Nuisances sonores entre voisins

Beatrice33000 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2016 - 11 janv. 2016 à 21:13
 Coline - 11 janv. 2016 à 21:17
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement dans un immeuble des années 30 en plein cœur de Bordeaux.

L'appartement en dessous du mien était souvent inoccupé, je n'ai jamais vu les anciens propriétaires lors des AG précédentes. Puis il a été vendu à un jeune couple il y a peu.

Ce soir mes voisins sont venus se plaindre des bruits d'impacts venant de mon appartement. En effet mon parquet en très bon état, bien qu'ancien, grince un peu et fait résonner les bruits de pas, déplacements de meubles, chutes d'objets etc... Je suis descendue chez eux et effectivement, ces bruits peuvent bien s'entendre si la télé ou la musique est coupée.

J'ai proposé à nos voisins de marcher en chausson et de mettre quelques tapis sur les zones bruyantes et surtout de faire attention dans la chambre.

Pour eux ces mesures ne seront pas suffisantes et exigent des travaux urgent, avec retrait du parquet, pose d'une sous couche isolante phonique, puis repose du parquet ; le tout sur 51m² ! Mon parquet est sur lambourdes selon eux et fait caisse de résonance... Ils exigent des travaux dans le mois et menacent de faire constater le bruit par un expert judiciaire et d'aller en justice avec des astreintes journalières si rien n'est fait...

Je dois avouer que je suis complètement perturbée par ce premier contact avec mes voisins, je n'ose plus bouger depuis hier... dans notre entourage personne n'est en mesure de nous dire s'ils sont dans leur droit d'exiger pareille chose, et personne ne peut dire non plus combien coute une entreprise capable d'isoler comme ça un parquet...

Si des juristes ou des bricoleurs passent par ici...

Bonne année à tous !

1 réponse

Vos voisins n'ont pas le droit d'exiger de tels travaux. Il faudrait déjà qu'ils puissent faire constater une nuisance anormale. Puis que la justice leur donne raison, ce qui vous laisse... quelques années de délai.
Faites comme vous dites (tapis, chaussons), et pour le reste ne vous laissez pas impressionner.
Bonnes années aussi !
0