Tres prochainement meme. Afin de garder ce terrain constructible, il me faudrait donc déposer rapidement un permis de construire (meme si pas d'intentions réelles) pour figer la situation.
Hélas, c'est du temps ...
M'est il possible de déposer un permis de contruire volontairement incomplet afin de me donner le temps nécessaire au regroupement de tous les éléments nécessaires au dossier d'instruction, avec évidemment l'idée de figer le terrain en constructible jusqu'à constitution du dossier final ?

Merci bien !!!

4 réponses

bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
21 janv. 2016 à 21:30
Si vous déposez un permis et qu'il est accordé,vous disposez de 2 ans de délai pour construire.
1
Catindy Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016
22 janv. 2016 à 09:59
Ou refaire une nouvelle demande peu avant le terme des 2 ans ...
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
21 janv. 2016 à 20:43
bonjour

Vous pouvez aussi demander un certificat d'urbanisme qui fige les règles pour 18 mois

peu après vous faites une demande de PC , quelques jours avant l'expiration de celui ci vous faites une déclaration de début de travaux ....
0
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189
Modifié par Josh Randall le 21/01/2016 à 23:12
Bonjour

volontairement incomplet

Au moment du dépôt du dossier la commune dispose d'un délai d'un mois pour demander des pièces complémentaires. Une fois la demande de pièces effectuée, tu disposes d'un délai de 3 mois à réception du courrier, pour fournir les éléments demandés. En cas de non réponse dans ce délai, tu t’opposes à un rejet du dossier.

Les deux propositions de Kasom et Bern son intéressantes.

Pour la première
Un certificat d'urbanisme opérationnel positif peut être prorogé autant de fois que demandé par périodes d’une année dès lors que les prescriptions d’urbanisme, les servitudes administratives de tous ordres et le régime des taxes et participations applicables au terrain n’ont pas changé (article R.410-17 du code de l’urbanisme).

Pour la deuxième
Le permis de construire, s'il est accordé, sera valable 3 ans avec possibilité de prorogation d'un an supplémentaire (voir le décret du 6 janvier 2016).

La deuxième solution est peut-être moins risquée...

Cordialement

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
22 janv. 2016 à 00:17
excellente synthèse avec correction de nos petites erreurs

merci
0
Catindy Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016
22 janv. 2016 à 10:24
Bonjour,

Et merci de vos précieux retours.
Je vais donc rapidement faire une demande de certificat d'urbanisme opérationnel.
Ce qui me laissera 18 mois pour monter mon dossier de PC (largement suffisant).

Question, subsidiaire: plutot que de demander une prolongation d'1 an au terme de mon PC initial, puis je refaire un nouveau dossier de PC qui me fera repartir pour 3 ans ?
0
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189
Modifié par Josh Randall le 22/01/2016 à 18:49
puis je refaire un nouveau dossier de PC qui me fera repartir pour 3 ans ?

Risqué car si la procédure de révision du PLU est lancée, tu pourrais te voir opposer un sursis à statuer qui bloquerait l'instruction du dossier pour un délai maximum de deux ans, sans avoir de garantie qu'au final le dossier soit accepté.

Si je reprends ton premier message, cela dit que
La mairie m'a informé que ce terrain risquait fortement de passer inconstructible prochainement. Tres prochainement meme 

Si entre la fin de validité du permis déposé, les règles ont évolué et que la zone est inconstructible, tu te retrouveras le bec dans l'eau...


L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
0