Fini le Linky [Résolu/Fermé]

soleil vert - 31 déc. 2015 à 09:29 - Dernière réponse : BmV 70418 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 9 mai 2018 Dernière intervention
- 1 janv. 2016 à 11:23
Bonjour,

Je viens d'apprendre que les pragmatiques allemands ont abandonné le programme d'installation généralisé des compteurs Linky, sauf pour les gros consommateurs (plus de 6500 kWh/an). Compte tenu de la polémique sur linky, de la somme de ses désagréments pour les abonnés et la somme de ses avantages pour eDF, je ne comprend pas l'entêtement à vouloir les installer, tout en déresponsabilisant l'opérateur.
Envoyer en RAR un courrier à eRDF en expliquant le refus permet-il de s'affranchir légalement de ce boulet ?
Sur le plan purement économique, j'ai un compteur électronique depuis 12 ans, qui fonctionne parfaitement, il serait stupide de le détruire avant amortissement et obsolescence, d'autant plus que je n'ai pas besoin d'un compteur dit "intelligent" pour maitriser la consommation électrique de ma maison (1500 kWh/an). Il me semble donc que les gens informés, déterminés et intelligents (anticipants les inconvénients) pourront éviter Linky (....commme, soit-dit en passant,....ils ont évité la vaccination anti grippe A H1N1 au cours de l'hiver 2009, malgré la propagande éhontée)
Afficher la suite 

10 réponses

BmV 70418 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 9 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par BmV le 1/01/2016 à 16:07
+2
Utile
"d'héberger des posteurs "légalistes"" : pas de chance, il n'y a que ça !

Au cas où la lecture de la charte ne devait pas avoir été assez claire, il est rappelé avec insistance que ceci est un forum consacré au Droit, donc qui en quelque sorte rappelle les règles de droit applicables, les textes réglementaires, les procédures à suivre, etc. à des utilisateurs qui rencontrent des soucis de ce type dans leur quotidien.

Point.

Mais en aucun cas ce n'est un blog à tendance juridico/politique où les uns et les autres viennent laborieusement tenter de philosopher sur le bien-fondé d'une loi ou son ineptie ou encore viennent hurler leur opposition politique ou morale à telle ou telle décision des autorités.

Il y a largement assez d'endroits sur le net pour pratiquer ce sport cérébral, certains sites sont même en manque de participants, il ne faut donc pas hésiter à les rejoindre.
Vite.

Et pour éviter toutes les dérives à venir, ce sujet est clos.


-=O(_BmV_)O=- ...::: Modérateur CCM :::...
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Energizor 12703 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 23 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par Energizor le 31/12/2015 à 10:18
0
Utile
Bonjour,

"Envoyer en RAR un courrier à eRDF en expliquant le refus permet-il de s'affranchir légalement de ce boulet ? "
Non. Dans le contrat que vous avez souscrit avec votre fournisseur, vous êtes informé que "le dispositif de comptage est entretenu, vérifié et renouvelé par ERDF. À cette fin, ERDF doit pouvoir accéder à tout moment à ce dispositif sur justification de l'identité de son technicien. [...] ERDF peut procéder à la modification ou au remplacement de ces éléments en fonction des évolutions technologiques"

et également que "EDF peut résilier le contrat en cas de non-respect par le client de l'une de ses obligations prévues au contrat, après mise en demeure de remplir ses obligations adressée au client et restée sans effet dans un délai de trente jours."

Donc, si vous refusez le changement de compteur, vous ne respectez pas votre partie du contrat, et vous vous retrouverez un jour ou l'autre sans électricité.

Et je suis surpris que quelqu'un d'informé, déterminé et intelligent compare un compteur d'électricité avec un vaccin contre la grippe... Très scientifique comme démarche !

