Héritage compromis [Résolu]

Jujube10 4 Messages postés lundi 18 janvier 2016Date d'inscription 18 janvier 2016 Dernière intervention - 18 janv. 2016 à 16:34 - Dernière réponse : Jujube10 4 Messages postés lundi 18 janvier 2016Date d'inscription 18 janvier 2016 Dernière intervention
- 18 janv. 2016 à 18:09
Bonjour,
mon père veut faire semblant de vendre sa maison à mon frère: mon frère paierait en chèque et mon père lui rendrait la somme en liquide.
Je suis suis très en froid avec mon frère, nous n'avons plus aucune relation.
Je ne veux pas me fâcher avec mon père, ni même le contrarier vu son âge et son état de santé, mais je ne voudrais pas être spoliée au moment de son décès.
Je vous serais donc très reconnaissante de me dire ce que je pourrais faire, après le décès de mon père, pour faire reconnaître mes droits sur cette maison.
Merci beaucoup par avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
condorcet 26540 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 21 juillet 2018 Dernière intervention - 18 janv. 2016 à 17:29
2
Merci
Je vous serais donc très reconnaissante de me dire ce que je pourrais faire, après le décès de mon père, pour faire reconnaître mes droits sur cette maison.
Lorsque cette pseudo-vente sera réalisée, procurez-vous une copie de l'acte auprès de la Conservation des Hypothèques.
Il sera fort possible que votre frère ait contracté un emprunt garanti par une inscription de privilège (hypothèque) au profit du bailleur de fonds (la banque) prise sur ce bien immobilier.
Au décès de votre père, vous pourrez vérifier auprès du même service si cette inscription hypothécaire a été radiée rapidement en raison d'un remboursement anticipé de la part de votre frère.
Cette anticipation sera la preuve d'une solvabilité subitement survenue à point nommé pour libérer l'immeuble de cette garantie hypothécaire.
Ce n'est qu'une piste à explorer.
Déjà l'acte d'achat vous renseignera sur les modalités de financement.
Si elles s'avèrent douteuses, vous saurez quelle attitude adopter.
Eventuellement faites-vous assister d'un avocat, l'affaire étant
susceptible d'être civilement et fiscalement une "donation déguisée"

Merci condorcet 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13870 internautes ce mois-ci

Jujube10 4 Messages postés lundi 18 janvier 2016Date d'inscription 18 janvier 2016 Dernière intervention - 18 janv. 2016 à 18:09
Merci beaucoup pour cette réponse très claire.
Commenter la réponse de condorcet
1
Merci
Bonjour. Quelle est l'origine de propriété de cette maison: s'agit-il d'un bien propre à votre père ou bien cette maison appartenait-elle à vos parents?
Commenter la réponse de Gasc
Jujube10 4 Messages postés lundi 18 janvier 2016Date d'inscription 18 janvier 2016 Dernière intervention - 18 janv. 2016 à 16:54
0
Merci
Cette maison appartient à mon père seulement.
Bonjour. Donc, vous n'avez pour l'instant aucun droit sur cette maison.Il s'ensuit que vous ne pouvez rien faire pour empêcher cette transaction illégale au plan fiscal (donation déguisée).
Par la suite, au décès de votre père, il vous sera difficile d'apporter les preuves de l'irrégularité de cette vente, d'autant plus difficile s'il s'est écoulé un laps de temps très long entre la vente et le décès de votre père.En effet, seuls des relevés de compte seront susceptibles de servir de preuve: pour rendre l'argent en liquide, il faudra bien que votre père effectue le retrait correspondant. Mais s'il s'est écoulé des décennies....
Jujube10 4 Messages postés lundi 18 janvier 2016Date d'inscription 18 janvier 2016 Dernière intervention - 18 janv. 2016 à 17:27
Merci de votre réponse, je vais donc faire attention aux relevés bancaires de mon père. Heureusement j'y ai accès. Est-ce qu'une photocopie suffira?
Commenter la réponse de Jujube10
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une