Peut-on demander une avance d'hoirie à son père ?

Dylaaaaan - Modifié par micheld33 le 4/01/2016 à 15:41
 Dylaaaan - 4 janv. 2016 à 19:50
Bonjour/Bonsoir a vous tous.
Je vous remercie de porter de l'importance et du temps a mon probleme.
En effet, je viens de fêter mes 18ans, je possède mon permis etc.
Je suis étudiant en année de terminales donc aucun revenu.
Ma mère nous éleve seule avec mon frère (ma mère est sans emploi).
Tandis que mon père, mêne une situation agréable et aisé avec sa nouvelle famille.
J'ai donc décidé, d'appeler gentiment mon père pour lui demander un PRET, et que je le rembourserai quand j'aurais du travail. Il ma répondu qu'il donnais déjà une somme assez conséquente par moi (Une pension alimentaire qui me sers a payer mes études) puis je cite, "je n'ai pas un rond" alors qu'il est dans un milieu aisé.
Donc je voudrais savoir, si il y aurait un recours du type "avance d'hoirie" mais sans son consentement disponible auprès des lois qui nous entoure.
(PS: Je me bouge déjà et j'ai trouver un petit boulot pour me faire de l'argent, cette argent reviens a ma mère pour nous aider)
Merci d'avoir pris la peine de lire.
Bonne soirée a vous tous :).

3 réponses

dany311 Messages postés 20530 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 6 199
3 janv. 2016 à 19:14
Bonsoir
Le train est devenu trop cher et n'es plus remboursable
, en tant qu'étudiant vous avez droit à des abonnements à tarif réduit.

et les transports en commun coûtent nettement moins cher qu'un véhicule personnel ( pas d'entretien , pas d'assurance , pas de carburant )

cdlt
2
Je suis hors département, donc pas de remboursement, carte de réduction invalide
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
3 janv. 2016 à 01:18
Bonsoir
Si vos besoins sont plus importants, votre maman est habilité à assigner votre papa pour demander une augmentation de la pension alimentaire

1
La pension alimentaire est déjà assez élevée pour les personnes qui s'en occupe malheureusement..
0
Lucifer archange déchu ou déçu > Dylaaaan
Modifié par Lucifer archange déchu ou déçu le 3/01/2016 à 03:16
Bonjour,

Votre père gagne combien par mois ?
A-t-il d’autres enfants dans cette autre famille ?
Quel est le montant de la pension alimentaire que perçoit votre mère ?
Pourquoi voulez-vous de l'argent ?

Cordialement.
0
Bonjour Lucifer
Mon père cumule deux emplois, il gagne un peu plus que 2500euros par mois.
Oui en effet il a un nouvel enfant.
La pension alimentaire que ma mère perçoit est de 300 euros pour mon frère et moi même.
J'ai besoin de cette argent pour m'acheter un véhicule personnel pour pouvoir continuer d'aller à l'école car suite à une opération ma mère ne peut plus assumer le transport. Le train est devenu trop cher et n'es plus remboursable.

Cordialement.
0
Bonjour ,
si votre père refuse , il pourra vous demander de choisir un lycée de proximité.....tous les élèves de terminales ne disposent pas d'un véhicule personnel !
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
3 janv. 2016 à 08:46
Bonjour,

"Donc je voudrais savoir, si il y aurait un recours du type "avance d'hoirie" mais sans son consentement disponible auprès des lois qui nous entoure. "

Si votre père ne veut vous faire de donation (ce que vous appelez avance hoirie), vous ne pouvez rien exiger. Vous êtes certes une héritière en devenir, mais en devenir, car il est libre d'utiliser ses biens comme il l'entend et même de tout dépenser.

En dehors de la pension alimentaire, pour laquelle vous avez eu des réponses, vous ne pouvez rien faire.

Cordialement
1