Résiliation de bail rural

lucielg - 12 janv. 2016 à 12:36
 lucielg - 12 janv. 2016 à 15:01
Bonjour,

Je suis locataire d'une fermette qui comprend deux baux: un bail locatif pour la maison et un bail "rural" pour les champs qui ne sont pas exploités. Ils nous servent de pâture pour les chevaux.
Nous voulons poser notre préavis mais nous ne savons pas si la résiliation du bail "rural" est soumis à un préavis comme pour la maison. Nous ne sommes pas agriculteurs et ce bail que notre proprioétaire a rédigé ne décrit pas les conditions de durée ou de résiliation. Du coup pensez vous que la résiliation de ce bail peut être immédiate (pas de préavis)?
Je me suis renseignée sur internet et à partir du moment où le bail est entre particuliers il faut convenir des conditions avec le propriétaire mais il l'a rédigé seul sans nous avertir du contenu. A part la description des champs il n'y a rien...
Cela nous permetterait d'alléger le loyer pendant nos 3 mois de préavis, de plus nous n'utilisons pas les champs en hiver.
Merci :)

1 réponse

Bonjour. Si ce bail relève du statut des baux ruraux, vous ne pouvez pas le résilier unilatéralement car il ne ressort pas des éléments que vous fournissez que vous entrez dans l'un des cas exceptionnels qui permettrait la résiliation.
En conséquence la résiliation ne pourra intervenir qu'au terme du bail.
Néanmoins il y a possibilité de résiliation en cours si le propriétaire est d'accord.
1
Merci pour votre réponse,

Dans notre cas, il est écrit bail rural, mais ce n'en est pas un. Si j'ai bien compris un bail rural est rédigé lorsqu'un locataire avec un statut d'exploitant veux exploiter les terres du propriétaire. Or nous ne sommes ni agriculteurs ni exploitant il s'agit juste de deux hectares de prairies pour nos chevaux. Il s'agit de terres nues et ce bail n'est pas un bail rural au sens propre. Notre propriétaire a rédigé ce document seul sans nous consulter et il n'y a aucunes conditions sur la durée, un éventuel préavis ou la résiliation du bail, simplement une description des champs et nos signatures point à la ligne.
Je ne sais même pas si ce document à une valeur juridique, et c'est pour cela qu'on s'interroge sur sa résiliation immédiate ou pas.
Qu'en pensez vous?
Si il n'y a aucunes conditions et qu'en plus ce bail n'est pas rattaché au bail locatif de la maison je ne vois pas pourquoi on serait soumis à un préavis?
0