Premier travail mais sans SS ! Comment faire ?

Vizou7 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016 - Modifié par Vizou7 le 21/01/2016 à 13:58
 Gmarieanne - 23 janv. 2016 à 13:03
Bonjour,
Qui peut me conseiller ? ou connait une solution ou a déjà été dans le même cas !

Mon fils de 24 ans rentre de l'étranger (2 ans en Australie et US) Il était parti après ses études interrompues. De retour il viens de trouver un travail son employeur lui demande sa SS : n° de sécu et l’URSSAF dit à l'employeur que le n° de sécu est faux. J'appelle ma propre sécu qui est couplée à notre mutuelle familiale à laquelle il est rattaché depuis son enfance, et depuis ses 18 ou 20 ans. On m'explique que c’est obligatoire et qu’il faut que je m’adresse à la LMDE étudiant !! Je les contacte (en fait le siege est à Rennes et n’a rien à voir avec la mutuelle de Paris et on me dit qu’il n’a jamais été répertorié en temps qu’étudiant à la caisse de SS étudiant ! pas de trace ! (alors que j’ai le papier sous les yeux !!! avec LMDE cotisation des 2 années scolaires en Fac ! qu’eux sont la sécu et que la LMDE de Paris rue st Jacques n’est qu’une mutuelle (qui je crois vient de faire faillite ou dépose le bilan, donc aucun recours, en plus on a payé deux mutuelles en même temps pendant ces 2 ans pour rien) !
Il paraît que les mutuelles étudiantes font du forcing sur les campus.
Le problème c’est que personne ne veut le réintroduire en droit SS ! une chance qu’il n’est jamais eu besoin de frais médicaux lourds !! mais maintenant que je suis au courant de cette situation nous sommes très angoissée tous les 2, (il va mal. c’est très bizarre et surprenant).

- à la sécurité sociale de notre département on me demande CONTRAT DE TRAVAIL
- son employeur, poussé par l’URSSAF demande sa SÉURITÉ SOCIALE et ne peut ni ne veut établir ce dit contrat !

SS/Urssaf même combat : COMMENT S'EN SORTIR
Moralité il a démarré dimanche et il va perdre son boulot de saisonnier à 800 km de chez lui, parce que personne ne veut faire le premier pas ? que faire ?
La CMU de régularisation demande 3 mois alors que si les deux se mettent d’accord ! puisque c’est rétroactif pour la sécurité sociale à la date de la demande (dépose du dossier complet) même s’il a des frais médicaux dans ce laps de temps + le mois complet obligatoire, on payera.
Si quelqu'un a connu cas identique qui s'est bien terminé sans qu'il rate cette opportunité de travail.. Merci d'avance

1 réponse

Le numéro de ss c'est le NIR du baccalaureat.
0
Vizou7 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016
21 janv. 2016 à 15:13
Ah merci ! Je me demandais comment il avait obtenu un nº sans être passé par une inscription (puisque finalement c'est le cas)
Reste le problème de qui voudra bien faire quoi ! CPAM OU URSSAF il faudra bien que l'un cède. J'ai trouvé un lien sur ameli.fr qui dit que l'employeur peut faire les démarches ! https://www.ameli.fr/entreprise/vos-salaries/embaucher-salarie/numero-securite-sociale-salarie
Merci beaucoup pour votre réponse ! Un casse tête de moins !
0
Bonjour,
Le numéro de sécurité social n'est pas obligatoire pour l'employeur. D'ailleurs de nombreux employeurs embauchent des personnes qui viennent de l'étranger et donc n'ont pas de numéro de sécurité social. L'employeur a alors la possibilité de faire les démarches pour le salarié.

Par ailleurs votre fils n'a pas besoin d'un contrat de travail pour s'affilier à la sécurité sociale il peut aussi s'affilier sous critère de résidence en attendant d'avoir un contrat. Pour cela je lui conseille de se rendre en agence, les conseillers qui le recevront pourront retrouver son numéro de sécurité sociale puisqu'il est inscrit au répertoire nationalvet l'aideront à remplir les documents nécessaires. Dites lui d'amener avec lui un justificatif de domicile, sa pièce d'identité, un RIB à son nom et éventuellement le formulaire d'affiliation sous critère de résidence disponible sur le site ameli. Lorsqu'il aura un contrat, il l'enverra à sa caisse d'assurance maladie pour mettre son dossier à jour.

Cordialement
0
Vizou7 > Gmarieanne
22 janv. 2016 à 20:52
Merci infiniment pour toutes ces explications Gmarieanne, que d'informations inexistantes sur les sites concernés ! De quelle agence parlez-vous ? La sécurité sociale ?
Je lui transmets toutes les informations pour qu'il prévienne son employeur en espérant qu'il n'ait pas perdu patience.

Cordialement
Vizou
0
Gmarieanne > Vizou7
23 janv. 2016 à 13:03
Oui oui en agence de sécurité sociale, j'aurais dû le préciser.
0