Quels droits à t on vraiment ? et quelles aides ?

Résolu
megara74 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2016 - 8 janv. 2016 à 18:22
megara74 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2016 - 8 janv. 2016 à 22:27
Bonjour,
ma situation a toujours été claire j'étais plutôt aisée et sans autre soucis que le choix de ma nouvelle paires de chaussures et du sac assorti. Alors je rassure tous ceux qui pense "quelle chance elle a" car depuis j'ai été licenciée exactement en 2011, petits boulots depuis mais brefs rien qui ne me permette de "remonter" la pente. la suite fin de droits d'ARE pole emplois (pour -6h alors que j'étais commerciale et je n'ai jamais travaillé 39h mais bon à moi de lire correctement mon contrat de travail) puis ASS. Je vis désormais avec 16,25€ par jour soit env 487,50€ par mois. je dois donc payé un loyer de 464€ payer la pension alimentaire pour mon fils de 125€ (heureusement baissée depuis 2 mois suite à une révision par le JAF qui était fixé avant à 276€) je suis donc à -101,50€ alors qu'aucun frais de vie n'est décompté (frais de vie : nourriture, edf, assurance etc...) alors j'y arrive... Quelles sont les aides auxquelles on a droits ? réponse de l'assistante sociale que je viens de voir : Aucune. Pourquoi ? parce que. Logements sociaux ? non pas la peine je n'ai pas d'enfants à charge et il y a des listes d'attente et ne suis pas prioritaire. Qui peut me dire quels sont les aides auxquelles j'aurais accès (je dis pas droit car cela ne veut plus rien dire) ? merci

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12574 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 8 622
8 janv. 2016 à 18:44
Bonjour,

Alors déjà vous avez droit à l'aide au logement. Le calcul étant complexe vous pouvez faire une simulation sur le site de la CAF mais faites surtout une demande en bonne et due forme.

Ensuite faites quand même une demande de logement social, ça ne coûte rien à faire de toute manière si ce n'est un peu de temps pour remplir le dossier. Certes vous n'avez pas d'enfant à charge mais si vous versez une pension alimentaire c'est que vous avez un enfant et il sera pris en compte sur la demande (il y a une case pour les enfants en garde alternée ou garde "classique" un week end sur deux). Et même s'il n'était pas compté vous ne postuleriez du coup par pour les mêmes logements (pas le même nombre de chambres) et donc il n'y a pas de raison que ça vous empêche d'en avoir un. Bon après bien sur ne comptez pas non plus dessus vu l'attente. Si vous avez la possibilité de déménager il y a des coins où c'est beaucoup plus rapide d'en avoir un, malheureusement c'est aussi souvent les coins où il n'y a pas de travail, après ça dépend aussi de ce que vous faites comme travail.

Pas de RSA possible pour vous, vous êtes trop "riche", son montant pour une personne seule est de 524,16€ - 62,90€ soit 461.26€.

Pour les périodes où vous travaillez, même peu, vous pouvez voir pour la prime d'activité.

Une telle pension alimentaire vu vos revenus est étonnante ! Vous aviez déjà juste l'ASS lors de la révision de la pension alimentaire ?
0
megara74 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2016
8 janv. 2016 à 22:27
Merci pour votre réponse.
0