600e de charges d'un coup! cause : changement de syndic. :/

claireglm1 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 - Modifié par claireglm1 le 6/01/2016 à 18:09
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 7 janv. 2016 à 11:12
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement en résidence BBC géré par une agence immobilière. J'y habite depuis le 01/07/13.
Jai toujours payé 55e de charges locatives.
Or,aujourd'hui elles s'élèvent à 100e pour le mois de janvier, j'ai donc appelé mon agence. Réponse : "il y a eu un changement de syndicat dans votre residence, il y a eu des travaux (...)changement de panneaux solaires car problème chaufferie "
[perso, jamais été au courant , nous allons recevoir un courrier avec tous les justificatifs demain, une fois les dettes etablies bien sûr! ...].
Il a ajouté : " ils ont réévalué pour 2013-2014 : vous devez 48e [jusqu'ici tout va bien]. Et pour l'année 2014-2015 vous devez 600e (...)."
Je suis tombée des nues..
Il me reste 3 mois a payer avant de partir mais je devrais payer cette dette échelonnée ou non... déjà pour mars et avril c'est 200e de plus qu'habituellement.

Qu'en pensez vous???
-Et le propriétaire la-dedans?
-Suis-je réellement concernée si cette residence neuve (à mon arrivée, je suis la première ) a des defauts?
-On est au courant de rien , prevenue en rien pour des frais de travaux et on nous annonce cela ainsi .
-Je peine à croire que ce syndic a tord puisque tous les locataires sont concernés et d'autres ont plus de 1000e..
-Cest lagence qui gerera les paiments et les contentieux ( exemple si je pars dans trois mois en payant mes derniers loyers, je leur devrai encore 600e et quelques..et il le prendron sur la caution si besoin) LE SYNDICAT FAIS CONFIANCE A L'AGENCE...

7 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
6 janv. 2016 à 18:10
il y a eu des travaux (...)changement de panneaux solaires car problème chaufferie "
Ce n'est pas au locataire de payer les travaux
0
claireglm1 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016
6 janv. 2016 à 18:14
Ca fait parti de la hausse du montant des charges justement.
Ya eu des travaux et ils augmentent les charges je trouve ca byzarre moi je paye un forfait jai pas a payer leur travaux.
C'est l'agence qui attend l'argent
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
Modifié par marmenard le 6/01/2016 à 18:34
Bonjour
Du calme , les charges sont à justifier et au centime prêt par le proprio , et via l'agence choisie par lui
Un locataire n'est jamais concerné par un changement de syndic, ni travaux
Un locataire ne communique qu'au proprio et si inconnu son mandataire .Souvent le chef d'agence dont vous avez les cordonnées obligataires sur votre bail
info charges
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c’est un simple remboursement
Toute charge demandée est à justifier

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.
Ou RAZ (remise à zéro ) du compte pour charges

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant 6 mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges et loyer auprès du locataire rétroactivement sur 3 années.
Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Une augmentation des charges se doit d’être justifiée par la précédente régulation des charges
0
claireglm1 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016
Modifié par claireglm1 le 6/01/2016 à 18:44
En somme pour vous cela est normal ?
Lagence me dit que cest le syndicat qui a changé et qui a établi les frais engendré dans le passé que nous devons payé.
Le propriétaire paye également ou non?


Sinon oui nous allons recevoir les justificatifs mais tout de même

Je vous remercie de votre réponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
Modifié par marmenard le 6/01/2016 à 18:56
Re
Le propriétaire paye également ou non?
OUI et le tout pour lui et la copropriété qui à voté les travaux en AG (Assemblée Générale de copropriété) ou Syndicat de copropriété
Ce qui ne concerne en rien un locataire Probable erreur d'agence qui a envoyée copie à tous
Cela ne vous concerne pas
0
claireglm1 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016
6 janv. 2016 à 19:04
Merci
Jai payé mon loyer avec les charges augmenté qui s'élevaient à 100e au lieu de 55e...comme on est le 6 janvier je devais payer mon loyer.
Le comptable de l'agence avait l'air sûr de tout. . Courriers envoyés...échelonnement des paiements...
Comment je dois faire ?
Je veux continuer a payer mon loyer tout de même mais le soucis cest que les charges et la hausse qu'il nous demande est compris dans la quittance alors je sépare mon paiment pour montrer mon désaccord le mois prochain? (J'ai payé aujourd'hui pour janvier..)
0
claireglm1 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016
6 janv. 2016 à 19:14
Mail du comptable de l'agence : " les charges ont augmentés suite à la régularisation des charges par rapport à l'arrêté des comptes " :$
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
Modifié par marmenard le 6/01/2016 à 20:40
Re
les charges ont augmentés suite à la régularisation des charges par rapport à l'arrêté des comptes "
sans doute mais , la loi dit Une augmentation des charges se doit d’être justifiée par la précédente régulation des charges
En charge la variable est surtout votre consommation d'eau
l'avez vous reçu de l'agence ?
si NON ne payez pas
Si OUI

Vous souhaitez avoir des précisions sur le montant annuel des charges locatives et la régulation

Chaque mois, vous payez une provision pour charges et, une fois par an, vous recevez les comptes qui font apparaître soit que vous avez trop payé, soit que vous devez encore de l’argent à votre bailleur. Dans ce cas, est-ce bien à vous de payer ? Le seul fait que vous vous posiez la question montre que vous manquez de précisions. N’hésitez pas à les demander à votre bailleur ou au gérant : elles vous sont dues. Mais, pour une première demande, la lettre recommandée ne s’impose pas, et un courrier simple suffit. De préférence au proprio ou son mandataire et copie simple vers agence si agence

La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, article 23, dernier alinéa, prévoit que, « un mois avant la régularisation, le bailleur communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires.
Durant 6 mois à compter de l’envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires ».

Lettre type à modifier à votre volonté
Madame, Monsieur,

Vous m’avez fait parvenir la régularisation des charges pour l’année passée, d’où il ressort que je vous devrais (…) euros.

Ce montant m’étonne, aussi vous serais-je reconnaissant(e)

(1) de me donner le détail de ces charges, poste par poste (chauffage, ménage, ascenseur…), comme la loi le prévoit.

(2) de me communiquer le mode de répartition des charges entre tous les locataires, comme la loi le prévoit.(en général vos tantièmes dans cette location)

(3) de me faire savoir à quel moment je pourrai venir consulter les pièces justificatives de ces charges : contrats, factures, bulletins de paie, documents qui doivent, selon la loi, être tenus à la disposition des locataires pendant les 6 mois qui suivent l’envoi du décompte de régularisation.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Sans réponse 8 jours la même en reco AR et vous en gardez un double
Encore 8 jours et saisine du juge de proximité de votre logement loué
Et joindre votre double
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
ou directement au greffe de votre tribunal
Pour information c’est gratuit sans avocat
0
claireglm1 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016
Modifié par claireglm1 le 7/01/2016 à 06:47
Bonjour merci de l'information. je reçois le courrier aujourd'hui normalement mais le comptable a bien specififie que c'était des travaux de residénce avec les pnneaux solaires ET N AUCUN CAS POUR DE LEAU etc... je vous tiens au courant si je recois le courrier aujourd'hui.
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
7 janv. 2016 à 11:12
Re
le comptable a bien specififie que c'était des travaux de residénce avec les panneaux solaires
Les travaux de modification et d’améliorations de la résidence sont votés en AG .Par le syndicat de copropriété et ne concerna en aucun cas le locataire , pour les payer
0