Arbre du voisin éclate dalle et mur du hangar

Damien311 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016 - 15 janv. 2016 à 10:53
 Damien311 - 18 avril 2016 à 22:30
Bonjour,

j'ai un Hangar construit il y a maintenant presque 40 ans, avec une dalle béton et une structure métallique. Celui-ci et fermé sur trois côtés par des murs de remplissage.

Le mur du fond est mitoyen au jardin du voisin, ce qui avait occasionné un recours en justice à l'époque, car le voisin disait que ça lui caché la vue.

Le permis de construire a quand même été validé.

Il se trouve qu'un arbre a été planté par le voisin, peu après, collé à ce mur. Je vous laisse imaginer les dégâts causés 40 ans plus tard, je me retrouve avec une dalle fendu et soulevé sur une longueur de 10 mètres à environs 2 mètres du fond et le mur qui s'est écarté de la structure métallique d'environs 15 cm au niveau de la toiture entraînant également la structure (photos disponible).

Ayant enterré la hache de guerre qui été de mise avec mon paternel et ce voisin et ne voulant pas forcément le prendre par surprise je souhaiterais avoir des conseils pour faire au mieux dans cette situation.

Clairement j'ai peur que si je lui en parle il coupe l'arbre et le jour où une expertise doit-être faites ça se retourne contre moi.

Est ce que ces dégâts peuvent être prises en charge par une assurance et si oui laquelle ? La sienne ou la mienne ? Dois-je faire d'abord expertiser par un huissier ?

Merci de tous vos conseils.
Bonne journée à vous

4 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
15 janv. 2016 à 11:11
Bonjour,

Le voisin est responsable des dégats causés par son arbre.

Adressez-vous à votre assurance qui se retournera contre le voisin.
1
Merci de votre retour, et veuillez m'excuser pour le retard, il se trouve qu'après vérification l'arbre a pousser entre le mur du hangar et le grillage qui est collé à celui-ci mais ce n'était pas visible de mon jardin.
Donc à priori il est chez moi... Quelles sont les solutions qui se présentent à moi ?
Car ce n'est pas moi qui aurait fait pousser un arbre là.
Ayant été assuré par période depuis avec des fois en tant que bailleur mais également en tant que locataire, le hangar n'a pas toujours été assuré.
Si je suis assuré depuis peut (3 mois environs) pensez-vous que cela puissse être pris en charge par mon assurance ?

Merci
Cordialement
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746 > Damien311
2 févr. 2016 à 08:51
Bonjour,

Faites attention, il y a souvent des périodes de carence.
0
Damien311 > ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
18 avril 2016 à 22:30
Merci du conseil je vais y porter attention effectivement.
0
bern29 Messages postés 4944 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 295
15 janv. 2016 à 12:37
Clairement j'ai peur que si je lui en parle il coupe l'arbre et le jour où une expertise doit-être faites ça se retourne contre moi.


Un simple constat d'huissier auparavant vous couvre.

mais comme le dit gento5, si vous avez l'assistance juridique,voyez ça directement avec votre assureur.
1
DCI Messages postés 87148 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 2 365
15 janv. 2016 à 13:05
Bonjour,

...et même si l'arbre est coupé, il en restera toujours quelque chose (souche, racines...)
0
Merci de votre retour, et veuillez m'excuser pour le retard, il se trouve qu'après vérification l'arbre a pousser entre le mur du hangar et le grillage qui est collé à celui-ci mais ce n'était pas visible de mon jardin.
Donc à priori il est chez moi... Quelles sont les solutions qui se présentent à moi ?
Car ce n'est pas moi qui aurait fait pousser un arbre là, il y a également des gros lierre grimpant.
Ayant été assuré par période depuis avec des fois en tant que bailleur mais également en tant que locataire, le hangar n'a pas toujours été assuré.
Si je suis assuré depuis peut (3 mois environs) pensez-vous que cela puisse être pris en charge par mon assurance ?

Merci
Cordialement
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
2 févr. 2016 à 09:13
bonjour

Donc à priori il est chez moi... Quelles sont les solutions qui se présentent à moi ? 

aucune autre que de résoudre seul ce problème qui ne concerne que vous.

Ayant été assuré par période depuis avec des fois en tant que bailleur mais également en tant que locataire, le hangar n'a pas toujours été assuré. 

le locataire assure sa responsabilité, pas le bien qu'il loue.

Si je suis assuré depuis peut (3 mois environs) pensez-vous que cela puisse être pris en charge par mon assurance ? 

sauf condition contractuelle peu commune, non.
0
Merci bien de votre réponse, donc même si cet arbre a poussé là sans qu'on le veuille et qu'on le voit mon assurance ne peut prendre en charge les dégâts ?

Et si j'arrive à me faire assurer pour ce hangar et que l'on constate que les dégâts on était commis avant la signature du contrat il n'est pas possible d'être remboursé ?

Merci
Cordialement
0