Obligation alimentaire Ascendant ?

Alex - 25 déc. 2015 à 20:20
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 27 déc. 2015 à 13:20
Bonjour,


Voila mon grand père que je connais à peine ( plus vu depuis l'age de mes 8 ans ... ) est dans le besoin ... Apparemment les enfants ( ils sont 4) dont mon père ont été assigné par la maison de retraite pour payer leurs obligation alimentaire mais connaissant ma famille (si on peux appeler cela une famille ) je sais que ça va très mal se passer ! Les enfants gagnent tous entre 1200et 2000€/mois
Ce que j'ai peur c'est que l'ont vienne me demander à moi de participer à cette pension alimentaire ...
Est ce possible ? Si oui sous quelle condition ? etc etc ... ?

Merci !

4 réponses

Merci pour votre réponse Archange !
Mais voici ce qui est mentionné dans le lien que vous m'avez donné :

Les descendants (enfants, petits-enfants) ont l'obligation d'aider leurs ascendants (parents, grands-parents...).
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
26 déc. 2015 à 09:32
Bonjour,


effectivement, enfants (et leurs époux) et petits-enfants majeurs sont TOUS considérés comme obligés alimentaires.
Quelques départements ne considèrent pas les petits-enfants comme obligés, mais la règle générale est bien tous les enfants et tous les petits-enfants.

Cordialement
0
bonjour
je plussoie Doris33

tous les descendants sont tenus de subvenir aux besoins des ascendants
bien placée pour le savoir
0
Lucifer archange déchu ou déçu > DorisOups
Modifié par Lucifer archange déchu ou déçu le 26/12/2015 à 17:41
C’est dans l’ordre générationnel !

L’on ne demande pas aux petits-enfants tant que les enfants sont en vie et solvables.

De plus un lien doit être prouvé et non un lien génétique, que la relation a été maintenu.

Genre le petit enfant n’a jamais vu son grand-père pendant près de 40 ans et un beau matin ..... et ben non, cela ne fonctionne pas comme ça !
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
26 déc. 2015 à 17:42
Vous faites erreur Lucifer !!

C'est clairement écrit sur les textes officiels et peu importe que les petits-enfants ne connaissent pas les grands-parents !!
0
Merci à tous les trois pour votre aide !
Par contre j'ai peut être oublié un détail très important :
De l'age de 5 ans à ma majorité c'est ma mère qui avait la garde et qui s'est donc occupé de moi !
Pendant 2 ans j'ai été vivre avec mon père de l'age de 13 ans a 15 ans mais ma mère à conservé la garde !
Est ce que cela peut jouer en ma faveur ou pas du tout ?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
26 déc. 2015 à 18:17
Non, je ne vois rien qui pourrait vous exonérer de cette obligation.
0
Ok ...
Donc en gros quelqu'un qui ne sait jamais occupé de toi que tu as plus vu depuis l'age de 8-9 ans ... qui est dans le besoin tu es obligé de lui venir en aide ?
Mais c'est du grand n'importe quoi !
J'ai entendu dire que cela dépendait du conseil général en question ... est ce vrai ? Merci
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
27 déc. 2015 à 13:20
"Mais c'est du grand n'importe quoi ! "

c'est votre opinion, la loi est différente.

Oui, certains départements ne considèrent pas les petits-enfants comme obligés alimentaires, il vous suffit de taper obligation alimentaire et le nom de votre département et vous verrez.
0
Bonsoir,

Extrêmement peu probable, puisque c’est dans l’ordre générationnel et que les 4 enfants sont encore en vie.

De plus, le critère génétique n’a pas grand chose à voir là-dedans, cela peut être combattu si vous n’avez jamais eu de lien avec cette personne.

Voyez cette fiche, lien à copier :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009

Cordialement.
-2
totalement faux
0
Lucifer archange déchu ou déçu > DorisOups
26 déc. 2015 à 17:37
Ben voyons ?!

Un enfant battu, un enfant abandonné, placé sous la protection de l’Aide sociale à l’enfant, peut des plus aisément combattre cela !

Une personne qui n’ a jamais vu les membres de sa famille, c’est la même chose !
0