Ah si, excusez-moi, on peut comparer les deux : il est vrai qu'au Moyen-Age, il n'y avait ni de compteur Linky, ni de vaccin contre aucune maladie. C'était une époque merveilleuse, avec très peu de cancers ou de malades Alzheimer, sans prétendus électrosensibles. C'est normal, les gens mourraient en général avant d'avoir atteint 40 ans.
soleil vert > dna.factory 16353 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 23 mai 2018 Dernière intervention - 31 déc. 2015 à 11:42
ne vous inquiétez pas, les quebequois en reviennent (démontage des Linky), les allemands eux ont laissé tomber. Ce qui est obligatoire, c'est un dispositif de comptage des kWh. Juridiquement, rien ne peut vous obliger à jeter une marchandise qui fonctionne parfaitement ou le remplacer par un autre, à la demande du fournisseur (autrement dit, personne ne peut m'obliger à jeter ma voiture pour la remplacer par un autobus tout neuf). Il suffit d'envoyer à votre opérateur vos relevés de consommation mensuels. c'est ce que je fais déjà, car j'ai quitté eDF depuis des années.
Micha1. 6325 Messages postés dimanche 31 mai 2015Date d'inscription 3 mars 2017 Dernière intervention - 31 déc. 2015 à 11:45
"c'est ce que je fais déjà, car j'ai quitté eDF depuis des années".
Donc votre intervention n'est qu'une colère !
ouh lala, ça c'est de la réponse argumentée ! Je sens poindre, sous vos persiflages, une pointe d'argument d'autorité scientiste. Veuillez vous centrer sur la question, et ne vous faites pas plus bête que vous ne l'êtes, en faisant croire que vous n'avez pas compris le parallèle avec la campagne de vaccination généralisée contre la grippe A de 2009.
Energizor 12703 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 23 mai 2018 Dernière intervention - 31 déc. 2015 à 11:55
"autrement dit, personne ne peut m'obliger à jeter ma voiture pour la remplacer par un autobus tout neuf"
En effet.
Votre voiture vous appartient, mais le compteur qui est installé chez vous ne vous appartient pas. Il appartient à la collectivité (commune, communauté de communes, syndicat d'électrification...). Vous n'avez donc pas votre mot à dire là-dessus.

"Il suffit d'envoyer à votre opérateur vos relevés de consommation mensuels. c'est ce que je fais déjà, car j'ai quitté eDF depuis des années."
On s'en fout, car les conditions générales de tous les fournisseurs intègrent les conditions d'accès au réseau ERDF.

Encore une fois, le réseau public d'électricité (dont fait partie le compteur) ne vous appartient pas, et le courant sera coupé si vous refusez de respecter le contrat avec votre fournisseur.

Et les Québécois et les Allemands font ce qu'ils veulent chez eux.
La demarche "refuser Linky" est ample, il suffit d'utiliser un moteur de recherches. Je ne sais pas si je perds mon temps ici, et si le but, comme dans les forums à sujets sensible, est d'héberger des posteurs "légalistes" pour tenter de remettre les déviants dans le droit chemin, en essayant d'impressionner par leur ton . Vous n'avez pas l'air de vous rendre compte de l'anachronisme de vos propos : ERDF, ainsi que les élements de collectivité sont PUBLICS, donc m'appartiennent aussi, et ont des comptes à rendre. Je les ai donc informé de notre refus d'avoir Linky, la procédure est respectée. J'attendrai d'ailleurs avec curiosité la coupure de livraison que vous évoquez (et je ne serai pas le seul, vous imaginez).

Linky n'est qu'un avatar technoscientiste, une dérive scandaleuse (qui augmentera le chomage,mais c'est un autre problème). Et les règles du commerce, en cas de désaccord, impliquent de changer de fournisseur ("respecter le contrat avec votre fournisseur") ; le monopole ne se justifie que s'il est pour l'intéret public, or le public c'est nous.

Oui, les québéquois et les allemands font ce qu'ils veulent che eux, et ils ont le droit de savoir réfléchir ; et moi je fais ce que je veux chez moi, en tenant compte du retour d'expérience des autres, c'est il me semble une preuve d'intelligence (savoir prévoir).
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une