Fini le Linky

Résolu/Fermé
soleil vert - 31 déc. 2015 à 09:29
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 1 janv. 2016 à 11:23
Bonjour,

Je viens d'apprendre que les pragmatiques allemands ont abandonné le programme d'installation généralisé des compteurs Linky, sauf pour les gros consommateurs (plus de 6500 kWh/an). Compte tenu de la polémique sur linky, de la somme de ses désagréments pour les abonnés et la somme de ses avantages pour eDF, je ne comprend pas l'entêtement à vouloir les installer, tout en déresponsabilisant l'opérateur.
Envoyer en RAR un courrier à eRDF en expliquant le refus permet-il de s'affranchir légalement de ce boulet ?
Sur le plan purement économique, j'ai un compteur électronique depuis 12 ans, qui fonctionne parfaitement, il serait stupide de le détruire avant amortissement et obsolescence, d'autant plus que je n'ai pas besoin d'un compteur dit "intelligent" pour maitriser la consommation électrique de ma maison (1500 kWh/an). Il me semble donc que les gens informés, déterminés et intelligents (anticipants les inconvénients) pourront éviter Linky (....commme, soit-dit en passant,....ils ont évité la vaccination anti grippe A H1N1 au cours de l'hiver 2009, malgré la propagande éhontée)

2 réponses

BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043
Modifié par BmV le 1/01/2016 à 16:07
"d'héberger des posteurs "légalistes"" : pas de chance, il n'y a que ça !

Au cas où la lecture de la charte ne devait pas avoir été assez claire, il est rappelé avec insistance que ceci est un forum consacré au Droit, donc qui en quelque sorte rappelle les règles de droit applicables, les textes réglementaires, les procédures à suivre, etc. à des utilisateurs qui rencontrent des soucis de ce type dans leur quotidien.

Point.

Mais en aucun cas ce n'est un blog à tendance juridico/politique où les uns et les autres viennent laborieusement tenter de philosopher sur le bien-fondé d'une loi ou son ineptie ou encore viennent hurler leur opposition politique ou morale à telle ou telle décision des autorités.

Il y a largement assez d'endroits sur le net pour pratiquer ce sport cérébral, certains sites sont même en manque de participants, il ne faut donc pas hésiter à les rejoindre.
Vite.

Et pour éviter toutes les dérives à venir, ce sujet est clos.


-=O(_BmV_)O=- ...::: Modérateur CCM :::...
2
Energizor Messages postés 25593 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 105
Modifié par Energizor le 31/12/2015 à 10:18
Bonjour,

"Envoyer en RAR un courrier à eRDF en expliquant le refus permet-il de s'affranchir légalement de ce boulet ? "
Non. Dans le contrat que vous avez souscrit avec votre fournisseur, vous êtes informé que "le dispositif de comptage est entretenu, vérifié et renouvelé par ERDF. À cette fin, ERDF doit pouvoir accéder à tout moment à ce dispositif sur justification de l'identité de son technicien. [...] ERDF peut procéder à la modification ou au remplacement de ces éléments en fonction des évolutions technologiques"

et également que "EDF peut résilier le contrat en cas de non-respect par le client de l'une de ses obligations prévues au contrat, après mise en demeure de remplir ses obligations adressée au client et restée sans effet dans un délai de trente jours."

Donc, si vous refusez le changement de compteur, vous ne respectez pas votre partie du contrat, et vous vous retrouverez un jour ou l'autre sans électricité.

Et je suis surpris que quelqu'un d'informé, déterminé et intelligent compare un compteur d'électricité avec un vaccin contre la grippe... Très scientifique comme démarche !

Ah si, excusez-moi, on peut comparer les deux : il est vrai qu'au Moyen-Age, il n'y avait ni de compteur Linky, ni de vaccin contre aucune maladie. C'était une époque merveilleuse, avec très peu de cancers ou de malades Alzheimer, sans prétendus électrosensibles. C'est normal, les gens mourraient en général avant d'avoir atteint 40 ans.
0
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265
31 déc. 2015 à 10:33
Bonjour Energizor,

J'apprécie votre réponse pleine de bon sens.

"Un soleil vert" c'est dû a l’irradiation ?
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043 > Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017
31 déc. 2015 à 10:34
... où à la référence au film d'anticipation éponyme de 1966 https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_vert_%28film%29
0
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 420
31 déc. 2015 à 11:07
Dans le contrat que vous avez souscrit avec votre fournisseur
Damned, je savais bien que j'aurais du lire ce contrat...
Mais bon, si je commence à lire les contrats, c'est l'engrenage...
Ou est-ce qu'on s'arrete ?
On commence par les lire, et avant même de s'en rendre compte, on les comprends, et là PAF on commence à réfléchir...
Foutu !
0
soleil vert > dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
31 déc. 2015 à 11:42
ne vous inquiétez pas, les quebequois en reviennent (démontage des Linky), les allemands eux ont laissé tomber. Ce qui est obligatoire, c'est un dispositif de comptage des kWh. Juridiquement, rien ne peut vous obliger à jeter une marchandise qui fonctionne parfaitement ou le remplacer par un autre, à la demande du fournisseur (autrement dit, personne ne peut m'obliger à jeter ma voiture pour la remplacer par un autobus tout neuf). Il suffit d'envoyer à votre opérateur vos relevés de consommation mensuels. c'est ce que je fais déjà, car j'ai quitté eDF depuis des années.
0
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265
31 déc. 2015 à 11:45
"c'est ce que je fais déjà, car j'ai quitté eDF depuis des années".
Donc votre intervention n'est qu'une colère !
0